forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Il était une fois": la vie est un conte de fées

Aller en bas 
AuteurMessage
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Il était une fois": la vie est un conte de fées Empty
MessageSujet: Il était une fois": la vie est un conte de fées   Il était une fois": la vie est un conte de fées Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:43

Il était une fois": la vie est un conte de fées
AP - Lundi 26 novembre, 12h01PARIS - La vie est un conte de fées. Parfois. Peut-être. Si l'on y croit, si l'on y met du sien, et si l'occasion se présente. C'est le message rose optimiste d'"Il était une fois" (mercredi sur les écrans français) des studios Disney, qui s'amusent à se parodier sans jamais se renier.

(Publicité)
Il était une fois une princesse de dessin animé, Giselle, entourée de ses amis les animaux (écureuil, oiseaux, faons, lapins et tutti quanti), qui exprimait sa joie de vivre en fredonnant et rêvait de rencontrer le prince charmant. Dans le royaume enchanté d'Andalasia, la vie est un conte de fées et le prince charmant existe: c'est Edward, beau jeune homme sur un cheval blanc. Ils se rencontrent, c'est le coup de foudre, et l'affaire est vite conclue: "nous nous marierons demain".

Mais la vie n'est pas toujours un conte de fées: la reine Narissa, belle-mère du prince Edward, est une méchante reine. Elle voit d'un assez mauvais oeil ce mariage, qui signifierait l'accession d'Edward au trône et donc sa propre mise à l'écart.

Le jour des noces -le lendemain, donc-, juste avant la cérémonie, déguisée en vieille sorcière, elle coince Giselle, ravissante dans sa robe de mariée. Et la balance dans un puits sans fond.

Le film est commencé depuis huit minutes. On bascule alors du dessin animé aux images réelles. Car Giselle se retrouve, ravissante dans sa robe de mariée, en plein Time Square au beau milieu de Manhattan. "L'un de vous pourrait-il m'indiquer la direction du château?", demande-t-elle, un peu désemparée, aux New-Yorkais pressés et peu aimables qui la croisent et la bousculent.

Giselle (sous les traits d'Amy Adams, désormais) va rencontrer un New-Yorkais un peu moins pressé et un peu plus aimable que les autres, Robert (Patrick Dempsey), avocat spécialisé dans les affaires de divorce et qui, lui-même séparé de sa femme, vit avec sa petite fille de six ans. Il décide d'aider Giselle, qu'il prend pour une provinciale un peu perdue, en l'hébergeant quelques jours.

Giselle croit toujours qu'elle va retrouver le château et que le prince Edward va venir la chercher. Dans le New York de la vie réelle, elle continue à se comporter comme une princesse de conte de fées: ingénue, innocente, naïve, trop gentille. Ce qui tour à tour étonne, agace, séduit Robert.

Du royaume d'Andalasia, le prince Edward a aussi sauté le pas du puits sans fond et se retrouve lui aussi à New York. Bientôt suivi de l'écureuil Pip, meilleur ami de Giselle, puis de Nathaniel, âme damnée de la reine Narissa, qui elle-même fera aussi le voyage dans le monde réel (sous les traits de Susan Sarandon)...

Mis en scène par Kevin Lima (le réalisateur du dessin animé "Tarzan" en 1998 et "102 Dalmatiens" en 2001 avec Glenn Close et Gérard Depardieu), "Il était une fois" n'est donc pas un dessin animé mais une gentille parodie, dans laquelle les studios Disney s'amusent à récapituler et assembler tous les clichés du genre: Giselle est un mix de la Belle au Bois Dormant, Cendrillon et Blanche-Neige, le prince charmant est beau et niais, sa marâtre est cruelle et intelligente, il y a des animaux qui viennent à la rescousse de la princesse, il y a des pommes empoisonnées et un dragon qui se prend pour King Kong.

C'est loin d'être iconoclaste comme "Shrek", mais ça veut secouer un peu le vieux mythe du "Ils vécurent heureux à jamais et eurent beaucoup d'enfants". Puis, peu à peu au fil de l'histoire -dont un enfant de cinq ans peut deviner la fin au bout d'un quart d'heure-, le second degré de la réalité est vite rattrapé par le premier degré des contes de fées, et les deux finissent ex-aequo sur la ligne d'arrivée.

Disney feint de se moquer de ses dessins animés et, dans l'histoire réelle, finit par raconter la même chose: la vie est un conte de fées, parfois, si l'on y croit et qu'on y met du sien et si l'occasion se présente. C'est plutôt rafraîchissant, très guimauve mais souvent très drôle: l'irruption de personnages de dessins animés dans la vraie vie est une belle idée, certes pas inédite mais ici bien exploitée.

Rien n'empêche donc de savourer ce conte de fées dans le conte de fées, si l'on y croit et si l'on y met du sien et si l'occasion se présente. Après tout, ce n'est que du cinéma: on peut aimer les frères Dardenne et l'oncle Disney, la réalité et le rêve, le salé et le sucré. Ici, c'est plutôt sucré. AP

a noel tous les enfants cavaillonnais sont invités a voir le film chaque année ça se passe comme ça. sunny sunny



yahoo france 2007 sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
 
Il était une fois": la vie est un conte de fées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le conte de fees de ralph lauren
» noel pour tous un conte de fees juif et gay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser