forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Edvige

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Edvige Empty
MessageSujet: Edvige   Edvige Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:19

Ma mere proteste! On ne lui a pas demande la permission d'utiliser son prenom pour ce nouveau projet administratif! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Edvige Empty
MessageSujet: Re: Edvige   Edvige Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:21

georges972 a écrit:
Ma mere proteste! On ne lui a pas demande la permission d'utiliser son prenom pour ce nouveau projet administratif! Laughing

Edviga n'est pas contente? pourtant elle sera la mémoire de la République française. Pour une juive, quel honneur!!
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Edvige Empty
MessageSujet: Re: Edvige   Edvige Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:32

Ma mere a compris qu'il s'agissait de ficher les Francais selon leurs croyances et leurs positions politiques, et comme toute bonne juive originaire de l'Europe de l'Est, elle se mefie de ce genre d'etiquetage.
On peut commencer par Edvige et finir dans les cheminees. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Edvige Empty
MessageSujet: Re: Edvige   Edvige Icon_minitimeSam 13 Sep - 16:06

georges972 a écrit:
Ma mere a compris qu'il s'agissait de ficher les Francais selon leurs croyances et leurs positions politiques, et comme toute bonne juive originaire de l'Europe de l'Est, elle se mefie de ce genre d'etiquetage.
On peut commencer par Edvige et finir dans les cheminees. Evil or Very Mad

oui, tout le monde sait en France que les Juifs ont un problème avec le fichage des individus.
D'ailleurs, une certaine gauche nous prend comme prétexte, il s'agit de ne pas nous rappeller de mauvais souvenirs. On nous bichonne.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Edvige Empty
MessageSujet: Re: Edvige   Edvige Icon_minitimeSam 13 Sep - 16:49

La question est de savoir comment les informations sont traitées, par qui, et quels sont les critères de choix. Comment sont-elles utilisées ? très diversement selon la nature des régimes politiques.
Aucune absence de fichier ne nous protège des dictatures, des génocides.

Edvige : le texte peut se consulter sur un site officiel.

Article 1

Le ministre de l'intérieur est autorisé à mettre en œuvre un traitement automatisé et des fichiers de données à caractère personnel intitulés EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) ayant pour finalités, en vue d'informer le Gouvernement et les représentants de l'Etat dans les départements et collectivités :
1. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités ;
2. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ;
3. De permettre aux services de police d'exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées.

Le site Légifrance.

...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Edvige Empty
MessageSujet: Re: Edvige   Edvige Icon_minitimeSam 13 Sep - 18:58

Merci Bernadette.
Les soupcons de ma mere sont donc exacts. Il s'agit bien de ficher toute personne ayant eu ou ayant encore une activite politique, syndicale, ou culturelle quelconque.
Bref, tous ceux qui s'adonneront a l'orgie institutionnalisee ne seront pas fiches, ainsi que tous les poivrots et les mendiants. Twisted Evil

Bernadette, tu es candidate a etre fichee, comment ressens-tu cela? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Edvige Empty
MessageSujet: Re: Edvige   Edvige Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:45

Oh je ne pense pas qu'il faille poser candidature...
Difficile de te répondre sur un forum : c'est très long. Je crois à la nécessité d'avoir des informations. Il y a belle lurette qu'elles existent. Mais là c'est dit.
La question c'est : lesquelles, en fonction de quels critères. Les possibilités de centralisation actuelles font peur. Mais je suis étonnée de la passivité avec laquelle toute sorte d'indiscrétions, de fichages antérieurs ont été acceptés.
Un simple dossier scolaire mal rédigé, un fonctionnaire qui se pique de psychologie et déjà s'inscrivent des remarques qui suivront un enfant.
Qui note quoi et qui transmet quoi ? Qui est habilité à récolter des informations ? Qui y a accés ? Où doivent-elles s'arrêter quand il s'agit de citoyens honnêtes ?

Les préférences sexuelles, même si certains se plaisent à les exhiber, doivent rester de l'ordre de la vie privée. Ce n'est qu'un exemple. Je n'ai pas encore lu tout le texte. Un état a besoin de pouvoir contrôler. C'est à nous de faire qu'il reste une démocratie. Pour l'instant je lis.

De toute façon, des simples cartes bancaires à internet, nous sommes fichés. Je n'ai jamais compris ceux qui utilisaient leur ordinateur au bureau pour un usage personnel. Le simple numéro de téléphone qui s'affiche et te dit d'où appelle ton correspondant (pour les postes fixes) me parait déjà choquant. Un particulier n'a pas à contrôler, même involontairement, si un ami(e) ou un enfant lui ment ou non. Pas de cette façon.
Nous avons déjà accés, en tant que simples citoyens, à des informations dont devraient seuls disposer des policiers dans le cadre d'une enquête.
J'ai souvent fait la remarque, et obtenu la même réponse : 'ah oui, je n'y avais pas pensé'. Sans plus.

Si l'inquiétude actuelle est justifiée, il s'y mêle aussi beaucoup d'hypocrisie et une simple opposition politique, au sens le plus limité. Je tâche de comprendre, de réfléchir. Aucune prétention à y parvenir.

Le fichage a toujours existé. Il est en partie nécessaire. C'est important que le débat soit enfin sur la place publique.

Et pour s'en divertir aussi, un article fort drôle et intelligent. Oui la lexomil pride m'a fait pleurer de rire. Quel régal d'imaginer une parade neurasthénique, un discret ruban gris pâle à la boutonnière.

Pour vivre heureux, vivons fichés ! Elisabeth Lévy, Causeur.


...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Edvige Empty
MessageSujet: Re: Edvige   Edvige Icon_minitimeSam 13 Sep - 21:10

Georges, j'avais deux amis : un jeune homme qui sortait de l'ENA, qui travaillait je ne sais où, et une copine dont le père avait été gendarme.
Un jour, le jeune homme nous a sorti tout le curriculum vitae du père de ma copine. Ma copine a eu un choc, ce dossier était donc consultable par tout un chacun, sans précaution particulière.
C'est le seul danger ; en Angleterre, ils ont un tel nombre d'intégristes islamistes qu'une bonne partie de la population est fichée, même les enfants de la maternelle - et il y a une caméra pour deux habitants.
Désolée, mais nous avons beaucoup de problèmes en Europe, avec des tas de gens qui font des attentats.
Les dossiers existent, on a soupçonné un gus très haut placé de s'en servir, et d'avoir des dossiers. Je ne veux pas citer de noms. Mieux vaut que ces dossiers soient officielles, existent, et non pas comme avec un certain président, on a murmuré que lui aussi avait des dossiers. Cela fait beaucoup de personnages de l'état qui peuvent faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edvige Empty
MessageSujet: Re: Edvige   Edvige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edvige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser