forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le mois de adar

Aller en bas 
+4
Joe
josette
adm-janine
noach
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

le mois de adar Empty
MessageSujet: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeMar 5 Fév - 10:51

Tout le monde sait que l’année juive commence à Roch Hachana, en Tichri. Mais ô surprise, il y a en fait deux manières de calculer l’ordre de notre calendrier. Celle qui nous est la plus habituelle suit l’ordre établi par Hillel l’Ancien pendant la période talmudique et se réfère aux mois selon leurs noms babyloniens, Tichri, ‘Hechvan, etc.

L’autre méthode est utilisée par la Torah elle-même. Elle ne désigne pas les mois par des noms mais par un nombre ordinal, « le premier mois », « le deuxième mois », etc. Le « premier mois » est Nissan, dont l’événement essentiel est la fête de Pessah, commémoration de notre délivrance d’Egypte. Selon l’autre calendrier, Nissan serait le septième mois !

Les deux façons de compter le temps conduisent à quelque chose de fascinant :

Tichri est le mois qui marque la création de l’Homme. Pour nous, créatures mortelles, c’est l’événement central de l’histoire humaine. Par conséquent, Tichri est le premier mois.

Cependant, D.ieu voit les choses sous un angle différent. Ainsi que l’exprime Sa Torah, l’histoire ne trouve sa signification que lors de la naissance de la nation juive. C’est pourquoi, Nissan est le premier mois.

Ceci nous amène à Adar, le mois de Pourim, qui précède directement Nissan. D’après la Torah, c’est le dernier mois du calendrier hébraïque. Adar est souvent décrit comme le « mois de l’obscurité » car nous n’avons jamais été aussi proches de l’anéantissement total que pendant le gouvernement d’Haman. La lumière de Nissan, de la libération, aurait été éteinte si Haman avait mené son complot à bonne fin. Grâce au miracle de Pourim, l’obscurité s’est transformée en clarté.

POISSONS ET FERTILITE

Adar est le mois juif qui porte bonheur. En effet, Pourim est la fête la plus joyeuse de toute l’année. Selon les Sages, « Lorsqu’arrive le mois d’Adar, on multiplie les manifestation de joie ». Pourquoi Adar a-t-il cette réputation de joie si bien méritée ?

Le signe astral d’Adar est celui des Poissons. Ceux-ci sont très fertiles et, pour cette raison, sont considérés comme étant un symbole de bénédiction et de fécondité. En hébreu, la bénédiction se dit bra’ha, la racine de ce mot étant constituée des lettres bet, reïch et kaf. La numérologie juive (guématria) leur attribue respectivement les nombres 2, 200 et 20. Chacun d’entre eux est le résultat du produit de 2 par 1, 10 et 100, ce qui signifie que le concept juif de « bénédiction » s’entrecroise avec la fertilité représentée par les deux poissons d’Adar. Après tout, s’il y a quelque chose de bon, pourquoi ne pas l’augmenter ?

L’inverse de la bénédiction est la contrainte ou la limitation. Adar est le mois pendant lequel Haman menaça non seulement de limiter notre présence mais de l’effacer totalement. Mais le destin avait un autre plan.

NAISSANCE ET MORT DE MOÏSE

Pendant la période de la destruction du Premier Temple, les Juifs furent exilés à Babylone, qui, par la suite, fut dominée par l’Empire perse. En fin de compte, presque tout le monde connu appartint à cet empire, ce qui fit que tous les Juifs tombèrent sous l’autorité perse, quel que soit l’endroit où ils vivaient.

Haman, le premier ministre malfaisant de Perse, tira au sort le jour où tout son royaume serait débarrassé des Juifs, Judenrein.

Le « jour de veine » d’Haman fut le 13 Adar. Et quand il s’aperçut que cela tombait ce jour-là, apparemment par hasard, il redoubla de joie- parce que c’est le 7 Adar que Moïse mourut. Moïse était le Juif dans sa quintessence ; d’après les Sages, il est équivalent à tout le peuple juif collectivement - la tête qui contrôle le « corps » de la nation et qui lui procure la vision, l’articulation et la direction. Pour Haman, le sort qui tomba en Adar signifia que son plan de détruire tout ce que Moïse construisit devait réussir.

Ce qu’Haman ignorait, c’est que le 7 Adar fut aussi le jour où Moïse naquit. Alors qu’Haman supposait que ce serait celui de la mort de la nation juive, ce fut celui da sa renaissance.

HUMILITE ET POISSONS

Il y a encore une autre signification aux poissons en tant que signe zodiacal d’Adar.

Dans la conception occidentale, où la célébrité et le succès vont de paire, la modestie semble être l'opposé de la bénédiction.

Les poissons passent toute leur vie sous l’eau, à l’abri des regards humains. Selon nos Sages, ce que l’on peut observer aisément ne bénéficie pas de bénédiction. Seul ce qui est caché à nos yeux, en jouissent. Ceci est dû à la relation directe existant entre modestie et bénédiction.

Bien entendu, dans la conception occidentale, où la célébrité et le succès vont de paire, la modestie semble être l’opposé de la bénédiction.

Toutefois, la Torah nous enseigne qu’en s’exposant ainsi - plutôt que t’en retirer une bénédiction, c’est-à-dire de pouvoir se développer au maximum - on court le risque de devenir ce genre de personne qui n’a d’autre moi que le masque qu’elle porte afin d’être celle qu’elle pense que les autres voudraient voir.

La Torah décrit Moïse comme étant « l’homme le plus humble ». Il a vécu modestement et cela s’est enraciné dans notre identité nationale juive. Nous avons toujours attaché plus de prix à la modestie qu’à l’orgueil. C’est pourquoi, les poissons, le signe d’Adar, représentent l’avant-dernier symbole du peuple juif.

CELEBRATION DES MIRACLES CACHES

On aurait pu s’attendre à ce que la Méguila décrive par le menu le miracle de la défaite d’Haman, reconnaissant ainsi l’Auteur de tous ces miracles. Cependant, ce qu’on y trouve est tout à fait différent. Le nom de D.ieu n’est même pas mentionné une seule fois tout au long du récit. Le Héros n’est jamais sur scène mais occupe néanmoins le rôle central de tout le drame.

Evidemment, il n’est pas donné à tout lecteur de la Méguila de remarquer la présence subtile mais cependant irrésistible de D.ieu. Les événements qu’Il orchestre sont recouverts de plusieurs couches d’apparentes coïncidences, d’intrigues politiques, de causes et effets naturels. Pour les Sages, il s’agit d’un « miracle caché », ce qui signifie qu’il nous appartient d’appréhender la réalité à couches multiples déployée devant nos yeux ou bien tout simplement de la nier et de tout attribuer au hasard.

Ceci nous amène à poser cette question importante : pourquoi D.ieu dissimule-t-il et révèle-t-il Sa présence de manière simultanée? Pourquoi ne pas délivrer les Juifs au moyen d’un spectacle grandiose, avec du tonnerre et des éclairs, qui aurait valu la peine à la Metro Goldwin Mayer d’en faire un film de même niveau que les Dix Commandements ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord en poser une qui est de loin plus fondamentale : pourquoi le monde est-il si complexe, si plein de contradictions apparentes ? Le monde possède un ordre compliqué et une beauté impressionnante, alors qu’en même temps, il y a tant de chaos et d’horreur innommable. Pourquoi ?

La réponse est qu’il nous est loisible de regarder profondément et de reconnaître les deux aspects de la réalité. Il est tentant d’avoir recours à une simplification superficielle, d’ignorer les fissures dans la façade de la perfection que l’on aime voir quand on regarde dans le miroir. Bien entendu, cela exige un tant soit peu d’effort, tel que d’ignorer la réalité et de bien s’installer dans le refuge tranquille de sa voiture et de sa maison confortables. Tout cela implique quelque reniement majeur.

La seconde manière d’aborder la question est de prendre un plaisir masochiste en dépeignant le monde en noir. Le prix que ces personnes paient en amertume et cynisme blasé est élevé mais elles ont l’impression de recevoir en échange quelque chose de précieux qui est de « voir les choses comme elles sont ». Le problème est que de telles personnes rejettent autant la réalité que celles du premier groupe.

Le point de vue juif est que le chaos et l’ordre en fait coexistent et que chacun d’eux a une finalité. Nous sommes censés faire face aux défis posés par le côté difficile de la vie et trouver l’inspiration dans la beauté et la joie qui nous sautent aux yeux dès que nous les ouvrons. De temps en temps, D.ieu ouvre les portes assez grandes pour nous transmettre un message qui peut nous soutenir lorsque la vie semble sans espoir. Le message est le suivant : « Je suis là maintenant comme Je l’ai été depuis le début et Je serai toujours là pour vous. Non seulement quand la mer se fend en deux ou quand Ma présence vous submerge mais aussi quand vous décidez de Me voir. »

Ceci est le message essentiel de Pourim. Il s’agit de faire ce type de choix - le choix le plus considérable et le plus joyeux que l’on fera jamais.

LES COUTUMES DE POURIM

1. Nous lisons la Méguila deux fois, la nuit (pour commémorer la foi que nous avons trouvée au fond de l’obscurité) et le jour (pour célébrer le fait que nous avons pu exprimer notre foi au grand jour et joyeusement).

2. Nous donnons deux sortes d’aliment à au moins un ami. Ce cadeau n’a pas pour but de pourvoir à des besoins mais plutôt de renforcer l’unité. Nous nous réjouissons de faire partie d’un peuple qui vit de miracles.

3. Nous donnons de l’argent aux pauvres. Cela développe le plaisir de prendre soin d’autrui et ouvre le cœur aussi bien du donneur que du destinataire.

4. Nous renforçons notre foi dans la présence divine dans le monde réel en faisant une grande fête. Invitons tous nos amis. Portons un costume pour célébrer le fait que les choses ne sont pas toujours telles qu’elles paraissent. Enivrons-nous au point qu’on ne fasse plus la différence entre les bons et les méchants - qui ne sont que de simples personnages dans l’interminable pièce de D.ieu qui révèle Son amour et Sa présence.

Traduction et Adaptation de Claude Krasetzki

source : israel-over.blog

le mois de adar Soixante
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeMar 5 Fév - 11:12

noach je vais mettre ton article à la rubrique DOSSIERS
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:17

merci Noach pour nous communiquer le résultat de tes recherches, c'est toujours très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:17

Merci beaucoup Noach. C´est très cool de ta part.

J´avais commencé depuis Tischri une série sur les mois de l´année juive, appremment tu veux me cour-circuiter reprendre le flambeau par du copier coller et bien je te le laisse le flambeau. Tu pourras continuer pour Nissan et les autres mois ensuite. Janine t´éditera même dans ses dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Joe

Joe


Nombre de messages : 744
Age : 61
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 25/08/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeMer 6 Fév - 7:07

COSMOS,
cette année nous avons deux mois de Adar,vous pourriez nous parler du cheni et nous dire par exemple lequel doit ton prendre en compte quand on a un yarzeit (ou azguir) dans Adar et quel est le mois qui a été rajouté, le un ou le deux ?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeMer 6 Fév - 8:20

cosmos, j'attends ton papier, il sera surement different de celui de noach, il y a tant de choses à dire sur ce sujet, il y a place pour 2 articles sans probleme
prends ton stylo!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeMer 6 Fév - 11:09

Sans tenir compte d'aucune religion, il y a aussi un autre calendrier soli lunaire qui dépend du cycle solaire, et détermine les quatre saisons. en partant du point vernal ( cuspide du signe du Bélier )

Le soleil passe sur l'équateur pour donner l'équinoxe du printemps. ( cuspide du Bélier ).... ( équateur = équinoxe )
Quand 6 mois plus tard il repassera encore par l'équateur pour donner l'équinoxe d'automne. ( cuspide du signe de la Balance )

L'écliptique solaire étant inclinée, le soleil s'éloignera de l'équateur pour atteindre les tropiques du Cancer ( solstice d'été pour notre émisphère Nord ) et Tropique du Capricorne ( solstice d'hiver)

( inversement pour l'émisphère sud )

Ne pas confondre le signes zodiacaux avec les constellations, même s'ils portent les mêmes noms.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:47

adm-janine a écrit:
cosmos, j'attends ton papier, il sera surement different de celui de noach, il y a tant de choses à dire sur ce sujet, il y a place pour 2 articles sans probleme
prends ton stylo!

Non, après tout ce qu´il y a d´écrit là, je ne crois pas qu´il y ait grand chose à rajouter. Adar n´est certainement pas un sujet infini. Et Adar sheni encore moins.
Il n´y aura pas de papier, il n´y aura d´ailleurs plus de papier de ma part, ca ne fait pas le première fois que Noach fait le coup,
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeJeu 7 Fév - 7:45

oh cosmos je t'en prie, je ne crois pas que noach ait fait ça avec une intention hostile envers toi, pourquoi tu vois les choses sous cet angle négatif, il t'a précédé c'est tout et tu auras toujours des choses passionnantes à nous apprendre
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Joe

Joe


Nombre de messages : 744
Age : 61
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 25/08/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:13

adm-janine a écrit:
oh cosmos je t'en prie, je ne crois pas que noach ait fait ça avec une intention hostile envers toi, pourquoi tu vois les choses sous cet angle négatif, il t'a précédé c'est tout et tu auras toujours des choses passionnantes à nous apprendre

Idem pour moi!!le mois de adar Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:07

Il fait le coup à chaque fois. J´avais fais un moment la paraschah de la semaine, hop, il s´est mis à la faire aussi. J´en ai eu marre de voir les commentaires en double alors j´ai arrêté.
Là ce sont les mois du calendrier juif. Demain je ferai une série d´articles sur les cocquillages qu´il trouvera bien des articles sur les cocquillages à nous copier coller.
Donc assez c´est assez. je ne suis pas un dindon. Ca prend du temps de faire un article, je ne fais pas du copier coller. Si c´est pour faire face à un pareil manque de fair play, d´ésolé, j´ai autre chose à faire.
En plus il innonde le forum de ses copiers coller à n´en plus finir, il n´en a rien à cirer si ca sucite une discussion ou pas, il ne revient jamais sur la discus même si on lui pose des questions, bref.... ca devient gonflant.
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:27

Allons bon, v'là les rarhamim qui se fritent!




Je suis bien content d'être laïque.


Jacqueline, petite imprudente, ne t'aventure pas dans la bagarre, ils vont te mettre un coup de sefer torah sur la tête!

Tu ne les connais pas, nos barbus, quand ils s'énervent! C'est la grande bagarre de Don Camillo! Le choc des vanités!

Tu as du Synthol dans ton armoire, janine? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:30

Ce serait des articles laiques, ce serait sans doutes la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:38

Oui, probablement. Mais moi, le pilpoul et les bondieuseries, je vous en laisse ma part. On ne se fritera jamais sur ces sujets là! lol! lol!


Et vous, j'ai remarqué que vous m'abandonnez les sujets amour... et humour! Deux domaines où les barbus sont forcément incompétents! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:44

Le problème n´est pas le sujet traité mais le manque de fair play de Noach de courcircuiter les autres. J´avais commencé en Septembre une série sur les mois de l´année. Hop, il te prend le sujet.

Quand à l´époque tu éditais une série philatélique de Shabbat (qui était très bien d´ailleurs) il ne me serait pas venu à l´esprit de te la piquer. Chacun apporte sa contribution sur le forum et un peu de fair play ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:48

COSMOS a écrit:
Le problème n´est pas le sujet traité mais le manque de fair play de Noach de courcircuiter les autres. J´avais commencé en Septembre une série sur les mois de l´année. Hop, il te prend le sujet.

Quand à l´époque tu éditais une série philatélique de Shabbat (qui était très bien d´ailleurs) il ne me serait pas venu à l´esprit de te la piquer. Chacun apporte sa contribution sur le forum et un peu de fair play ne fait pas de mal.

Je sais bien, mais Noach est le dernier arrivé; faut le comprendre! Il joue des coudes pour se faire son trou. jocolor jocolor jocolor

Ne va pas lui filer des baffes, tu es plus grand et plus costaud que lui! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:50

Il ne manque pas de sujets à traiter dans le Judaisme pour avoir besoin á tout prix de cour circuiter les autres par des copiers coller, dont il se fout royalement si ils sucite une discussion ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeSam 9 Fév - 23:43

Cosmos,

Je constate que chacun a droit à sa déception, que nul n'y coupe... et quelle qu'en soit la raison... C'est peut- être dans la logique des choses au regard de nos propres semailles si l'on en croit les prophètes, à commencer par Isaïe. A moins que tu refuses de croire en ce qu'il a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeSam 9 Fév - 23:45

Tu dois sans doutes avoir raison. J´ai du très mal semer.
T´inquiète, j´arrête désormais les semailles inutiles.


Dernière édition par le Dim 10 Fév - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeDim 10 Fév - 8:56

cosmos tu vas arreter de dire des conneries stp, oui!


cormo noach n'a pas besoin de faire son trou, ilk est fait depuis longtemps et il y a son empreinte sur mon forum et je l'en remercie
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeDim 10 Fév - 23:24

adm-janine a écrit:
cosmos tu vas arreter de dire des conneries stp, oui!

Je ne dis pas de conneries. Ce n´est pas correct et vous de l´approuver ca ne l´est guère plus non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeDim 10 Fév - 23:54

Cosmos,

Je plaisante bien sûr... car tout ça pour moi n'a plus d'importance....
Nous même en avons aussi si peu à bien y réfléchir...

Tout ce que j'ai appris, je suis en train de le perdre, et je m'accroche à vouloir savoir des choses sur Iéshoua, que j'aurai perdu très vite aussi. La mémoire en vieillissant me semble si fragile...

C'est pour ça que seul le " lâcher prise " est gage de sérénité. Si l'on est conscient de l'impermanence dans laquelle nous sommes tous plongés pour nous empêcher de nous illusionner sur des projets qui sont susceptibles de tomber à l'eau. Tout comme la suite du sujet que tu avais commencé à traiter par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeLun 11 Fév - 0:01

Jacqueline, qu´est-ce que tu peux être fatiguante avec ton Ieshouah.
Et Ieschouah par ci et Ieschouah par là.....
Ce n´est pas possible. Est-ce une nouvelle maladie cette ieschouite? Renseigne toi, fais toi soigner. Par pitié, fais quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeLun 11 Fév - 7:18

Cosmos,

Tu vois toi-même la goujeaterie que tu sèmes...
Ne t'étonnes pas d'être malmené à ton tour, même si ce n'est pas par moi, ce sera par d'autres. C'est la loi de la cause à effet....

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitimeLun 11 Fév - 7:52

En tout cas je me sens en meilleure compagnie avec lui...
que jamais, je ne pourrais me sentir avec toi, car lui au moins engage les gens à s'aimer et non à se détester.
Néanmoins je te remercie pour m'avoir aidée à réviser ma copie.

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mois de adar Empty
MessageSujet: Re: le mois de adar   le mois de adar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mois de adar
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser