forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le jour où j'ai appris que j'étais juif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Le jour où j'ai appris que j'étais juif Empty
MessageSujet: Le jour où j'ai appris que j'étais juif   Le jour où j'ai appris que j'étais juif Icon_minitimeDim 21 Jan - 15:36

[un livre à lire]

Le jour où le petit Jean-François Derec apprit de la bouche de sa « fiancée » (il avait 10 ans…) qu’il était juif, ce fut une déflagration. Ce récit est l’histoire de cette étrange découverte, du Grenoble des années 60 et des yéyés à l’époque actuelle.

Tout y passe :

les parents et leur étrange accent, la sœur communiste intransigeante, l’hystérie de la mère obsédée par la normalité, l’impassibilité désabusée du père, grand joueur d’échecs à l’humour noir, l’invention d’une famille de substitution puisée dans la lecture de Tintin, les copains « ritals », l’éducation sentimentale et les premiers émois érotiques, sa découverte amusée et un rien perplexe des Séfarades, sa liaison avec une belle et intraitable Juive tunisienne, la consultation chez un médecin antisémite totalement déjanté et délirant, les premiers pas dans une synagogue et sa crainte d’être stigmatisé comme Juif de pacotille et, surtout, la recherche du passé polonais de sa famille décimée par la Shoah, la quête de ses ancêtres, dont il ne lui reste quasiment rien, à part cinq photos jaunies.

Le jour où j’ai appris que j’étais juif est une plongée kaléidoscopique et très personnelle dans la recherche de soi. Un récit impressionniste, bourré d’anecdotes burlesques ou grinçantes, une succession de tranches de vie. On y retrouve l’humour si particulier de Jean-François Derec, éternel décalé, toujours un peu « à côté ». Et donc jamais là où on l’attend…

la suite......

http://www.primo-europe.org/showdocs.php?rub=6.php&numdoc=Do-775069284
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le jour où j'ai appris que j'étais juif Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai appris que j'étais juif   Le jour où j'ai appris que j'étais juif Icon_minitimeDim 21 Jan - 15:39

d'apres Laurent ruquier, le livre est drole et emouvant
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Le jour où j'ai appris que j'étais juif Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai appris que j'étais juif   Le jour où j'ai appris que j'étais juif Icon_minitimeDim 21 Jan - 19:10

Le jour où j'ai appris que j'étais juif 3384442038980


son spectacle est pas mal je l' ai vu sur marseille il y a 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Le jour où j'ai appris que j'étais juif Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai appris que j'étais juif   Le jour où j'ai appris que j'étais juif Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:48

adm-janine a écrit:
d'apres Laurent ruquier, le livre est drole et emouvant

exact et c'est le soir où ruquier a présenté le livre que j'ai su qu'il était Juif, il expliquait que toute sa famille avait disparu en fumée dans les camps, c'était très émouvant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jour où j'ai appris que j'étais juif Empty
MessageSujet: Re: Le jour où j'ai appris que j'étais juif   Le jour où j'ai appris que j'étais juif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour où j'ai appris que j'étais juif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser