forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 partir ou rester

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:29

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/11/colere-dans-la-communaute-juive-et-une-question-partir-ou-rester_4553609_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:05

Grande question. Tout le monde n'a pas forcément le choix.
Revenir en haut Aller en bas
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:36

Je reste.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:12

tu me fais rire addine tu pars en floride
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:18

adm-janine a écrit:
tu me fais rire addine tu pars en floride

Fin 2016, ce n'est pas encore là et ce n'est certainement pas pour ce climat délétère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:52

http://alyaexpress-news.com/2015/01/videos-des-dizaines-de-familles-sont-venues-a-lagence-juive-a-paris-nous-voulons-nous-rendre-tres-vite-en-israel/
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:13

adm-janine a écrit:
http://alyaexpress-news.com/2015/01/videos-des-dizaines-de-familles-sont-venues-a-lagence-juive-a-paris-nous-voulons-nous-rendre-tres-vite-en-israel/

Pour très vite en revenir.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:24

de floride ????????????????
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 21:17

adm-janine a écrit:
de floride ????????????????

Rien n'est acquis, mais j'ai plus de chance matériellement de ne pas en revenir, que de juifs français aux moyens modeste en Israël.

Avoir le désir de fuir c'est une chose, mais de pouvoir assumer cette fuite pour vivre dans un pays comme Israël en est une autre.

Il y a pas très longtemps des juifs étaient prêt a renoncer a leurs citoyennetés israélienne.

Tu t'en souviens ?


Dernière édition par addine69 le Dim 11 Jan - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 21:19

c'est pourquoi  je dis qu'il faut aller en israel par idealisme  pas pour fuir
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Cissy




Nombre de messages : 965
Date d'inscription : 20/12/2013

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 21:36

L'immigration française vers les US est un peu différente de celle vers Israel quand même.
Aux us c'est souvent conditionné par la possession d'un contrat de travail, avant le départ, ce qui fait que tu n'es pas obligé de recommencer à zero avec ta valise en carton et un môme dans chaque bras, le challenge est, dans ce cas de figure souvent uniquement l'adaptation au way of life nord américain.

Parmis les lauréats de la GC (qui n'oblige pas à avoir un contrat en poche), il y a aussi des déceptions du coté des français, déceptions souvent identique aux français ayant fait leur alya : recommencer au bas de l'échelle, dans un autre domaine pro, se remonter les manches et serrer les dents et ne plus compter, même inconsciemment, sur l'Etat providence et protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:02

des mariages  blancs facilitent l'obtention de la green card,   comme chez nous
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:09

adm-janine a écrit:
des mariages  blancs facilitent l'obtention de la green card,   comme chez nous

Pas seulement, connaître des cubains facilitent les choses. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeLun 12 Jan - 8:23

Je ne crois pas du tout que les juifs qui décident de faire leur Aaliyah le font dans un esprit de fuite.
La plupart ont déjà de la famille sur place, il ne se sentent plus être les bien venu en France ou il ne peuvent plus vivre pleinement leur judaïté. Tout cela n'a rien à voir avec la panique qu'il y a eut en son temps en AFN ou les bateaux furent remplis d'immigrants.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitimeLun 12 Jan - 10:00

Je rappelle ici ce que j'écrivais dans un autre fil où était citée une lettre adressée au Huffington Post par une dame qui s'indignait des paroles de Bibi :

J'éprouve les mêmes sentiments que cette dame pour la France, mon pays, ma patrie, le berceau de ma culture, le pays de l'Abbé Grégoire, de Victor Hugo, d'Emile Zola, de Marcel Proust. Le pays que je chéris.

Mais je tire les enseignements de l'Histoire en général et du vécu de ma famille en particulier. Je n'oublie pas que la France est aussi le pays de Philippe le Bel, de Philippe Pétain, de Louis Ferdinand Céline et de Jean-Marie Le Pen (le type du "détail").

Et je sais qu'il n'y a qu'un seul pays au monde où le fait d'être juif ne sera JAMAIS un handicap ou un motif de crainte. Que là se trouve le foyer de mon peuple. Ce foyer qui, s'il avait alors existé, aurait permis d'en réchapper à ces juifs allemands qui, dans les années trente, raisonnaient comme cette dame dans le Huffington Post.

Alors oui, l'existence et la survie d'Israël sont pour moi ce qu'il y a de plus précieux au monde. L'idée que je doive peut-être un jour y chercher refuge n'a à mes yeux rien d'indécent ou de blâmable...même si c'est Bibi qui me le propose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partir   ou  rester   Empty
MessageSujet: Re: partir ou rester    partir   ou  rester   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
partir ou rester
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leurs raisons de partir ou de rester
» l'heure du choix partir ou rester autrement
» devenir pdt nul et le rester
» les Tv comment rester objectif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser