forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle appellation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Nouvelle appellation Empty
MessageSujet: Nouvelle appellation   Nouvelle appellation Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:41

En argot hebraique, une nouvelle appellation est apparue: "Tsarfokai".
En gros, Francais d'origine marocaine venant faire un tour en Israel ou voulant s'y etablir.

Pour la tres grande majorite des Israeliens, il n'existe que des Juifs francais d'origine marocaine. Quand je leur dis que je suis ne et grandi a Paris, ils me regardent avec des yeux ronds:
- "Mais tu n'es pas Marocain"!"
- Je reponds:"Oui effectivement bien que ma femme le soit"
- "Alors tu es quoi?"
- "Vouz-Vouz" (=Ashkenaz)
- "Il n'y a pas d'ashkenaz en France!"
- "Eh bien, vous ne savez rien" et puis tous ces Francais n'ont pas grand chose a voir avec des Marocains"
- "Oh que si, on voit que tu ne les connais pas meme si ta femme l'est"

Va continuer cette discussion oiseuse... Et ca je l'ai vecu des dizaines de fois.

A la verite, l'Israelien moyen est profondement raciste et a l'interieur de chaque pays d'origine, il y a des subdivisions subtiles.
Ainsi chez les Marocains, il y a les "chlou'him" et les autres. Parmi les autres, il y a les "espagnols" (originaire du Maroc espagnol, Tanger, Tetouan, Melilla, etc), les Meknessi, cultives et avares, les Fassi, femmes belles et tous des avares, les Marakssi (ceux de Marrakech), betes et mechants. les Swouiris (de Mogador, Essaouira) qui parlent l'anglais et font des patisseries divines, les Bidaouis (de Casablanca), cosmopolites, les chlou'him, eux sont des gens durs au travail, primitifs, parlent le "chleuh", ce sont des Berberes judaises.

Chez les Irakiens, il y a les Bagdadis (de Bagdad) et les Kurdes (tous les autres, qui viennent du Nord-Est de l'Irak). Parmi les Kurdes, il y a les Kurdes iraniens, les Masslawi (de Mossoul) les plus malins et les plus mechants, les Tikriti (ceux qui viennent de Tikrit, la ville ou est ne Saddam Hussein, et d'autres encore selon leurs villes d'origine.

Chez les Russes, il y a les Russes civilises et les non-civilises, Georgiens, Kavkaziens (du Caucase, Sarit Haddad par exemple), les Montagnards, qui sont les plus primitifs de chez les Kavkaziens, les Boukharis (de Boukhara en Ouzbekistan, ou meme des Juifs venus de Tadjikistan, du Kazakhstan ou du Turkmenistan. Il y a aussi les Juifs non-juifs, les Soubbotnikkim, secte chretienne-orthodoxe judaisante dont bon nombre, arrives en Israel, se sont convertis en bons Juifs (par exemple l'ex-chef d'Etat major de Tsahal, Rafael Eytan, z"l), et il y a aussi les Krimtchaks, Turcs judaisants de Crimee, dont la majorite a ete assassinee par les nazis. Enfin il y a les Karaites, de Crimee et de Lithuanie, qui, eux, pour sauver leurs peaux, ont livres les Juifs rabbiniques aux massacres. L'immense majorite des Karaites vivants en Israel sont d'origine egyptienne. Les autres se sont fondus dans l'empire sovietique.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Nouvelle appellation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle appellation   Nouvelle appellation Icon_minitimeLun 15 Sep - 16:38

je  suis  pliée de rire et d'admiration pour ton savoir

moi je ne suis pas raciste mais les tunisiens sont les meilleurs      Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
Nouvelle appellation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle..
» nouvelle pub
» jo LA NOUVELLE VIE DE DSK
» Nouvelle chaine TV
» Nouvelle signature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser