forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Honneur aux Justes d'Ile-de-France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Honneur aux Justes d'Ile-de-France Empty
MessageSujet: Honneur aux Justes d'Ile-de-France   Honneur aux Justes d'Ile-de-France Icon_minitimeMar 22 Juil - 19:27

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=11631&artyd=5
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Honneur aux Justes d'Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux Justes d'Ile-de-France   Honneur aux Justes d'Ile-de-France Icon_minitimeMar 22 Juil - 20:49

georges972 a écrit:
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=11631&artyd=5

Chelles est à la limite du 9.3, et était une municipalité de gauche pendant la guerre -
Les Martyrs fusillés au bois de Boulogne comprenaient 20 jeunes originaires de Chelles, le nombre est énorme quand on pense à l'importance de la ville pendant la guerre ; la ville était voisine de Vaires sur Marne, dont la gare de triage a été bombardé par les alliées, une douce nuit d'été ;
http://www.google.com/search?hl=fr&q=bombardement+chelles&btnG=Rechercher&lr=lang_fr
je viens de lire le 29 mars, en fait la nuit était tiède, nous avons tout vu de la maison où nous étions cachés.
C'est superbe, un bombardement, quand on s'en sort sans dommages ; nous en avons conservé un souvenir ébloui.
Toute la région était de gauche, la Résistance était efficace, et communiste.
Il y avait beaucoup de juifs camouflés, dont nous, ma mère et ma soeur à un autre endroit, l'une de mes tantes, un ami de la famille, Chelles-Montfermeil, on y parlait yiddich pendant l'occupation.
Il y avait des petits bois, des petits chemins, il fallait être de la région pour savoir comment descendre de Montfermeil à Chelles sans prendre la route.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Honneur aux Justes d'Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux Justes d'Ile-de-France   Honneur aux Justes d'Ile-de-France Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:41

Oyui, je me rappelle de cette region au debut des annees 60. L'urbanisation a outrance ne l'avait pas encore atteint. Il y avait encore des exploitations agricoles du cote de Gournay, Noisy-le-Grand, Montfermeil et un peu plus au nord Chelles.
Ca a du changer, cela fait au moins 45 ans que je n'y suis plus passe!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Honneur aux Justes d'Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux Justes d'Ile-de-France   Honneur aux Justes d'Ile-de-France Icon_minitimeMar 22 Juil - 22:03

georges972 a écrit:
Oyui, je me rappelle de cette region au debut des annees 60. L'urbanisation a outrance ne l'avait pas encore atteint. Il y avait encore des exploitations agricoles du cote de Gournay, Noisy-le-Grand, Montfermeil et un peu plus au nord Chelles.
Ca a du changer, cela fait au moins 45 ans que je n'y suis plus passe!

j'y suis allée, pour voir comment c'était ; de gauche, ils sont à droite toute - il est vrai que quand tu vois la population, tu n'es pas encouragé à voter à gauche, tu te dis "Le Pen, vite!!"
Mais Montfermeil est excentré, la gare est loin, je me suis dit que les pauvres chéris étaient bloqués ; que nenni, à Paris ils ne sont pas bloqués, ils déconnent tout autant.
Quand tu vois le coin, tu as envie de leur filer leur indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Honneur aux Justes d'Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux Justes d'Ile-de-France   Honneur aux Justes d'Ile-de-France Icon_minitimeMar 22 Juil - 23:16

Justement, la population a change. Montfermeil est devenue une banlieue typique du 9-3 avec ses bachees et ses dealers. Gournay, Champs-sur-Marne ont ete developpes sous la forme de Marnes-la-vallee avec l'Eurodisney.

Dans les annees 60, il y avait la bas une espece de country-club pour les Hongrois et pour les Tcheques. Le terrain etait divise en deux, separe par un ruisseau et une haie d'arbres. Nous on etait gamins et on ne melangeait pas les torchons et les serviettes et je crois bien que je ne suis jamais aventure chez les Tcheques. En fait, ils etaient tous Juifs. Laughing

Mon pere y allait pour jouer aux echecs, ma mere jouait au rami, et nous les gosses on s'amisait, on avait un toboggan et une balancoire. Les sportifs avaient un terrain de volley-ball et j'observai souvent un manchot qui jouait au volley divinement.

A midi, le restaurant s'ouvrait et presentait des plats typiquement hongrois. Naturellement, le porc n'etait pas a la fete. Et tout ce beau monde pretait allegeance au consulat hongrois qui etait coco. Mais c'etait du vent, juste pour recevoir des subventions.

Un jour, j'ai emmene tous les enfants du "camp" au mouvement de jeunesse sioniste. Je suis ainsi devenu persona non grata. Laughing

On allait la bas tous les dimanches, en ete surtout, les jours de beau temps. Le reste de la semaine mes parents bossaient comme des anes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honneur aux Justes d'Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux Justes d'Ile-de-France   Honneur aux Justes d'Ile-de-France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honneur aux Justes d'Ile-de-France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une allee des justes
» des justes belges
» hommage aux justes
» histoire de justes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser