forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

pretre et juif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin

MessageSujet: pretre et juif   Ven 6 Juin - 7:34

rzegorz Pawlowski, prêtre et juif
05/06/08

imprimer cet article envoyer à un ami

- - Thème: Religion

La Croix dresse le portrait d’un homme au destin rare. : Grzegorz Pawlowski.
Pologne 1942. Jakub Hersz Griner est enfermé avec ses parents dans le ghetto d’Izbica, près de Zamosc. Il arrive à s’enfuir et se cache pour éviter les rafles. Pour survivre, l’enfant de 11 ans change de nom et devient Grzegorz Pawlowski. Aujourd’hui, prêtre à Haïfa, il déclare : « Je ne me suis pas converti, puisque j’ai les mêmes racines que les chrétiens : l’Ancien testament. La religion a toujours été nécessaire à mon âme. En fait, je me suis mis à croire que Jésus-Christ était le messie dont parle l’Ancien Testament. »
Lors d’un échange avec le rabbin de Varsovie, Grzegorz Pawlowski a demandé la permission de pouvoir être enterré au cimetière juif de Lublin. Le rabbin lui a accordée, et le prêtre a déjà préparé sa tombe, avec pour épitaphe : « J’ai quitté mes proches du temps de l’Holocauste pour sauver ma vie. La vie sauvée, je l’ai consacrée à Dieu et aux hommes. Je retourne à présent sur les lieux de leur martyre. »

crif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sepharade2.superforum.fr En ligne
guitl

MessageSujet: Re: pretre et juif   Ven 6 Juin - 10:14

c'est très joli comme baratin, mais il est goye de chez goye, le pire, le polonais. Mais j'aime qu'il soit devenu curé, de cette manière la lignée est coupée ; ceux qui l'ont élevé sont contents, ils ont pris une âme d'enfant juif pour en faire un curé à qui on apprend et qui apprend aux autres que nous avons tué Jésus, que nous sommes un peuple déicide, que les parents de ce curé font partie d'un peuple déicide ; que lui est sauvé parce que devenu chrétien. Moi, je ne l'aurai même pas enterré avec les chiens, j'aime trop les chiens.
Il n'y a pas de curé juif, un juif ne devient pas curé, l'un des principaux commandements est de se multiplier.
La techouva, le retour, c'est entre lui et D.ieu, bien entendu. Heureusement que je ne suis pas D.ieu, je ne pardonnerai pas si facilement à ceux qui lui ont volé son âme. 11 ans il n'est pas responsable, il fallait survivre.
Cormoran

MessageSujet: Re: pretre et juif   Ven 6 Juin - 10:17

Dans la France de Vichy, un prêtre catholique d'origine juive a quand même été déporté, si ancienne qu'aît été sa conversion. Etant "racialement juif", sa catholicité n'a rien changé.
guitl

MessageSujet: Re: pretre et juif   Ven 6 Juin - 10:42

Cormoran a écrit:
Dans la France de Vichy, un prêtre catholique d'origine juive a quand même été déporté, si ancienne qu'aît été sa conversion. Etant "racialement juif", sa catholicité n'a rien changé.

il y en a eu beaucoup, Max Jacob qui était chrétien, qui avait des appuis dans la haute société française n'a pas été protégé. Je suis dégueu, mais pour moi c'est justice.
jacqueline

MessageSujet: Re: pretre et juif   Ven 6 Juin - 11:31

Guitl,

Autrement dit, tu ne t'attaches jamais aux qualités humaines d'un individu dès l'instant que son chemin se poursuit ailleurs que dans la direction que tu lui assignes.
Ne t'es-tu jamais demandé si les instances célestes n'avaient pas dirigé cet homme vers le catholicisme,
pour que justement il lui apporte ses propres qualités et fasse changer la tendance qui était de rendre le peuple juif coupable de n'avoir pas suivi Jésus.

J'avais jugé sévèrement Lustigier.... mais aujourd'hui je ne vois plus du tout les choses comme je les voyais autrefois.
guitl

MessageSujet: Re: pretre et juif   Ven 6 Juin - 11:53

jacqueline a écrit:
Guitl,

Autrement dit, tu ne t'attaches jamais aux qualités humaines d'un individu dès l'instant que son chemin se poursuit ailleurs que dans la direction que tu lui assignes.
Ne t'es-tu jamais demandé si les instances célestes n'avaient pas dirigé cet homme vers le catholicisme,
pour que justement il lui apporte ses propres qualités et fasse changer la tendance qui était de rendre le peuple juif coupable de n'avoir pas suivi Jésus.

J'avais jugé sévèrement Lustigier.... mais aujourd'hui je ne vois plus du tout les choses comme je les voyais autrefois.

non, parce que je suis trop croyante pour m'imaginer qu'une religion qui assassine les miens comme les chrétiens dans leur ensemble l'ont fait, c'est une religion de paix et d'amour.
NOUS nous sommes une religion de paix et d'amour ; peut être parce que les circonstances nous y ont obligés, je ne sais pas. Mais nous ne convertissons contrairement à "eux", et chez nous, tout le monde va au paradis, il suffit de respecter les commandements divins, que l'on soit juifs, chrétiens ou musulmans. Pour les musulmans et les chrétiens, eux seuls détiennent la vérité, eux seuls vont au paradis. Ce ne sont pas des religions, mais des entreprises commerciales chargées d'obtenir le plus d'adhérents possible, ce qui leur apportera richesse et pouvoir.
Tu as déjà vu un rabbin de Pologne, penché sur ses grimoires, la barbe longue et le teint blafard (mon arrière-grand-père) il ne cherchait rien d'autres que la vérité dans les textes saints.
Leur religion est une religion d'assassins, ce sont des êtres épris de pouvoir, plein de haine pour les Juifs ; tout allait bien en Pologne, pour les Juifs, avant que les chrétiens ne viennent y fourrer leur esprit puant - en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les Juifs n'ont plus eu de droits, ont été considérés comme des sous-hommes, alors que les Rois de Pologne leur avaient accordé des droits comme à des humains.
Ce n'est pas parce que je joue l'indifférente vis à vis des catho que j e n'ai pas de sentiments ; la laïcité est la seule chose qui peut les obliger à respecter mon intégrité religieuse et celles des musulmans, vive la Loi de 1905!!

Comment peut-on éduquer un enfant dans la haine et le mépris des siens? c'est ce que les catholiques ont fait, avec ce curé polonais, avec Lustiger, qui est peut être ton "monseigneur", mais moi, je n'ai d'autre D.ieu que D.ieu. Comme les musulmans, dans le fond.
yossi

MessageSujet: Re: pretre et juif   Ven 6 Juin - 12:30

guilt !
te casse pas la tete tu ne sera comprise que par les tiens !!
eux ont souffert a cause de la colaboration !!!nous simplement par ce qu'on etaient juifs!
quand a l'histoire de ce cure qui a ete autrefois juif !
elle me rapelle ces histoires de défroqués
adm-janine
Admin

MessageSujet: Re: pretre et juif   Ven 6 Juin - 12:34

guitl il faut que tu te decides une bonne fois, tu es "croyante" comme tu l'ecris ici ou athée comme tu le dis tout le temps ?
Voir le profil de l'utilisateur http://sepharade2.superforum.fr En ligne
guitl

MessageSujet: Re: pretre et juif   Ven 6 Juin - 13:33

adm-janine a écrit:
guitl il faut que tu te decides une bonne fois, tu es "croyante" comme tu l'ecris ici ou athée comme tu le dis tout le temps ?

moi je me pose des questions ; bienheureux celui qui a des certitudes, le royaume des cieux lui est ouvert. J'allais écrire le royaume des sots, mais je pense que tout le monde se pose des questions.
J'avais un copain, juif et prof de philo, qui me disait que pour croire il lui faudrait voir D.ieu en face. Mon frère lui se dit parfaitement athée, mes 2 frères en fait, mais quand je vois Israël, le retour des Juifs sur leur terre, je me dis que c'est "aide toi le ciel t'aidera", mais peut être D.ieu qui l'a décidé.
Quand on lit les prophètes, c'est quand même troublant. Quand on voit la manière dont les Juifs ont gagné les guerres, on peut se poser des questions, à un contre 10.000, comme David contre Goliath.
Je ne crois pas à la supériorité d'humains par rapport à d'autres même si je prétends que nous avons quelques neurones en plus.
georges972

MessageSujet: Re: pretre et juif   Sam 7 Juin - 21:23

.

Dernière édition par georges972 le Dim 8 Juin - 14:31, édité 1 fois
Cormoran

MessageSujet: Re: pretre et juif   Sam 7 Juin - 21:28

Qui peut juger? Mais n'importe qui doté d'un peu de bon sens.

J'ignorais cette histoire. Ils ont livré leurs enfants, et tu déplores qu'ils n'aient pas pu accueillir dans l'allégresse les libérateurs soviétiques?

Jusqu'ou peut mener la bassesse capitularde!

Il est vrai que si le couple est sauvé, il peut faire d'autres enfants. Calcul réaliste, quasiment eugéniste, quasiment hitlérien.
La preuve que la gauche extrême finit par toucher la droite extrême.

Mordechai Anielewicz, tu connais?
georges972

MessageSujet: Re: pretre et juif   Sam 7 Juin - 21:42

.

Dernière édition par georges972 le Dim 8 Juin - 14:32, édité 1 fois
guitl

MessageSujet: Re: pretre et juif   Sam 7 Juin - 21:59

ce curé avait onze ans, on ne peut parler de lui en terme de courage, c'était un enfant. Mais, Georges, je te signale que si nous n'étions pas d'une lignée de Juifs qui avaient une haute idée de ce qu'ils étaient, nous serions peut être des bouseux dans un village pourrie des carpathes.
Mon père s'est livré pour nous sauver alors qu'il pouvait se sauver, et il était de gauche, Cormoran. Et que je sache ces juifs n'ont pas livré leurs enfants.

Citation:
En effet,
jour et nuit, les Juifs valides travaillaient pour fabriquer des
munitions et des uniformes. Mais la face noire du « Doyen », c’est
aussi la nomination d’une
Commission
de sélection qui élabore les listes de déportés et les conduit, de
force s’il le faut, à la gare. Lorsqu’il accepte de « donner » les
enfants aux nazis
, Chaïm Rumkowski n’est plus que l’ombre de lui-même.
Si, en 1942, il ignore la destination finale des trains, le doute n’est
plus permis en 1944. Le président du Conseil juif n’a-t-il pas confié à
l’un de ses proches collaborateurs :
« Si je vous disais tout ce que je sais, vous ne dormiriez plus. C’est pourquoi je suis seul à ne pas dormir. »

http://www.tribunejuive.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=61&Itemid=118

tu as besoin de nous salir, Georges? c'est "lui" qui a envoyé les enfants à la mort, pas les parents comme tu le fais croire ; mais ta phrase est prudente,
" Et pourtant, pour en arriver la, il demanda aux Juifs du ghetto de Lodz de livrer leurs enfants aux nazis!!!
Qui peut juger?"
il a demandé, tu ne dis pas que les parents ont obtempéré ; en première lecture, tu fais croire que si, parce que sous le coup de l'émotion (Cormoran) "on" avale l'histoire.
Je ne sais quelle genre de médaille je peux te décerner, il doit en exister une.
"Le 28 août
1944, chargé par les Allemands de sceller la destruction de son peuple,
Haïm Rumkowski renonce. Il monte de son plein gré dans le train pour
Auschwitz où il est immédiatement gazé. "
guitl

MessageSujet: Re: pretre et juif   Sam 7 Juin - 22:01

je te signale qu'au point de vue religieux, Weissmandel a eu raison. Les textes ne nous obligent pas à mourir pour partager...quoi? par exemple deux personnes dans le désert et de l'eau pour une seule, un seul doit être sauvé, on ne partage pas, ça ferait deux morts.
C'est comme ça, c'est cruel.
Cormoran

MessageSujet: Re: pretre et juif   Sam 7 Juin - 22:28

Bon, Mordechai Anielewicz n'inspire pas l'exemple du courage et de la combativité, je vois.

Et Janus Korczac? Il aurait dû abandonner ses gosses?

Il y a des fois, bien que non pratiquant, athée, ignorant, francisé, tout ce que vous voudrez... (j'oubliais facho)... j'ai l'impression tout de même d'être un tout petit peu plus juif que certains.

pretre et juif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant