forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Israël-Palestine. Troisième Intifada ou pas,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khaledelbidaoui

avatar

Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2014

MessageSujet: Israël-Palestine. Troisième Intifada ou pas,    Ven 16 Oct - 18:29

Israël-Palestine. Troisième Intifada ou pas, il faut une solution politique

L’engrenage de violences se poursuit entre Israéliens et Palestiniens, chaque jour apportant son lot d’attaques, de morts et de blessés. Une situation dans laquelle les mesures israéliennes d’ordre sécuritaire semblent inefficaces.

Ce vendredi matin, les Israéliens se sont réveillés en apprenant la nouvelle du saccage du tombeau de Joseph, exactement 15 ans après une première mise à sac en octobre 2000, aux premières heures de la deuxième Intifada. Ce lieu saint judéo-islamique, “resacralisé” par un groupe de nationalistes religieux d’extrême droite, est situé à Balata, un faubourg de Naplouse, au cœur d’une des zones autonomes les plus densément peuplées administrées par l’Autorité palestinienne.

“Une foule d’un millier de Palestiniens a tenté d’incendier le tombeau, avant d’être repoussée par les forces de sécurité palestiniennes, jusqu’à ce qu’une unité de Tsahal prenne leur relève et que la sécurité civile palestinienne vienne à bout des flammes”, relate ainsi Avi Issacharoff, sur le site d’information Walla!. Il illustre ainsi l’un des motifs de mécontentement de l’opinion palestinienne : la coopération entre la police de l’Autorité palestinienne et les forces d’occupation israéliennes, malgré ces temps troublés et la rupture des négociations au printemps 2014.

Est-ce une Intifada ?

Pendant ce temps, les éditorialistes israéliens continuent de se perdre en conjectures sur les causes, la nature et l’issue des affrontements entre jeunes Palestiniens et forces d’occupation israéliennes. Le site de gauche Siha Mekomit se demande si, en quelque sorte, la “Jeunesse des Collines” (groupe de jeunes colons extrémistes) n’a pas atteint son but :

"En quelques années, cette jeune génération de colons nationalistes religieux s’est rendue célèbre en détruisant des plantations palestiniennes, en attaquant des civils palestiniens et en taguant des slogans racistes sur leurs maisons. Ces provocations ont peut-être porté leurs fruits et la vague spontanée d’attaques au couteau serait ainsi la ‘réponse’ au climat toxique imposé par ces colons.”

Les affrontements actuels sont-ils les prémices d’une troisième Intifada ? Dans Ha’Aretz, le reporter Jacky Khoury se veut à la fois prudent et inquiet : “La révolte actuelle est aussi imprévisible que les débuts de la première Intifada [1987-1992].Comme en 1987, elle est la révolte spontanée de toute une jeune génération qui a pris tout le monde de court  : les renseignements israéliens, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas”.

“L’enjeu est la fin de l’humiliation et de l’occupation”, explique encore le journaliste, qui voit deux issues possibles à cette révolte : “soit elle se dote d’une direction autonome [comme ce fut le cas en 1987-1992], soit elle s’étouffera en gardant en elle une bombe de frustration. Une bombe qui, quand elle explosera à nouveau, sera terrible pour Israël, car il lui faudra affronter son propre ‘printemps arabe’, le ‘printemps palestinien’. Une chose est sûre, l’usage de la seule répression armée par Israël n’est pas une réponse à la hauteur des enjeux politiques.”

Le militaire ne suffit pas

Pour Yaron Friedman, l’“arabisant” de Yediot Aharonot, “il n’y a pas de troisième Intifada. Les attaques au couteau sont des initiatives isolées que le Hamas, étouffé par le blocus israélo- égyptien, n’est pas en mesure de soutenir. Au-delà de leur caractère angoissant et paranoïde, ces attaques sont le fait de jeunes Palestiniens sans perspective d’avenir dans un contexte politique bloqué”.

Le journaliste souligne que les médias arabes prêtent davantage d’attention à la guerre de Syrie qu’à la Palestine. Mais cela ne doit pas servir d’excuse au gouvernement israélien : “si Israël veut s’épargner un ‘printemps palestinien’, il va falloir prendre des initiatives politiques audacieuses, le militaire ne suffit pas. Or, il semble que le gouvernement Nétanyahou ait décidé de profiter de l’affaiblissement américain et de l’attention internationale mobilisée sur la Syrie pour lâcher la bride aux nationalistes religieux. Cela ne sert pas le droit à la sécurité des citoyens d’Israël”.

Enfin, Nir Hasson, reporter de Ha’Aretz à Jérusalem, dénonce “l’absurdité et l’inefficacité sécuritaire du bouclage des quartiers musulmans de Jérusalem-Est” et surtout “son impact moral et économique désastreux sur l’ensemble de la ville, y compris Jérusalem-Ouest. Ce qui ne fait que démontrer une fois de plus la nécessité d’un accord politique substantiel entre Israéliens et Palestiniens sur la question de Jérusalem.”

Pascal Fenaux

http://www.courrierinternational.com/article/israel-palestine-troisieme-intifada-ou-pas-il-faut-une-solution-politique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
georges972

avatar

Nombre de messages : 24428
Age : 70
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Israël-Palestine. Troisième Intifada ou pas,    Ven 16 Oct - 20:16

Un tissus d'aneries.
Toutes les Intifadas ont ete ecrasees en fin de compte, plongeant la societe civile palestinienne dans le desarroi. Cette societe n'a aucun dirigeant ou equipe dirigeante ayant un quelconque agenda politique.
Abou Mazen essaye d'obtenir de la communaute internationale un Etat sans passer par l'"humiliation" de negociations avec Israel. Le Hamas a ete ecrase miitairement il y a un an. Il lui faudra pas mal de temps pour retrouver une certaine puissance.
Et en face de cela, la societe civile israelienne est manipulee par un groupe d'extremistes que le gouvernement actuel laisse faire de peur de perdre sa majorite exigue et de retourner aux urnes.

Et c'est pour cela que nous avons de nouveau ces violences qui finiront par s'eteindre faute de munitions.

Le "Printemps palestinien" est depuis longtemps arrive en Palestine et en Israel. Le mot d'ordre est "la mosquee d'El Aksa est en danger". Cela ne veut rien dire, c'est un conte de fees mais ca marche pour exciter la populace. Tous les Printemps arabes sont tous arrives a la meme conclusion (fausse d'ailleurs et particulierement sanglante) que seul l'Islam est la reponse a tous les problemes du monde arabe et musulman.

"Viva la muerte" proclamaient les troupes franquistes en Espagne. Cela amena l'Espagne a la ruine et a l'isolement jusqu'a la mort de Franco. Depuis, l'Espagne a completement change.
En Palestine et en Israel, les Arabes proclament a peu pres la meme chose. Cela ne les emmenera nul part. Leurs situations seront encore plus graves et meme la fragile coexistence entre Juifs et Arabes en Israel sera detruite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adm-janine
Admin
avatar

Nombre de messages : 147678
Age : 70
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Israël-Palestine. Troisième Intifada ou pas,    Dim 18 Oct - 12:26

Ce qui est grave c'est que les musulmans croient des mensonges rapportes sur les reseaux sociaux

_________________
l'homme est né pour servir.S'il ne sert pas Dieu, il sert l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sepharade2.superforum.fr
georges972

avatar

Nombre de messages : 24428
Age : 70
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Israël-Palestine. Troisième Intifada ou pas,    Dim 18 Oct - 18:20

Ce mot d'ordre "La mosquee d'El Aksa est en danger" n'est pas nouveau. Il a deja ete utilise en 1920 et en 1929. En 1920, quelques dizaines de Juifs residant a Jaffa furent egorges. En 1929, la communaute juive de Hebron fut massacree (certains Arabes cacherent des Juifs, il faut aussi le souligner).

Au debut, il y a de cela une dizaine d'annees, personne ne suivit ce mot d'ordre. Il fut inlassablement repete, des Arabes israeliens mobilises par la Ligue Islamique-Fraction Nord, une 3e mosquee fut meme batie (contrairement au status quo etabli en 1967), puis on mobilisa les femmes arabes et on fit venir les medias friands de nouveautes.

En fin de compte, meme des deputes arabes israeliens laiques, athees meme, se joignirent a ce concert et les Arabes des territoires se joignirent, faute de mieux.

A chaque Juif israelien tue, repondent des explosions de joie, des feux d'artifice et des patisseries sont distribuees pour saluer la Victoire arabe.

Aujourd'hui, plus un seul Juif israelien ne s'arrete diner dans un restaurant arabe, ou va faire ses courses dans la ville arabe la plus proche. Nazareth a ete desertee, et il en est de meme a Jaffa, Lod, Ramle, Rahat, Oum el Faham, Chfaram.

Les Druzes portent tous des drapeaux israeliens cousus sur leur chemise afin d'eviter la populace juive.
Les femmes arabes musulmanes israeliennes portent toutes le foulard pour etre bien identifiees. Les ouvriers arabes s'abstiennent de venir travailler.

Cela prendra beaucoup de temps pour calmer le jeu, nonobstant les cris d'orfraie de Khaledbidaoui, d'Addine69 et de Casasport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adm-janine
Admin
avatar

Nombre de messages : 147678
Age : 70
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Israël-Palestine. Troisième Intifada ou pas,    Dim 18 Oct - 19:48

En effet j'ai vu tout ca en regardant les infos sur i24news et mes amis israeliens m'en parlent

_________________
l'homme est né pour servir.S'il ne sert pas Dieu, il sert l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Israël-Palestine. Troisième Intifada ou pas,    

Revenir en haut Aller en bas
 
Israël-Palestine. Troisième Intifada ou pas,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conflit israélo-palestinien
» Marine israélienne - Israeli Navy
» Selon Wikileaks, Israël aurait déja déjà détruit des infrastructures nucléaires de l’Iran
» Congé maternité et troisième enfant ou plus
» Un diplomate israélien, a récemment fait sourire la communautés diplomates aux Nations Unies :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: