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 ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS

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Yann



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MessageSujet: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Ven 25 Déc - 21:43

ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS

http://www.zenit.org/fr/articles/declaration-rabbinique-orthodoxe-sur-le-christianisme


Lors de la présentation, au Vatican, du nouveau document du Saint-Siège sur le judaïsme, Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29), le 10 décembre dernier, le rabbin David Rosen, a fait allusion à une « Déclaration rabbinique orthodoxe sur le christianisme », du 3 décembre, soulignant son importance.  Elle s’intitule : « Faire la volonté de notre Père céleste : Vers un partenariat entre Juifs et Chrétiens ».
Ce partenariat implique un appel à la sainteté, souligne le texte, et pour améliorer le monde.
Le rabbin Rosen est lui-même l’un des rabbins signataires.
Voici une traduction en français de cette Déclaration, par Menahem Macina. Elle entérine une importante évolution dans les relations du judaïsme avec le christianisme.
Source : Center for Jewish-Christian Understanding and Cooperation (Centre pour la compréhension et la coopération judéo-chrétienne, CJCUC)

Après presque deux millénaires d’hostilité et d’aliénation mutuelles, nous, rabbins orthodoxes responsables de communautés, d’institutions et de séminaires en Israël, aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe, reconnaissons l’opportunité historique qui se présente à nous. Nous cherchons à faire la volonté de notre Père céleste en acceptant la main qui nous est tendue par nos frères et sœurs chrétiens. Juifs et Chrétiens doivent travailler ensemble, comme des partenaires, afin de relever les défis moraux de notre époque.

1. La Shoah a pris fin il y a 70 ans. Ce fut le point culminant de siècles de mépris, d’oppression et de rejet des Juifs et de l’hostilité subséquente qui s’est développée entre Juifs et Chrétiens. Rétrospectivement, il est évident que l’échec de la tentative de briser ce mépris et d’engager un dialogue constructif pour le bien de l’humanité a affaibli la résistance aux forces maléfiques de l’antisémitisme qui ont plongé le monde entier dans l’assassinat et le génocide.

2. Nous reconnaissons que depuis le Concile Vatican II, les enseignements officiels de l’Eglise Catholique sur le Judaïsme ont changé fondamentalement et irrévocablement. La promulgation de Nostra Aetate, il y a cinquante ans, a déclenché le processus de réconciliation entre nos deux communautés. Nostra Aetate ainsi que les documents officiels de l’Eglise postérieurs qu’il a inspirés, rejettent sans aucune ambiuïté l’antisémitisme, confirment l’Alliance éternelle entre Dieu et le peuple juif, rejettent le déicide et soulignent la relation unique entre Chrétiens et Juifs, appelés « nos frères aînés » par le pape Jean-Paul II, et « nos pères dans la foi » par le pape Benoît XVI. Sur cette base, les Catholiques ainsi que d’autres responsables chrétiens ont entrepris avec les Juifs un dialogue honnête qui n’a cessé de se développer au cours de ces cinq dernières décennies. Nous apprécions l’affirmation par l’Eglise de la place unique d’Israël dans l’histoire sacrée et dans la rédemption ultime du monde. Aujourd’hui, les Juifs ont connu un amour sincère et un respect de nombreux Chrétiens, exprimés dans plusieurs initiatives de dialogue, réunions et conférences à travers le monde.

3. Comme l’ont fait Maïmonide et Yehuda Halevi, nous reconnaissons que le Christianisme n’est ni un accident, ni une erreur, mais le résultat de la volonté divine et un don pour les nations. En séparant le Judaïsme et le Christianisme, Dieu a souhaité une scission entre les partenaires dotés de différences théologiques signifiantes, et non pas une séparation entre ennemis. Le rabbin Jacob Emden a écrit que « Jésus a apporté un double bienfait au monde. D’une part, il a majestueusement renforcé la Torah de Moïse… et aucun de nos Sages n’a exprimé tant d’empathie en parlant de l’immuabilité de la Torah. D’autre part, il a extirpé l’idolâtrie des nations et leur a imposé les Sept Lois de Noé afin qu’ils ne se comportent pas comme des animaux et leur a fermement inculqué des traits moraux… Les Chrétiens constituent des congrégations qui œuvrent pour l’amour du ciel, qui sont destinées à durer, qui tendent vers les cieux, et dont les récompenses leur seront accordées ».

Le rabbin Samson Raphael Hirsch nous a enseigné que les Chrétiens « ont accepté la Bible juive de l’Ancien Testament comme une révélation divine. Ils proclament leur foi dans le Dieu du Ciel et de la Terre, comme proclamé dans la Bible, et ils reconnaissent la souveraineté de la Divine Providence ».

Maintenant que l’Eglise catholique a reconnu l’Alliance éternelle entre Dieu et Israël, nous, les Juifs, pouvons reconnaître la validité constructive continue du Christianisme comme notre partenaire dans la rédemption du monde, sans aucune crainte que cela puisse être exploité à des fins missionnaires. Comme l’affirmait le Grand Rabbinat de la Commission bilatérale entre Israël et le Saint-Siège, sous la houlette du rabbin Shear Yashuv Cohen, « nous ne sommes plus des ennemis mais des partenaires sans équivoque dans l’expression des valeurs morales essentielles à la survie et au bien-être de l’humanité ». Aucun de nous ne peut accomplir la mission divine seul.

4. Les Juifs et les Chrétiens ont une mission commune d’alliance pour parfaire le monde sous la souveraineté du Tout-Puissant, de sorte que l’humanité entière fasse appel à son nom et que les abominations soient retirées de la terre. Nous comprenons l’hésitation des deux parties à affirmer cette vérité et nous appelons nos communautés à surmonter ces peurs afin d’établir une relation de confiance et de respect. Le rabbin Hirsch nous a également appris que le Talmud met les Chrétiens, « à l’égard des droits entre l’homme et son prochain, exactement au même niveau que les Juifs. Ils peuvent prétendre aux bénéfices de tous les droits, non seulement en matière de justice mais aussi en matière d’amour fraternel humain actif ». Dans le passé, les rapports entre les Chrétiens et les Juifs étaient vus à travers la relation conflictuelle entre Ésaü et Jacob. Cependant, le rabbin Naftali Zvi Berliner (Netsiv) avait déjà compris, à la fin du XIXe siècle, que les Juifs et les Chrétiens étaient voués par Dieu à être des partenaires aimants : « A l’avenir, lorsque les enfants d’Ésaü seront amenés par un esprit pur à reconnaître le peuple d’Israël et ses vertus, alors nous serons également amenés à reconnaitre qu’Ésaü est notre frère. »

5. Nous, Juifs et Chrétiens, avons plus en commun que ce qui nous divise : le monothéisme éthique d’Abraham ; la relation avec l’Unique Créateur du Ciel et de la Terre, Qui nous aime et prend soin de nous tous ; les Saintes Ecritures juives ; la foi en une tradition qui nous lie ; et dans les valeurs de la vie, de la famille, de la justice compatissante, de la justice, de la liberté inaliénable, de l’amour universel et de l’ultime paix mondiale. Le rabbin Moses Rivkis (Be’er Hagoleh) confirme cela en écrivant que « les Sages ont uniquement fait référence à l’idolâtre de leur temps qui ne croyait pas à la création du monde, à l’Exode, aux actes miraculeux de Dieu et au don divin de la loi. En revanche, les gens parmi lesquels nous sommes dispersés croient en tous ces éléments fondamentaux de la religion ».

6. Notre partenariat ne sous-estime en aucun cas les différences persistantes entre les deux communautés et religions. Nous croyons que Dieu emploie de nombreux messagers pour révéler Sa vérité, tout en réaffirmant les obligations éthiques fondamentales que toutes les personnes ont devant Dieu et que le Judaïsme a toujours enseignées à travers l’alliance noahide universelle.

7. En imitant Dieu, Juifs et Chrétiens doivent offrir des modèles de service, d’amour inconditionnel et de sainteté. Nous sommes tous créés à la Sainte Image de Dieu, et tant les Juifs que les Chrétiens resteront dévoués à l’Alliance en jouant, ensemble, un rôle actif dans la rédemption du monde.

Les signataires initiaux (par ordre alphabétique) :
Rabbin Jehoshua Ahrens (Allemagne)
Rabbin Marc Angel (Etats-Unis)
Rabbin Isak Asiel (Grand Rabbin de Serbie)
Rabbin David Bigman (Israël)
Rabbin David Bollag (Suisse)
Rabbin David Brodman (Israël)
Rabbin Natan Lopez Cardozo (Israël)
Rav Yehudah Gilad (Israël)
Rabbin Alon Goshen-Gottstein (Israël)
Rabbin Irving Greenberg (Etats-Unis)
Rabbin Marc Raphael Guedj (Suisse)
Rabbin Eugene Korn (Israël)
Rabbin Daniel Landes (Israël)
Rabbin Steven Langnas (Allemagne)
Rabbin Benjamin Lau (Israël)
Rabbin Simon Livson (Grand Rabbin de Finlande)
Rabbin Asher Lopatin (Etats-Unis)
Rabbin Shlomo Riskin (Israël)
Rabbin David Rosen (Israël)
Rabbin Naftali Rothenberg (Israel)
Rabbin Hanan Schlesinger (Israël)
Rabbin Shmuel Sirat (France)
Rabbin Daniel Sperber (Israël)
Rabbin Jeremiah Wohlberg (Etats-Unis)
Rabbin Alan Yuter (Israël)

Nouveaux signataires (on peut signer sur le site du CJCUC):

Rabbin Herzl Hefter (Israël)
Rabbin David Jaffe (Etats-Unis)
Rabbin David Kalb (Etats-Unis)
Rabbin Shaya Kilimnick (Etats-Unis)
Rabbin Yehoshua Looks (Israël)
Rabbin Ariel Mayse (Etats-Unis)
Rabbin David Rose (Royaume-Uni)
Rabbin Zvi Solomons (Royaume-Uni)
Rabbin Yair Silverman (Israël)
Rabbin Daniel Raphael Silverstein (Etats-Unis)
Rabbin Lawrence Zierler (Etats-Unis)

http://www.zenit.org/fr/articles/declaration-rabbinique-orthodoxe-sur-le-christianisme
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georges972



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 13:48

Et bien, il n'y a plus qu'a tous se convertir a l'Islam Smile

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Yann



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 14:16


Quel rapport avec l'Islam ?  Smile


Dernière édition par Yann le Lun 28 Déc - 8:29, édité 3 fois
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georges972



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 14:23

Question bizarre! L'Islam est la derniere religion monotheiste revelee et c'est dans cette religion que les Chretiens et les Juifs doivent s'y joindre.
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Yann



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 14:51

Ca en fait des rabbins  Very Happy

Ils disent c'est  la première déclaration officielle du judaisme orthodoxe après 50 ans de dialogue judéo-chrétien.
mais c'est quoi le judaïsme orthodoxe pour eux ? pour moi le judaïsme orthodoxe c'est les loubavitch, mais p'tet qu'ils confondent avec les juifs libéraux ?


Dernière édition par Yann le Dim 27 Déc - 15:01, édité 1 fois
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Yann



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 14:59

Migrations : déclaration du Grand Rabbinat d’Israël et du Saint-Siège

Un communiqué commun sur les migrations a été publié à l’issue de la rencontre de la Commission bilatérale des délégués du Grand Rabbinat d’Israël et de la Commission du Saint-Siège pour les rapports religieux avec le judaïsme (Jérusalem, 16-17 décembre 2015 ; Tevet 4/5, 5776).

« Juifs et chrétiens sont appelés à reconnaître les immigrants comme une ressource bénie à accueillir et respecter pour leur dignité humaine, et comme un potentiel pour contribuer à la croissance positive et au développement de la société », dit notamment cet important document.

La déclaration salue aussi la publication du document de la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29), publié le 10 décembre dernier.

http://www.zenit.org/fr/articles/migrations-declaration-du-grand-rabbinat-d-israel-et-du-saint-siege




Dernière édition par Yann le Dim 27 Déc - 15:07, édité 1 fois
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Bernard063



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 15:02

Yann a écrit:
Ca en fait des rabbins  Very Happy

Ils disent c'est  la première déclaration officielle du judaisme orthodoxe après 50 ans de dialogue judéo-chrétien.
mais c'est quoi le judaïsme orthodoxe pour eux ? pour moi le judaïsme orthodoxe c'est les loubavitch, mais p'tet qu'ils confondent avec les juifs libéraux ?




Le judaïsme orthodoxe, c'est le judaïsme traditionnaliste, pas très éloigné de celui du Consistoire. Ils se différencient des Hassidim autant que des différentes strates du judaïsme libéral.

Les Loubavitch, caractérisés par leur prosélytisme intrajudaïque, sont une branche un peu particulière des Hassidim.
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Yann



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 15:09

des vœux pieux ?
On en parle pas beaucoup dans les médias juifs.

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georges972



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 15:10

Le judaisme orthoxe est represente sur cette liste par le Grand-Rabbin ashkenaze d'Israel. En fait, ce poste n'est qu'une solution de placement professionnel, sans plus. Ceux qui font la loi dans le judaisme orthodoxe en Israel ne signeront jamais un tel texte, ils ont trop peur du changement.
Quant aux Loubas, en Israel, ils sont largement minoritaires parmi les hassidim.
C'est le meme cas d'ailleurs aux USA Laughing
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Bernard063



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 15:44

georges972 a écrit:
Le judaisme orthoxe est represente sur cette liste par le Grand-Rabbin ashkenaze d'Israel. En fait, ce poste n'est qu'une solution de placement professionnel, sans plus. Ceux qui font la loi dans le judaisme orthodoxe en Israel ne signeront jamais un tel texte, ils ont trop peur du changement.
Quant aux Loubas, en Israel, ils sont largement minoritaires parmi les hassidim.
C'est le meme cas d'ailleurs aux USA Laughing

Les Loubavitch sont voyants parce que contrairement aux autres hassidim, ils recherchent le dialogue pour tenter d'attirer un maximum de juifs vers le hassidisme. Et de plus, ils sont très riches car financés par de nombreux milliardaires juifs américains.
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alexandre



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Dim 27 Déc - 18:22

Merci beaucoup Bernard pour ce document.
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Yann



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Lun 28 Déc - 8:41

Citation :
Le judaisme orthoxe est represente sur cette liste par le Grand-Rabbin ashkenaze d'Israel. En fait, ce poste n'est qu'une solution de placement professionnel, sans plus. Ceux qui font la loi dans le judaisme orthodoxe en Israel ne signeront jamais un tel texte, ils ont trop peur du changement.
J'ai trouvé cette déclaration sur le site du vatican, mais en fait on en pas beaucoup parlé dans les médias juifs.
le Grand-Rabbin ashkenaze d'Israel est censé représenter les orthodoxes en Israel , point. Georges ne cherche pas la p'tite bête. (je pensais que les orthodoxes c'était les ultra-religieux en fait c'est "les religieux" simplement c'est ça ? )



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clarahontas le retour



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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Mar 29 Déc - 6:57

Les loubavitch tels qu on les connais en France sont une particularité car ils recrutent des sépharades pour qui le promotion ultime est le mariage avec un-e ashkénaze réputé être lié à l entourage du rabbi.

C est ce que je n aime pas avec les hassidim leur fonctionnement hiérarchique ou la naissance définit beaucoup de choses. D ailleurs le terme de cours hassidique permet assez bien la comparaison avec une cour royale.
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MessageSujet: Re: ALLIANCE FRATERNELLE ENTRE JUIFS ET CHRETIENS   Aujourd'hui à 14:02

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