forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

d'où vient le mot "islamophobie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin

MessageSujet: d'où vient le mot "islamophobie"   Mer 14 Jan - 22:40

Le journaliste Alain Gresh, ainsi que les sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed2,3 notent entre autres une utilisation de l'expression « délire islamophobe » dès 1925 en France4. Le terme « islamophobie » était même apparu dès 1910 dans l'ouvrage d'Alain Quellien La politique musulmane dans l’Afrique Occidentale Française5, ainsi que dans d'autres publications de la même époque6, comme l'ouvrage de Maurice Delafosse Haut-Sénégal-Niger publié en 19127.

Mais son usage se répandit dans le langage médiatique essentiellement à partir des attentats du 11 septembre 2001, [réf. nécessaire] à New York et des attentats du 11 mars 2004 à Madrid et des attentats de Londres de juillet 2005 et du 21 juillet 2005, qui, revendiqués par des musulmans affirmant agir au nom de l’islam8, provoquèrent des réactions de rejet envers des musulmans dans plusieurs pays, principalement occidentaux2.

En 2005, une publication par le Conseil de l'Europe intitulé « L'islamophobie et ses conséquences pour les jeunes » définit l’islamophobie comme « la peur, ou une vision altérée par des préjugés, de l’islam, des musulmans et des questions en rapport... Qu’elle se traduise par des actes quotidiens de racisme et de discrimination ou des manifestations plus violentes, l’islamophobie est une violation des droits de l’homme et une menace pour la cohésion sociale.» (wikipedia)

casasport

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 0:02

adm-janine a écrit:

En 2005, une publication par le Conseil de l'Europe intitulé « L'islamophobie et ses conséquences pour les jeunes » définit l’islamophobie comme « la peur, ou une vision altérée par des préjugés, de l’islam, des musulmans et des questions en rapport... Qu’elle se traduise par des actes quotidiens de racisme et de discrimination ou des manifestations plus violentes, l’islamophobie est une violation des droits de l’homme et une menace pour la cohésion sociale.»     (wikipedia)

C'est un extrait du rapport du séminaire d'Ingrid Ramberg: L’islamophobie et ses conséquences pour les jeunes
Centre européen de la jeunesse, Budapest
1 au 6 juin 2004

La suite:

https://books.google.fr/books?id=7sf_3sf8czIC&pg=PA6&lpg=PA6&dq=Ramberg,+L%27islamophobie+et+ses+cons%C3%A9quences+pour+les+jeunes,+Budapest,+Conseil+de+l%27Europe,&source=bl&ots=WX6JMkQ0TS&sig=7rEoyTWSNKLrKRwYV1SCiHzWQtA&hl=fr&sa=X&ei=ZQG3VIypFsL4UtuUgbAB&ved=0CCkQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
casasport

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 0:13

Ceux qui croient que l'islamophobie est un sentiment humain, je leur conseille de lire ce rapport de 137 pages publié par le Centre européen de la jeunesse. Il est plus intéressant et plus enrichissant que les "publications" de Dreuz.

En pdf: vous cliquez sur le lien et vous choisissez de l'ouvrir directement ou de l'enregistrer.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=3&ved=0CC0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fp9445.typo3server.info%2Fuploads%2Fmedia%2FJune2004_fr_01.pdf&ei=3AW3VPDjMoWAUY7eglA&usg=AFQjCNFGBtzW-xkUdo1WSnjCvQn8hl0Ayg&bvm=bv.83640239,d.d24
adm-janine
Admin

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 6:24

on ne nait pas islamophobe  comme on ne nait pas antisemite

c'est un cheminement

Jacky

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 8:52

casasport a écrit:
Ceux qui croient que l'islamophobie est un sentiment humain, je leur conseille de lire ce rapport de 137 pages publié par le Centre européen de la jeunesse. Il est plus intéressant et plus enrichissant que les "publications" de Dreuz.

En pdf: vous cliquez sur le lien et vous choisissez de l'ouvrir directement ou de l'enregistrer.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=3&ved=0CC0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fp9445.typo3server.info%2Fuploads%2Fmedia%2FJune2004_fr_01.pdf&ei=3AW3VPDjMoWAUY7eglA&usg=AFQjCNFGBtzW-xkUdo1WSnjCvQn8hl0Ayg&bvm=bv.83640239,d.d24

137 pages . Vous les avez lues?
J'aime bien la première page de préface ou le conseil de l'Europe déclare ne pas assumer ce qu'il y a d'écrit.
Téméraire, mais trop courageux.
Jacky

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 8:53

C'est bien de se soucier des risques liés à l'Islamophobie, faut il aussi étudiér ceux liés à l'Islam.
Bernard063

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 9:14

Jacky a écrit:
C'est bien de se soucier des risques liés à l'Islamophobie, faut il aussi étudiér ceux liés à l'Islam.

Voilà une phrase qui, illustre de façon succincte le terme "islamophobie" !

Toute généralisation est une forme de racisme !
Jacky

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 9:22

Compte tenu des événements, je trouve un peu curieux que tant de juifs ici ou ailleurs se soucient en ces moments tragiques, des problémes et dérives bien que réelles liés à l’islamophobie.
Un peu comme si,nos parents en novembre 1938 se souciaient des conséquences de la nuit de cristal sur les sentiments anti allemand qui étaient courant à l'époque!

adm-janine
Admin

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 9:55

nuit  de cristal, une tres grande partie de la population allemande y a participé, 

pour nous c'est une infime minorité,  

tu as vu des films d'actualité sur la nuit de cristal pour faire ce rapprochement ?

Bernard063

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 10:27

adm-janine a écrit:
nuit  de cristal, une tres grande partie de la population allemande y a participé, 

tu as vu des films d'actualité sur la nuit de cristal pour faire ce rapprochement ?

Effectivement Janine. Etendre notre hostilité et notre rejet à tous les musulmans, c'est les jeter dans les bras des islamistes. Tout être humain a sa dignité et se rebiffe lorsqu'on la lui conteste.
Jacky

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 10:58

adm-janine a écrit:

Oui et tu te trompes totalement. Seule une petite minorité d'Allemands ont participé aux émeutes.La plupart en uniformes SA.

Il est évident que seule une minorité aussi de musulmans en France s'en prennent à nous.
Ils sont encore moins a être victimes du racisme que certain français profèrent à leur encontre.
Je n'approuve évidemment pas ce racisme, mais il n'est pas du tout ma préoccupation prioritaire.Je me soucie d'abord pour les miens, pour mes enfants. Arrêtons donc l’hypocrisie.
-Trinita-

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Jeu 15 Jan - 11:52

Encore une fois rien n'est figé, les mots et pays surgissent de terre ou du verbe, et il faut faire avec.

Mais si le mot "islamophobie" inclut le simple fait de dessiner le prophète sans aucune analyse du dessin, c'est niet.
ganem

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Sam 31 Oct - 15:24

Khaledelbidaoui

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Sam 31 Oct - 15:31

Ce n'est pas parce que tu écris en rouge que ton affirmation est vrai, qui est plus est, elle est contradictoire avec ta signature

lol! lol!
georges972

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Sam 31 Oct - 16:08

Il est tres difficile pratiquement parlant de lire ce fil. Quelqu'un a utilise sans s'en douter cet elargissement de la page. Dommage.

L'islamophobie est un mot qui ne veut rien dire au depart. La phobie de l'Islam? je comprends ce qu'est l'agoraphobie, la claustrophobie, mais l'islamophobie, cela devrait relever de la psychiatrie.

Il faudrait plutot dire, tout au moins en France, "racisme anti-arabe". C'est plutot vrai car cela decrit un pan des relations conflictuelles entre la France et l'Afrique du Nord en particulier, mais aussi de l'implication francaise en Egypte, et ce fameux Mandat francais sur la Syrie et le Liban.

Meme vivant dans un pays ou 20% de sa population est arabe, en grande partie d'ailleurs musulmane, je ne me sens pas attaquer ou meme menacer par l'Islam. Et meme si des courants islamistes (=Islam comme instrument politique) traversent le monde musulman, ils ne representent en fait que des minorites. Le probleme reste que ces minorites sont agissantes et que la majorite des Musulmans preferent se taire et eviter ainsi tout eventuel danger.

Certains musulmans meme se declarent (dans les democraties occidentales seulement) "athees", ce qui en clair signifie "foutez moi la paix avec vos histoires a dormir debout".

Est-ce que cela sera suffisant pour ne plus avoir peur de l'Islam? L'avenir nous le dira, mais pour l'instant, ca ne colle pas beaucoup. De plus en plus de pays europeens votent "populistes" ce qui laisse presupposer des heurts pouvant meme etre violents.
Khaledelbidaoui

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Sam 31 Oct - 16:26

Tu as raison Georges, pour la largeur de la page lol!

L'islamophobie est un terme controversé en France, car malheureusement, il est brandi à tout bout de champs par des activistes de l'UOIF. Cependant, il recouvre une réalité que l'on ne peut pas assimiler simplement à du racisme anti--arabe. Car de nombreux musulmans en France ne sont pas arabes.
Contrairement à ce que dit Ganem, l'islamophobie n'est pas la "peur" de l'islam, mais correspond plutôt à l'ensemble des discriminations envers des gens supposés musulmans ou des actes anti-musulmans (essentiellement du vandalisme de mosquées et de carré musulman)

Si je me déclare athée, ce n'est pas pour signifier "foutez moi la paix avec vos histoires a dormir debout", c'est juste que je ne crois pas en l'existence d'un dieu ou meme d'une déesse; en clair, je ne peux pas être musulman, ni juif, ni chrétiens; seul le Pastafarisme trouve grâce à mes yeux pirat

Je ne crois pas en l'éventualité prochaine de heurts (ethnico-religieux) violents en France. Si les gens votent de plus en plus "populistes", c'est je pense, avant tout pour des raisons économico-sociales, mais c'est vrai que pointer du doigt un bouc-émissaire, peut apporter du crédit électoral Crying or Very sad
georges972

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Sam 31 Oct - 16:38

Khaledelbidaoui a écrit:
T Si les gens votent de plus en plus "populistes", c'est je pense, avant tout pour des raisons économico-sociales, mais c'est vrai que pointer du doigt un bouc-émissaire, peut apporter du crédit électoral

La Pologne se porte economiquemnt a merveille. Les dernieres elections legislatives ont porte au pouvoir absolu un parti resolumment nationaliste, raciste, antisemite (il y a moins de 1,000 Juifs en Pologne) et xenophobe (pas de migrants sur son territoire, meme si ils sont chretiens).

En Allemagne, la population commence a montrer son mecontentement face a la politique d'emigration de Merkel, Cela se traduira dans des elections.

Ce sont deux exemples ou le populisme n'a rien a voir avec des difficultes economiques. Je crois qu'en Scandinavie, il y a aussi des tendances populistes en hausse Twisted Evil
Khaledelbidaoui

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Sam 31 Oct - 16:46

Si quand même, ça fait au moins 7 ans que l'Europe est en crise, ce qui explique, à mon avis, la vague populiste de ces dernières années.
L'Allemagne se porte économiquement bien, pourtant, elle compte plus de pauvres (personnes vivant sous le seuil de pauvreté) que la France en pourcentage.
Je connais moins bien l'histoire de la Pologne, mais si elle se portait si bien, elle n'aurait pas autant de ressortissant qui quittent la mère patrie pour une prairie plus verte...
georges972

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   Sam 31 Oct - 19:29

La Pologne a cette annee un taux de croissance de 3.5%. Mais comme son retard economique est tellement grand compare a son puissant voisin, l'Allemagne, elle exporte aussi de la main d'oeuvre.
Le parti populiste est oppose a l'entree de la Pologne dans la zone Euro.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: d'où vient le mot "islamophobie"   

d'où vient le mot "islamophobie"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1