forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bibi court à grands pas vers l'abîme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard063



Nombre de messages : 9752
Age : 80
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Bibi court à grands pas vers l'abîme   Sam 19 Déc - 14:05

Abbas a affirmé que le désespoir à propos de l’occupation israélienne et les perspectives en pointillés d’une solution à deux Etats ont poussé auteurs d'attentats au couteau ou à la voiture bélier à faire ce qu’ils ont fait ; Israël l'accuse d’incitation à la violence.

Le Premier ministre Netanyahu cette semaine s’est précipité pour attaquer Abbas et a cité des enquêtes menées en Cisjordanie qui montrent l’opposition de l’opinion publique palestinienne à une solution à deux Etats. Il n’a pas noté que l’Autorité palestinienne elle-même empêche les attaques de toutes sortes contre les Israéliens presque tous les jours.

Le problème est que ni l’explication d’Abbas (« l’occupation »), ni celle de Netanyahu (« l’incitation ») ne font pleinement la lumière sur ce phénomène malsain.

Beaucoup de commentateurs avaient mis en garde contre une explosion mais aucun d’entre eux n'a prédit la façon dont cette « troisième intifada » se développerait.

Certainement pas à l’échelon politique israélien, qui continue de persister dans sa bulle, en attendant que passe la tempête… tandis qu’elle refuse de passer. Garder les dépouilles des terroristes et la menace de détruire leurs maisons de familles sont censés empêcher la prochaine attaque terroriste. Mais ces techniques ne résistent pas à l’épreuve de la réalité.

La plupart de ces jeunes viennent des villes palestiniennes, certains sont plus religieux et d’autres moins, la plupart sont célibataires. Ils ne sont certainement pas nourris de l’incitation à la haine à partir des réseaux des médias officiels de l’Autorité palestinienne.

Ils se remplissent de haine presque par voie intraveineuse, dans les Internet cafés, les mosquées, les clubs de billard, leur famille – dans presque tous les endroits.

Et pour un tel phénomène, il est difficile de trouver une seule explication convaincante – ou une solution qui permet d’arrêter l’épidémie.

Du côté israélien, il n’y a pas de plan crédible pour calmer les tensions. Lors d’une réunion entre le personnel de sécurité israélien et palestinien, les Palestiniens ont demandé une « feuille de route politique », qui, ramènerait le calme dans les rues. Les Israéliens ont exigé que l’Autorité palestinienne arrête d’abord la violence.

Les décisions politiques spectaculaires peuvent être essentielles pour obtenir le calme à long terme. Mais qu’est-ce que les Palestiniens réclament dans le cadre d’une « feuille de route » avant la restauration du calme ? Un gel de la construction des implantations et un accord de principe pour négocier sur la base de la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967.

Ces demandes ne sont pas réalistes à la lumière de la composition de la coalition actuelle en Israël et de la politique de la personne à sa tête. C'est une impasse : l’Autorité palestinienne n’est pas capable de calmer la rue sans mesures politiques spectaculaires qu’Israël n’a aucune intention de prendre.

http://fr.timesofisrael.com/la-fin-de-lautorite-palestinienne-nest-plus-quune-question-de-temps/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adm-janine
Admin


Nombre de messages : 147678
Age : 69
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Re: Bibi court à grands pas vers l'abîme   Dim 20 Déc - 6:05

Tres bonne analyse de la situation helas

_________________
l'homme est né pour servir.S'il ne sert pas Dieu, il sert l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sepharade2.superforum.fr
 
Bibi court à grands pas vers l'abîme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NUBY et sa nouvelle gamme de bibi...
» Comment trouver le+ de mes arrieres grands parents
» Karl Lagerfeld tourne un court métrage à St-Tropez
» Faire un lien court
» Neuilly : Martinon vers la sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: