forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rencontre avec un SDF philosémite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexandre




Nombre de messages : 3048
Date d'inscription : 18/02/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:44

Ce matin, je me trouvais dans le train, à étudier mon manuel d’Hébreu, quand un SDF est venu quêter dans le wagon (avec l’hiver qui arrive, cela va se produire de plus en plus fréquemment).

Quand il est passé près de moi, je lui ai donné un peu d’argent, ainsi que deux cigarettes.

Je garde toujours en effet un paquet sur moi. Non que je sois fumeur moi-même, mais parce que beaucoup de SDF le sont.

Cela permet de racheter le côté un peu humiliant de l’aumône, tout en nouant une relation de convivialité, même si celle-ci reste brève le plus souvent.

Le Monsieur s’est montré extrêmement gentil et reconnaissant. Voyant que j’apprenais l’Hébreu, il a cru que j’étais juif (« je suis chrétien, vous êtes israélite »). Il m’a confié alors qu’il avait le plus grand respect pour le judaïsme, et que lui-même s’était intéressé à la Torah, autrefois.

Finalement, il a pris congé de moi en me disant « shalom ».

J’aurais pu lui révéler alors que je n’étais qu’un « goy », essayant d’apprendre la langue d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Mais je n’ai pas voulu le contredire, tant je souhaitais l’encourager dans son esprit d’ouverture et de tolérance.

Et puis, même si je m’excuse de l’imposture, je dois avouer que j’étais très fier d’être pris pour un juif !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:52

Tu as eu la chance de ne pas avoir eu a faire avec l'avenir de la France, sinon ton bouquin aurait ete pietine et dechire, et tu aurais attraper quelques baffes.

Aujourd'hui, en France (et il faut bien l'avouer dans tout l'Occident), il n'est pas bon d'etre juif.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre




Nombre de messages : 3048
Date d'inscription : 18/02/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:07

Si "l'avenir de la France", comme tu dis, avait été tout seul, je doute qu'il y serait parvenu.

Même à deux, ils auraient eu du mal à y parvenir, tu peux me croire.

A moins d'être armés, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:36

L'avenir de la France ne se deplace qu'en groupe. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Khaledelbidaoui

Khaledelbidaoui


Nombre de messages : 899
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:09

Alors que le passé de la France se terre chez lui ...
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:46

alexandre a écrit:
...essayant d’apprendre la langue d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Je ne suis pas certain qu’Abraham, Isaac et Jacob parlaient hébreu.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre




Nombre de messages : 3048
Date d'inscription : 18/02/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:47

Excusez-moi, mais je trouve extrêmement regrettable que tout sujet sur ce forum soit devenu une occasion de polémique, y compris un sujet sans la moindre prétention visant :

1 - à évoquer mon étude de l'Hébreu

2 - L'intérêt manifesté par un SDF pour cette étude.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:02

alexandre a écrit:
Excusez-moi, mais je trouve extrêmement regrettable que tout sujet sur ce forum soit devenu une occasion de polémique, y compris un sujet sans la moindre prétention visant :

1 - à évoquer mon étude de l'Hébreu

2 - L'intérêt manifesté par un SDF pour cette étude.

Shocked

Ce n'est pas à moi que vous vous adressez bien sûr !? What a Face

Moi j'ai juste dit que je n'étais pas certain qu'Abraham, Isaac et Jacob parlaient hébreu. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
alexandre




Nombre de messages : 3048
Date d'inscription : 18/02/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:07

Mais non, Casa. Je réagissais juste aux posts de Georges et de Khaled.

Ton post a été publié entre leurs messages et le mien.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:14

alexandre a écrit:
Je réagissais juste aux posts de Georges et de Khaled.


Ce n'est pas grave. C'est bien pour pimenter l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Khaledelbidaoui

Khaledelbidaoui


Nombre de messages : 899
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 15:44

alexandre a écrit:
Mais non, Casa. Je réagissais juste aux posts de Georges et de Khaled.

Ton post a été publié entre leurs messages et le mien.


Mea culpa Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Khaledelbidaoui

Khaledelbidaoui


Nombre de messages : 899
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 15:46

désolé, mais dès que je lis certaines expressions, issus de la fachosphère, ça me titille le clavier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alexandre




Nombre de messages : 3048
Date d'inscription : 18/02/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 15:47

Ne t'inquiète pas. Smile

C'était juste pour éviter que le débat ne dégénère.
Revenir en haut Aller en bas
Khaledelbidaoui

Khaledelbidaoui


Nombre de messages : 899
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 15:50

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:02

casasport a écrit:

Je ne suis pas certain qu’Abraham, Isaac et Jacob parlaient hébreu.

Tout a fait exact! D'apres le Coran ils parlaient arabes car ils n'etaient pas juifs mais musulmans!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre




Nombre de messages : 3048
Date d'inscription : 18/02/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:12

Ils devaient parler l'Hébreu ancien, je pense.

Ou peut-être une ancienne langue sémite ayant donné naissance à l'Hébreu, à l'Araméen, à l'Arabe, et d'autres encore ?


Dernière édition par alexandre le Mar 27 Oct - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:33

En fait Alexandre, ces personnages bibliques ont peut etre existes (on n'en a aucune preuve ni archeologique locale, ni archeologique dans les nombreuses civilisations presentes a ce moment en Egypte et au Moyen Orient.

Les seules mentions parlent de "habiru", peuple nomade qui vivait de l'elevage d'ovins et de razzia, ce qui peut aussi designer les Arabes.

En tout cas, il est certain que les Arabes ont ete presents dans la region depuis 2,500 ans. La plus brillante civilisation arabe pre-musulmane a ete celle des Nabateens, vivant dans la partie sud de l'Etat d'Israel actuel, dans la partie occidentale de l'actuelle Jordanie et dans le nord de l'Arabie Saoudite.

Les textes hebraiques les plus anciens datent de l'epoque du 2e Temple, soit d'environ 2,800 ans.

Depuis le 19e siecle, la taxonomie linguistique repose principalement sur des points communs de la syntaxe, de la phonologie et de la lexicologie. Le fait que la grammaire hebraique est quasiment semblable a la grammaire arabe laisse penser que ces deux langues, et meme l'arameen, l'amharique et le maltais, font partie d'une meme famille linguistique.

Revenir en haut Aller en bas
alexandre




Nombre de messages : 3048
Date d'inscription : 18/02/2014

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:38

Merci beaucoup Georges. C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:59

georges972 a écrit:
casasport a écrit:

Je ne suis pas certain qu’Abraham, Isaac et Jacob parlaient hébreu.

Tout a fait exact! D'apres le  Coran ils parlaient arabes car ils n'etaient pas juifs mais musulmans!

Ils ne parlaient ni arabe ni hébreu.

Je croyais que vous alliez nous en dire plus sur la langue parlée à l'époque d'Abraham.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitimeMer 28 Oct - 6:00

casasport a écrit:


Ils ne parlaient ni arabe ni hébreu.  


Ils vivaient pourtant dans une region ou on parlait un proto-arabe ou meme un proto-arameen.

Mais comme le disent si bien nos cousins palestiniens, ces personnes ne sont qu'un mythe foncierement mensonger, qu'Ismael a ete pres d'etre sacrifie par son pere Ibrahim, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec un SDF philosémite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec un SDF philosémite   Rencontre avec un SDF philosémite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec un SDF philosémite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» herzog va travailler avec bibi contre l'accord avec l'iran
» photo avec les palestiniens avec les mains du sang
» avec hollande, fin de la lune de miel avec le Qatar ?
» bibi forme avec son gouvernement avec les haredim
» l udf avec sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser