forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Guerre technologique : l’Iran est nu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Guerre technologique : l’Iran est nu Empty
MessageSujet: Guerre technologique : l’Iran est nu   Guerre technologique : l’Iran est nu Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:49

Par Jean Tsadik © Metula News Agency

Dans la guerre à distance que se livrent les savants israéliens et iraniens, ceux de l’Etat hébreu possèdent plusieurs longueurs d’avance. Ils en ont fait à nouveau la démonstration, jeudi dernier, en procédant aux essais en vol d’un missile balistique de la famille des fusées Jéricho.

Le programme Jéricho n’est pas nouveau, il a même été initié voilà plusieurs décennies. Ceci dit, s’agissant des fusées porteuses de tout ce qu’Israël lance dans l’espace par elle-même, - le moteur du Ketz-Arrow-Flèche, le vecteur des satellites secrets, de la force de frappe stratégique, etc. -, ce projet est sans cesse mis à jour.

Officiellement, nous en serions au stade opérationnel du Jéricho 2, incluant des lanceurs à plusieurs étages, capables d’atteindre des objectif situés à 4 500 kilomètres de leurs point de lancement, soit, par exemple, toutes les cibles situées sur l’ensemble du territoire perse.

Les experts de l’Etat hébreu travaillent également sur le Jéricho 3, un missile balistique intercontinental, qui pourra détruire n’importe quel objectif situé sur un point quelconque du globe. Aucune information divulguée au public ne permet de connaître le niveau d’avancement de la phase Jéricho 3. Ce que nous voulons en dire, c’est qu’une fois ce niveau atteint, Israël fera son entrée dans le cercle très fermé des Etats possédant des fusées intercontinentales, cercle qui compte dans ses rangs les USA, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni et la France.

Quant à l’essai de jeudi, il s’agit probablement du test d’un moteur à deux étages, formant un maillon de transition entre les projets Jéricho 2 et 3. La fusée, lancée de la base secrète de Palmakhim, dans le Sud d’Israël, a tracé un superbe panache blanc dans le ciel hiérosolomytain, - provoquant un début de panique chez certains habitants – avant d’aller heurter la surface de la Méditerranée.

Elément cocasse, mais pas fortuit pour autant, le missile s’est écrasé au point précis, à quelques mètres près tout au plus, de l’emplacement où s’était abîmé, quelques jours plus, tôt, un missile d’entraînement, lancé par une escadre méditerranéenne, (constituée, pour cette manœuvre, de bâtiments prélevés sur d’autres plans d’eau), de la marine russe.

Lors du tir de jeudi, des navires israéliens et américains empêchaient à tous les trafics maritimes l’accès à la zone du point d’impact estimé du missile Jéricho.

Ces éléments sont riches d’enseignements pour les observateurs, tant amis qu’hostiles :

A. Les Israéliens sont suffisamment confiants dans leur technologie et leur matériel afin d’effectuer des essais dont les trajectoires passent au-dessus de leurs agglomérations principales.

B. Ils ont tenu à démontrer aux Russes, en pleine visite de leur ministre des Affaires Etrangères Tsipi Livni à Moscou, qu’ils disposaient d’une précision de tir en tous points remarquable.

Cette démonstration était également destinée aux Iraniens : elle illustre à leur intention que l’Etat hébreu est capable d’envoyer certaines des 200 à 400 ogives nucléaires à sa disposition (les quantités divergent selon les sources étrangères) frapper le territoire iranien. C’est maintes fois suffisant pour rayer la République Islamique d’Iran de la carte du monde, ce dont le président Ahmadinejad menace Israël au moins une fois hebdomadairement.

Mais la présentation de capacité illustrée de jeudi était porteuse de trois messages largement plus préoccupants pour la junte théocratique au pouvoir à Téhéran : premièrement, la technologie maîtrisée par l’"entité sioniste" se situe parmi ce qui se fait de mieux dans le domaine. Il s’agit de réalisations technologiques du XXIème siècle, par contraste avec les Scud dopés à la sauce Nord-coréenne et pakistanaise, dont dispose l’Iran, et dont la conception originale date des années 60, et même 50. Il suffit, pour saisir la différence entre les deux options, de mentionner que les Jéricho possèdent une précision d’impact avérée bénéficiant d’un taux d’erreur bien inférieur à 10 mètres. En ce qui concerne les missiles balistiques dont dispose l’Iran, il convient de parler d’armes semi opérationnelles, dont l’usage menacerait aussi bien Beyrouth, Damas, Aman, que Tel-Aviv.

Deuxièmement, le régime des mollahs se trouve totalement sans défense face à la menace constituée par les Jéricho, ne disposant d’aucun système capable de les intercepter en vol. En ce qui concerne Israël, elle peut compter sur ses Khetz, qui sont en phase opérationnelle, disposés depuis plus de deux ans sur divers sites de lancement situés en Terre Sainte. Ce second déséquilibre signifie pour les mollahs, qu’en cas d’attaque surprise de leur part, rien ne leur garantit le moindre succès. Qui plus est, ils pourraient ensuite se trouver dans une situation stratégique terrifiante : avoir manqué une attaque de destruction massive contre Jérusalem, et se trouver, sans la moindre défense, dans l’attente de sa contre-attaque.

Troisièmement, le bouclier de défense contre les menaces iraniennes – Le Dôme de fer -, les fusées Jéricho, les bombardiers F-15 à long rayon d’action, et, surtout, les armes nucléaires israéliennes existent et sont totalement opérationnels hic et nunc, ici et maintenant. L’Etat hébreu, s’il le jugeait nécessaire, pourrait détruire n’importe quel objectif en Iran – ou l’Iran – dès demain matin, et ce, en disposant de plusieurs moyens d’attaques alternatifs, et d’un système de défense efficace. Quant à la République Islamique, elle espère posséder un système d’attaque et la bombe atomique dans les années à venir, à une date qu’il est aujourd’hui impossible de fixer avec précision.

source : menapress

Guerre technologique : l’Iran est nu Tou_Bichvat_2
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Guerre technologique : l’Iran est nu Empty
MessageSujet: Re: Guerre technologique : l’Iran est nu   Guerre technologique : l’Iran est nu Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:07

Tres bel article, merci Noach!

Je vais le mettre en parallele avec un episode tragi-comique qui s'est passe lundi matin dans ma petite ville de Tiberiade:
A 9 heures 30 heure locale, la sirene d'alarme retentit sur la ville basse.
Nous nous precipitons, ma femme et moi, dans une chambre que nous pensons "protegee". Au meme moment, les institutrices et les jardinieres d'enfants font descendre leurs eleves dans des abris. Les centraux telephoniques des services d'urgence s'ecroulent sous le nombre d'appels des citoyens tiberiens affoles.

Il s'avere, dans un premier temps, que l'alerte a ete donnee "accidentellement", les informations locales sont transmises par radio, puis c'est au tour des informations nationales d'en parler.

Tsahal, par precaution, fait survoler la region par de nombreux avions.

Apres une rapide enquete, il s'agissait de trois garnements qui avaient reussi a ouvrir la boite de commande des sirenes installees sur le toit de leur ecole et avaient provoque ainsi tout ce pseudo-drame et la mobilisation partielle de l'Armee de l'Air israelienne! Laughing Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre technologique : l’Iran est nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser