forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ce que pense Michel Potay de Daech

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitimeMer 16 Déc - 1:00

Ce que pense Michel Potay de Daech

Il est certain que l'action militaires provoquée au Moyen Orient par M. Hollande n'est ni intelligente ni sage. On consdière Daech comme une bande d'oppresseurs impitoyables et à cela j'ai essayé, dans la mesure où l'on peut avoir des informations convenables, de réfléchir le mieux possible.
Car enfin ! les régions très vaste sur lesquelles règne Daech ont des habitants. Quelles sont les proportions entre l'oppresseur et ces populations ? L'oppresseur Daech est sans nul doute défenseur d'un Islam dur et fanatique, ce qui est d'ailleurs le cas ailleurs, comme en Arabie Saoudite, mais il ne dispose que d'une petite armée. En septembre 2015, la CIA en avait évalué le nombre entre 21.500 et 30.000 combattants. Notons qu'Antony Blinken, numéro deux de la diplomatie américaine, a affirmé voilà peu que 10.000 jihadistes avaient été tués par les frappes aériennes menées en Irak et en Syrie. Il ne resterait donc qu'une armée entre 11.500 et 20.000 combattants, qui occupent une région du Moyen Orient d'environ 6 millions d'habitants. Admettons qu'il n'en reste que 3 millions pour tenir compte de tous ceux qui se sont enfuis. Alors, donc, il y aurait trois millions d'Arabes et de Kurdes sous la coupe de seulement 20.000 jihadistes ? Mais cela ne peut se faire que si cette population accepte Daech.
De cela on ne nous parle jamais ! Les Occidentaux parlent de Daech comme si c'étaient eux, les Occidentaux, qui devaient décider de l'autorité dans cette région du monde, mais on ne nous dit rien de ce que décident les habitants de la région. Les actes des Occidentaux ressortent donc de néo-colonialisme. En tout cas, le moins qu'on puisse dire, est que c'est une affaire sur laquelle on maintient une forte obscurité et sur laquelle il serait temps d'apporter les honnêtes lumières nécessaires.
Restent, bien sûr, le massacre des Yazidis de Sinjar, les décapitations exhibées sur l'Internet, tous les crimes atroces de Daech, y compris ceux du 13 novembre à Paris, qui nous révulsent et que nous réprouvons totalement, mais cela vaut-il une guerre, dont les extensions et les conséquences possibles sont incalculables ? Daech est un problème qui exige une réflexion profonde au-delà des reflexes de colère. Je crois que toutes les horreurs qui ravagent le Moyen Orient depuis tant d'années découlent de responsabilités très partagées.

Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Re: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitimeMer 16 Déc - 1:16

Je voudrais juste preciser que je ne partage pas son opinion sur Daech.


Dernière édition par Yann le Jeu 17 Déc - 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Re: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitimeMer 16 Déc - 1:17

Suite ...

Ceci dit, côté Daech toutes les estimations (côté USA, côté Europe, côté Israël et Arabie Saoudite) des effectifs armés de Daech coïncident et tournent autour des chiffres que j'ai donnés, entre 15.000 et 20.000, mettons même 30.000 combattants, et ces 30.000, chiffre dérisoire contrôleraient et maintiendraient dans la terreur 6 millions d'Arabes et Khurdes, que j'ai ramené à 3 millions pour tenir compte de ceux partis se réfugier ailleurs. Cela, selon moi, ne peut pas se faire sans le consentement de ces 3 millions d'habitants des lieux ou du moins sans le consentement, voire l'approbation, d'une très grande partie d'entre eux.
Arrow
Je disais seulement à ..... que je cherchais à me faire une opinion sur les rapports de l'armée de Daech, qui n'est qu'une petite armée de 20.000 ou 30.000 combattants, avec la population d'environ trois millions sur un territoire grand comme la moitié de la France. De mes recherches j'ai conclu que Daech ne pouvait que jouir de de très nombreuses sympathies dans cette population, dans laquelle il puise sa soldatesque, d'ailleurs. Si je dis à .....que j'aurais préféré qu'il eût raison, c'est parce qu'on pourrait à la rigueur avoir quelque raison humaine de porter secours à la population de Syrie et d'Iraq si elle vivait sous un califat tyrannique. Or, à mon avis, ce n'est pas le cas. Pour moi Daech et la population musulmane sunnite qu'il gouverne ne font qu'un.
Arrow
Voici, en français, d'après ce qui me semble informativement à peu près fiable, où en était la situation en juillet 2015 :
Ce que pense Michel Potay de Daech Daech10
Cette carte a le mérite de montrer, pour autant que les informations soient possibles à obtenir, les zones sous contrôle total de Daech en noir, les zones où Daech bénéficierait d'un soutien évident des populations en hachuré. Tout autour de ces zones, en blanc, la sympathie pour Daech existe dans des proportions moins connues.
Bien que très schématique, la carte explique assez bien comment Daech avec une petite force armée de, mettons, 25.000 combattants, exerce son influence sur une région aussi vaste avec une bonne intelligence politico-militaire. On voit, de plus, en rouge, les multiples zones où Daech attaque et l'on s'aperçoit, avec stupeur, que ces attaques se produisent même tout près de Bassora dans le Sud de l'Irak. On constate donc que l'activité militaire de Daech, avec sa toute petite armée, est considérable et ne pourrait se faire sans la sympathie, à tout le moins sans la neutralité, des populations locales.
Arrow

Merci, frère ........ , de me dire qu'en dépit des incertitudes qu'...... a souligné, les rectifications que vous apportez (et il y en a sûrement d'autres) "n'enlèvent rien au fond de l'argumentaire de ma réponse" qui disait que, contrairement à ce qu'on nous raconte, Daech reçoit l'appui des populations locales, parce qu'il ne pourrait pas autrement exercer sinon son gouvernement, du moins une maîtrise notable de ce très vaste territoire.
Autrement dit, Daech ne s'impose pas essentiellement par la tyrannie et la terreur, comme on nous le dit, mais représente une partie humaine intégrante de la poplation mésopotamienne.
Beaucoup de Musulmans dans cette région acceptent que la charia (loi islamique) la plus stricte soir exercée chez eux et ils rejoignent plus ou moins le wahhabisme saoudien.
Attention ! Je ne veux évidemment pas dire par là que j'approuve la charia stricte du califat de l'État Islamique. Je veux dire que ce qui se passe au Moyen Orient est beaucoup plus idéologiquement spontané que la presse nous le dit en Occident.

Copyright Michel Potay 2014


Dernière édition par Yann le Dim 20 Déc - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Re: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitimeMer 16 Déc - 12:04

l'autre jour il y avait un journaliste qui arrivait d'Irak et il a dit contrairement à ce que l'on pense Daech est une grande armée très bien organisée, donc celà contredit ton article
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Re: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:02

Ce n'est pas "mon" article c'est l'opinion de Michel Potay Smile

tout le monde est d'accord pour dire que les effectifs armés de Daech sur le terrain tournent autour des chiffres  de  20.000, et 30.000 combattants (si on peut appeler ça des combattants)

+ des moyens financiers considérables (puits de petrole etc...)
+ l'allégeance de nombreux groupes du même accabit jusque-là rattachés pour partie au Jabhat al-Nosra.

Ils sont super armés c'est un fait. Armement de Daech selon le Drian : 3.000 4x4 Hummer américains récupérés à Mossoul, de 60.000 armes individuelles, de 50 chars lourds, de 150 blindés légers et de matériel antichar notamment. Curieusement peu d'armement sol-air, constitué de canons antiaériens.
Tout Le probléme c'est que Michel Potay dit que l'activité militaire de Daech, avec 30 000 pers et même avec des armes et des moyens financiers considérables ne pourrait se faire sans la sympathie, à tout le moins sans la neutralité, des populations locales.

je ne crois pas, même si il y a l'allégeance de nombreux groupes du même type, al nostra etc... ce n'est pas la population locale de 3 à 6 millions d'habitants.
Sinon ça voudrait dire que "des arabes" soutiennent Daech.
c'est encore plus grave. pale


Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Re: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitimeDim 20 Déc - 14:32

oui je sais que ce n'est pas ton article il y a le nom de l'auteur c'est façon de parler

sinon oui je le confirme c'est très grave mais ne t'inquiète pas on nous le dira pas il faut laisser croire au bon peuple que tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Re: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitimeDim 20 Déc - 18:08

Il est semble difficile d'avoir des informations exactes sur la situation de Daech au Moyen-Orient...

D'après le Monde le flot de volontaires étrangers vers l’Etat islamique ne tarit pas. Malgré un an de bombardements de la coalition internationale menée par les Etats-Unis ; malgré la perte par l’EI, sous la pression des forces kurdes syriennes, de positions clefs à la frontière turque, par où sont longtemps passés sans encombres les candidats au djihad. Malgré un resserrement des contrôles par la Turquie sur son territoire et à la frontière, ainsi qu’une coopération accrue entre services de renseignements. Arrow

donc Michel Potay aurait raison  Question

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/09/27/le-flot-de-djihadistes-etrangers-qui-rejoignent-l-etat-islamique-ne-se-tarit-pas_4773554_3218.html?xtor=SEC-33280879
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Re: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitimeDim 20 Déc - 18:56

donc Michel Potay (ce fameux Prophéte) aurait raison en tout cas sur Daech ...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Re: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitimeVen 25 Déc - 15:42

Daech a fait ce qu'aucun musulman n'a fait depuis l'islamisation du mode antique, a savoir un genocide sur les Yazidis. Ces derniers, non-musulmans, viviaent parmi les Kurdes musulmans sunnites comme Daech.

Daech est contenu et a meme recule devant l'offensive des Kurdes pourtant moins bien equipes. Peut-etre est-ce du a la tenacite legendaire des Kurdes, peut-etre a d'autres facteurs.

Daech a perdu ces dernieres semaines 18,000 km2 sur les 70,000 qu'ils controlent. La tres grande majorite de ces terrains sont desertiques et ne presentent aucun interet economique. Ils sont aussi peu peuples, en majorite par des tribus arabes musulmanes sunnites.  Tout cela a pousse Daech a developpe l'offensive sur d'autres terrains, l'Occident en particulier.

Daech s'effondrera un jour, comme les Khmers-Rouges de Pol Pot. Pour l'instant cela exalte la jeunesse europeenne gatee et attiree par des aventures exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que pense Michel Potay de Daech Empty
MessageSujet: Re: Ce que pense Michel Potay de Daech   Ce que pense Michel Potay de Daech Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que pense Michel Potay de Daech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un texte de Michel Potay ....
» Daech et le FN
» daech nous tend un piege mortel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser