forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une question pour le 5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

une question pour le 5 Empty
MessageSujet: une question pour le 5   une question pour le 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 10:06

est ce que quelqu'un a entendu parler de ça, je demande surtout à Jeanine, Georges ou les calés, moi je connais pas et j'ai beau chercher je trouve pas

en fait, cette main était mise en peinture je crois ou autre sur la porte des maisons, et en fait encore, cette main était coupée aux chrétiens par les arabes, c'est un truc comme ça...je sais plus quoi et je ne voulais mm pas le savoir.

pour moi elle signifie bonheur la main de fatma sur nous pour la protection et il a cassé cette image
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

une question pour le 5 Empty
MessageSujet: Re: une question pour le 5   une question pour le 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 12:45

Franchement, Josette, moi et les gris-gris, l'astrologie, le mysticisme, les tombes des saints, les reliques, le vaudou et tout ce tintouin, c'est assez en dehors de mes centre d'interets. Je me suis meme plante avec un pro-palos sur le Zohar et j'avais l'air d'etre un c.on. Aussi, maintenant je fais tres attention! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

une question pour le 5 Empty
MessageSujet: Re: une question pour le 5   une question pour le 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:15

je ne suis pas du tout au courant de cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

une question pour le 5 Empty
MessageSujet: Re: une question pour le 5   une question pour le 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:41

« Fâtima ( qui est sevrée) On lui donne également comme interprétation « celle qui se tient à l'écart du péché »), fille de Mahomet et de sa première femme Khadija, est née à La Mecque vers 606 et morte à Médine en 632.
La tradition veut qu'elle ait été la fille préférée du Prophète, qui l'aurait lui-même désignée comme étant la plus noble des femmes. Elle a épousé Ali, cousin de Mahomet et futur calife, qui lui a donné deux garçons, Hassan et Hussaïn (Husayn ou Hussein) et deux filles Oum Khaltoum et Zainab… »
« …On appelle main de Fatima un talisman porté aussi bien par les sunnites que par les chiites, parfois même par des juives, censé conjurer le mauvais œil. On nomme aussi ce talisman khamsa, par référence au chiffre cinq ( [xamsa], cinq). Chez les chiites, les doigts de la khamsa sont fréquemment gravés des cinq noms sacrés, Mahomet, Ali, Fatima, Hassan et Hussaïn… »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatima_Zahra



« …Dans les pays Islamiques on place a l’intérieur et a l’extérieur des maisons, une main sculptée ou dessinée, peinte en noir ou en rouge aux doigt allongés. On braque les cinq doigts de la main droite vers les personnes susceptibles d’avoir le mauvais œil… »
« Dictionnaire des symboles » Nadia Julien Marabout


« …C'est la main droite levée, de face.
La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit.
La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques
connues dans le monde de l'Islam,
jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais œil.. ».
« …celle-ci contient 5 dogmes, ou préceptes fondamentaux correspondant aux 5 doigts.
Ceux-ci forment 14 phalanges, et 28 pour les deux, sur lesquelles se répartissent les 28 lettres de l'alphabet ( hurûf ) : les 14 lumineuses sur la main droite liée au Sud et les 14 obscures sur la main gauche liée au nord. De la même manière que les doigt ssont soumis à l'unité de la main qui leur sert de base, les cinq préceptes fondamentaux liés à la Khamsa prennent leur source dans l'unité de Dieu ».

http://filoumektoub.free.fr/maghreb/fatima/maindefatma.ht...



« …Pour les juifs d'Afrique du nord le chiffre 5 est associé à la lutte contre l'Aïn, le « mauvais œil », celui du regard de l'envieux, de la pensée du jaloux qu'il faut absolument contrer à l'aide d'une amulette. La main grande ouverte oppose un stop au mauvais oeil.
Pour les musulmans la symbolique de la main de Fatma est différente. Pour les musulmans l'origine de la main de Fatma et du chiffre 5 est liée au prophète Mohamed… »

http://www.teteamodeler.com/culture/divers/fatma.asp





Le Coran dit : « En invoquant Dieu, montrez lui l’intérieur de vos mains et non l’extérieur… »




« …Il es également dit que la main doit être ouverte, manifestation de l’attitude du croyant : confiance, fidélité, don, aumône et générosité. Elle est ainsi le signe de l’ouverture du cœur au message de Dieu. »

« Dictionnaire des symboles Mythes et croyances », Corinne Morel L‘Archipel


« Les hommes hypocrites et les femmes hypocrites s’ordonnent mutuellement ce qui est blâmable ; ils s’interdisent mutuellement ce qui est convenable et ils ferment leurs mains. Ils ont oublié Dieu et Dieu les a oubliés. Oui ce sont les hypocrites qui sont pervers. » (coran, 9, 235)


Sur ces jolie paroles… A bientôt
http://lesmassesmuettes.hautetfort.com/l_islam_et_ses_symboles/
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

une question pour le 5 Empty
MessageSujet: Re: une question pour le 5   une question pour le 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:03

merci Gutil je connaissais tout ça, mais ça ne dit rien sur ce que j'ai écris dans mon post d'autant plus que je n'ai jamais entendu cette version
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

une question pour le 5 Empty
MessageSujet: Re: une question pour le 5   une question pour le 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:04

tiens mais j'y pense OJD doit pouvoir me trouver ça quelque part
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

une question pour le 5 Empty
MessageSujet: Re: une question pour le 5   une question pour le 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:02

josette a écrit:
tiens mais j'y pense OJD doit pouvoir me trouver ça quelque part

non c'est une invention raciste ; le 5, et la main, ce sont les 5 prières de l'islam, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

une question pour le 5 Empty
MessageSujet: Re: une question pour le 5   une question pour le 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:07

guitl a écrit:
josette a écrit:
tiens mais j'y pense OJD doit pouvoir me trouver ça quelque part

non c'est une invention raciste ; le 5, et la main, ce sont les 5 prières de l'islam, c'est tout.

ok c'est bien ce que je pensais mais je voulais la confirmation, merci Guitl sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question pour le 5 Empty
MessageSujet: Re: une question pour le 5   une question pour le 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une question pour le 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser