| | une étoile jaune pour helene berr | |
|
| Auteur | Message |
|---|
adm-janine Admin

Nombre de messages: 97371 Age: 65 Localisation: paname Date d'inscription: 19/11/2006
 | Sujet: une étoile jaune pour helene berr Jeu 6 Déc - 8:10 | |
| http://lettres.blogs.liberation.fr/sorin/2007/12/une-toile-jaune.html |
|
 | |
Chevat

| Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 6 Déc - 9:53 | |
| | Citation: | Le 1er juin 1942, la mère d’Hélène lui annonce «la nouvelle de l’étoile jaune». Sa réaction, d’une grandeur unique, se passe de tout commentaire. Il suffit d’en citer cela :
«Chez Mme Jourdan, j’ai rencontré (…) avec qui nous avons discuté de la question de l’insigne (l’étoile jaune). A ce moment-là, j’étais décidée à ne pas le porter. Je considérais cela comme une infamie et une preuve d’obéissance aux lois allemandes. Ce soir,tout a changé à nouveau : je trouve que c’est une lâcheté de ne pas le faire, vis-à-vis de ceux qui le feront. Seulement, si je le porte, je veux toujours être très élégante et très digne, pour que les gens voient ce que c’est. Je veux faire la chose la plus courageuse. Ce soir, je crois que c’est de le porter.»
Et voici ce qu’elle écrit huit jours plus tard :
«Mon Dieu,je ne croyais pas que ce serait aussi dur. J’ai eu beaucoup de courage toute la journée. J’ai porté la tête haute, et j’ai si bien regardé les gens en face qu’ils détournaient les yeux. Mais c’est dur. D’ailleurs,la majorité des gens ne regarde pas. Le plus pénible, c’est de rencontrer d’autres gens qui l’ont.» |
....  |
|
 | |
jacqueline

Nombre de messages: 4755 Age: 76 Localisation: 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription: 18/08/2007
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 6 Déc - 10:46 | |
| Oui, rencontrer d'autres qui portaient aussi l'étoile, c'était non seulement porter sa propre honte, mais porter aussi la honte de l'autre et faire de l'infâmie conjointe un sentiment plus douloureux encore. |
|
 | |
Cormoran

Nombre de messages: 4019 Age: 76 Localisation: cote d'azur Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 6 Déc - 13:18 | |
| Sauf dans le cas des résistants juifs (dans le Sud Ouest de la france, je crois) qui ont choisi librement de continuer à porter l'étoile jaune, en tant qu'insigne de combat. Les Allemands qui se trouvaient face à ces "terroristen" savaient qu'ils n'avaient nulle pitié à en attendre. |
|
 | |
jacqueline

Nombre de messages: 4755 Age: 76 Localisation: 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription: 18/08/2007
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 6 Déc - 13:39 | |
| A Paris, la population juive fut prise de court pour ne pas savoir au départ ce qui l'attendait... comme il est dit dans ce livre. Le sud ouest fut une des dernières région à être inquiétée selon certains témoignages de Juifs qui s'y cachèrent. |
|
 | |
georges972

Nombre de messages: 17880 Age: 64 Localisation: Israel Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 10 Jan - 17:14 | |
| Sur Helene Berr, encore:
http://bibliobs.nouvelobs.com/comment/reply/2447#comment-form
La parution du livre a fait une enorme impression en Israel. Les journaux ont titre: l'Anne Franck de France. |
|
 | |
georges972

Nombre de messages: 17880 Age: 64 Localisation: Israel Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 10 Jan - 17:16 | |
| Je ne comprends pas cet engouement francais. Il y a deux c'etait Irene Nemirowski, puis Les Bienveillantes, et maintenant Helene Berr. |
|
 | |
adm-janine Admin

Nombre de messages: 97371 Age: 65 Localisation: paname Date d'inscription: 19/11/2006
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 10 Jan - 17:43 | |
| irene nemirowski etait à peine juive dans son comportement et sa vie, naturellement ça n'a pas empeché la deportation |
|
 | |
Cormoran

Nombre de messages: 4019 Age: 76 Localisation: cote d'azur Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 10 Jan - 17:49 | |
| | georges972 a écrit: | Je ne comprends pas cet engouement francais. Il y a deux c'etait Irene Nemirowski, puis Les Bienveillantes, et maintenant Helene Berr. |
Je comprends que tu ne comprennes pas, georges!
Dans l'environnement français, depuis 1967, il a toujours fallu contrebalancer la montée de l'antisémitisme par un livre, ou un film (ou une chanson) qui soit un rappel émotionnel. D'Holocauste à Shoah, du Dernier des Justes à Treblinka, De Nuit et Brouillard à Comme toi.
On n'a jamais laissé les juifs oublier qui ils étaient, et d'où ils venaient.
Les auteurs néo-nazis, négationnistes ou islamistes y ont toujours veillé.
Mais toi, tu es loin de tout ça, autant par la distance que par la pensée. |
|
 | |
manou

Nombre de messages: 5134 Age: 51 Localisation: cavaillon Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 10 Jan - 17:57 | |
| http://www.lefigaro.fr/livres/2008/01/03/03005-20080103ARTFIG00415-une-voix-dans-la-nuit.php |
|
 | |
bernadette
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 10 Jan - 17:59 | |
| Georges, je saisis mal ta réaction. Que viennent faire ces équivoques 'bienveillantes' ici ? Irène Némirovsky était un écrivain (Suite française est remarquable) que nulle distance, nul reniement n'a pu protéger. Elle a été assassinée à Auschwitz. Hélène Berr a écrit un journal magnifique et terrible. Deux lignes de Patrick Modiano, qui l'a préfacé, disent tant d'elle : « Son courage, sa droiture, la limpidité de son cœur m'évoquent le vers de Rimbaud : Par délicatesse J'ai perdu ma vie » Il ne s'agit pas d'un engouement inexplicable, mais de la publication d'une œuvre, attendue, bouleversante. Exceptionnelle, de par celle qui l'a écrit. Et à cause de l'Histoire. Quand l'Europe voulut exterminer une partie d'elle-même. Voix qui se sont tues à jamais . Et avec elles les voix qui n'existeront jamais. Tout ce qui n'aura jamais lieu, qui ne put advenir. Crois-tu que l'on peut être européenne et l'oublier ? Je suis née encette terre apauvrie à jamais. Oui, je sais je martèle ce mot. Je l'entends ainsi. Des décennies plus tard, nous pouvons lire ce texte. Cela ne suffit-il pas à en expliquer l'attente et l'émotion ? ... |
|
 | |
bernadette
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 10 Jan - 18:02 | |
| Oui je sais, il y a aussi la volonté de parler du passé pour masquer l'antisémitisme au présent. Et s'en dédouanner de cette façon ignoble. |
|
 | |
georges972

| Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 10 Jan - 18:12 | |
| Les Bienveillantes vont etre traduites en hebreu. J'ai cite ce livre controverse, car il parle des Juifs, comme les autres livres.
Je ne suis pas certain que ce que dit Cormoran soit exact, il est trop extreme, cela ne sonne pas bien. Le fait que je sois eloigne de la France geographiquement me permet un certain recul qui n'est pas donne a ceux qui vivent sur place. Vous vous passionnez des galipettes presidentielles, je trouve cela indecent et vulgaire. Et je ne suis pas le seul a le penser en dehors de la France.
Et puis, dans toute cette fange, il y a tout d'un coup un joyau: Le Journal d'Helene Berr, ou le livre de Nemirowski. Et cet interet pour le fait juif, au dela des divergences politiques. Cela a de quoi etonner, non?
Bernadette, c'est vrai que beaucoup de voix sublimes se sont tues, mais il en reste encore beaucoup d'autres. Sur les 10 meilleurs ventes de la semaine fiction et non-fiction confondues, 5 ont pour auteur des Juifs. C'est quand meme bizarre. |
|
 | |
bernadette
 | Sujet: Re: une étoile jaune pour helene berr Jeu 10 Jan - 18:23 | |
| Georges je pense que même éloigné de la France tu perçois beaucoup de choses. Ce qui t'intriguait c'est cette attirance ?
En ce qui concerne le Journal d'Hélène Berr, la qualité du texte comme son auteur la justifient. Cette jeune femme est merveilleuse tu sais.
En ce qui concerne l'attachement au passé criminel de la France et de l'Europe, j'ai souvent eu ce sentiment : bien souvent c'est un paravent. S'émouvoir sur le passé, sincérement ou avec une sensiblerie suspecte, pour mieux justifier l'antisémitisme au présent. Comment soupçonner de si belles âmes n'est-ce pas ? Regardez comme elles pleurent bien.
... |
|
 | |
| | une étoile jaune pour helene berr | |
|