forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 le dernier jour de Rabin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:46

bonsoir à tous,

je suis allée voir le dernier jour de Rabin. Comment dire, j'avais presque oublié que c'était du Guitaï, le film me l'a rappelé, j'ai failli piqué un somme au milieu à cause des longues scènes d'interrogatoires de la commission d'enquête. ça manque de rythme même si le fond est intéressant. Moi qui suit fonctionnaire j'ai tout à fait reconnu les suites de négligences qui enchainées font des catastrophes et peuvent te faire penser que c'est fait exprès.

Mais cette époque pleine d'espoirs parait tellement loin.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:11

Tu conseilles de le voir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeMar 22 Déc - 6:35

Si on aime le côté technique des commissions d enquête. Sur le côté idéologique des dérives du sionisme religieux si tu as vu un documentaire dédié à ce sujet tu n apprends rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeMar 22 Déc - 11:06

adm-janine a écrit:
Tu conseilles de le voir ?

Je l'ai vu hier.

Bien qu'il ne m'ait rien appris que je ne sache déjà, j'en suis quand même sorti très secoué.

Qui aurait pu prévoir il y a seulement cinquante ans que le fondamentalisme religieux juif pouvait véhiculer de tels tombereaux de haine criminelle ?

A travers une profonde introspection et une véritable dissection des évènements, avec aussi une fidélité historique sans faille, ce film démontre la double causalité qui a conduit à cette catastrophe : D'une part, la fanatisation apocalyptique des milieux ultrareligieux qui a conduit un Ygal Amir à la conviction (restée inébranlable jusquà ce jour) de s'être conduit en juste d'Israël. D'autre part la série incroyable d'erreurs et de dysfonctionnements dans les services censés assurer la sécurité du Premier Ministre.

Certes, le premier tiers du film est inutilement lent, mais la tension des séances de travail de la commission d'enquête, entrecoupées de documentaires d'archives, est un chef d'œuvre de ciné-réalité.

A voir absolument malgré les bémols.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeMar 22 Déc - 12:18

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:10

ces gens se veulent les héritiers des zélotes de massada et je pense aussi des maccabés dans leur nationalisme religieux sans concession. donc de ce point de vue la ils ne font que reprendre l'histoire d'avant la dispersion.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:45

clarahontas le retour a écrit:
ces gens se veulent les héritiers des zélotes de massada et je pense aussi des maccabés dans leur nationalisme religieux sans concession. donc de ce point de vue la ils ne font que reprendre l'histoire d'avant la dispersion.

La comparaison ne me paraît pas judicieuse : Les zélotes de Massada, de même que les maccabées, luttaient avec leurs dernières forces contre une oppression étrangère, alors que ces "fous de Dieu" se comportent comme des mantes religieuses : Ils n'hésitent pas à sacrifier leurs prochains, leurs frères, au bénéfice de leur fanatique délire nationaliste.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:03

Mais tu crois qu ils faisaient quoi les Zelotes? Ils n hésitaient pas à tuer leurs opposants. Je te rappelle que les sionistes religieux veulent la fin de ce qu ils appellent l occupation d erets Israël par des goyim. Ils revendiquent eux même la filiation. Et je ne serais pas surprise que ça finissent en bain de sang comme ils pensent que dieu est avec eux grâce au processus de rédemption. Ils ont au moins le mérite d afficher leurs ambitions et n essaient pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeVen 25 Déc - 14:30

Je les compararerais plutot a ces Sicaires qui poignardaient a mort des Juifs pendant le siege romain de Jerusalem en l'an 70 de l'ere commune.

Les Zelotes allaerent jusqu'au bout de leurs convictions et se suiciderent.

Les Macchabees, eux, lutterent contre l'oppression religieuse et politique.

Les sionistes-religieux se sont appropries l'ensemble du projet sioniste et ses symboles. Les implantations sont comparees aux kibboutzim du debut du projet sioniste et le harcelement continuel des populations autochtones comme une lutte de liberation.
Ils opublient un peu trop vite qu'il existe un Etat d'Israel, une puissance militaire israelienne, des institutions, une police, des services de securite, des ecoles, des universites, des realisations agricoles, industrielles, commerciales et touristiques. Bref, il y a un Etat.

Non, pour eux, seul un Etat gouverne par leurs guides spirituels, souvent des rabbins fanatiques, est en mesure de faire renaitre le phenix de ses cendres. Or l'Etat d'Israel est tres loin d'etre un phenix et les cendres se sont refroidis depuis plus de 70 ans.

Et le plus dangereux de tout cela, ce ne sont meme pas ces jeunes fanatiques qui dansent a un mariage paganique, mais le fait que la plupart des institutions de securite sont dans leurs mains. Il ne reste plus guere que Tsahal, et encore, car l'Etat-major est deja compose de beaucoup de sionistes-religieux.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeVen 25 Déc - 16:58

mais ils font tout pour noyauter les institutions, ils le revendiquent via leur yechivot ou les jeunes sont conditionnés pendant un an avant de rejoindre l'armée. j'avais vu un documentaire sur les fils de david de l'implantation d'éli. Tout le projet était expliqué.

quelle différences fais tu entre les sicaires et les zélotes? pour moi c'était deux appellations pour une même mouvance dont les derniers représentants se sont suicidés à Massada.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeDim 27 Déc - 14:11

Les Sicaires etaient en fait des bandits de grand chemin, Ils perirent avec la chute du Temple. Les zelotes se suiciderent en masse a la prise de Metzada, 3 ans apres la chute du Temple. C'etaient des Juifs exaltes, messianiques et "nationalistes". En parallele, des rabbins prenaient langue avec les Romains pour continuer l'etude de la Loi. Apres une sanglante repression et une grandiose deportation, le pays resta exsangue. Cependant 60 apres, il y eut un nouveau soulevement emmene par Simon Bar Kochba (Fils de l'Etoile) que les religieux appellent Bar Kosiba (Fils du Mensonge). Bref, ce soulevement fut lui aussi reprime. D'autres soulevements juifs se produisirent en Egypte, en Tripolitaine. Cela n'aboutit a rien d'autre qu'a diminuer et affaiblir la population juive.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:59

J avais compris que les Zelotes utilisaient aussi les méthodes des sicaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dernier jour de Rabin Empty
MessageSujet: Re: le dernier jour de Rabin   le dernier jour de Rabin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le dernier jour de Rabin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le dernier discours de RABIN z"l
» dernier jour de vacances
» le dernier jour d'ilan halimi
» demain mon dernier jour sur le forum
» 23eme jour le dernier baiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser