forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gazou

gazou


Nombre de messages : 4613
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/11/2006

H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe Empty
MessageSujet: H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe   H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:32

H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe
Par Guillaume Borrione pour Guysen International News
Mercredi 14 janvier 2009 à 12:41
Hugo Chavez, le président du Venezuela et ami affiché de l’axe irano-syrien, est en phase de devenir un héros du monde arabe par ses positions affichées, et très critiques, contre Israël et les USA, qu’il accuse d’être responsable de « l’holocauste » du peuple palestinien. Des drapeaux vénézuéliens et des portraits du leader de gauche sud-américain sont désormais souvent aperçus dans les manifestations au Proche-Orient, du Liban aux Territoires Palestiniens en passant par la Jordanie. Cette posture s’est accentuée ses derniers jours avec la décision d’Hugo Chavez d’expulser l’ambassadeur d’Israël de Caracas.

Une décision survenue le 6 janvier dernier. L’ambassadeur israélien au Venezuela, Shlomo Cohen, n’a eu que 72 heures pour plier bagage. La raison invoquée a été l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Selon M. Chavez, la situation à Gaza est un « génocide » tandis que le président d’Israël, ainsi que des Etats-Unis, devraient être jugés pour « crimes de guerre » dans une cour internationale.

Le renvoi de l’ambassadeur israélien du Venezuela a été qualifié par le mouvement de la résistance islamique, et les terroristes du Hamas, de « décision courageuse ». Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a enjoint les Etats arabes à suivre l’exemple d’Hugo Chavez. Jusqu’à ce jour, seule la Mauritanie a osé franchir le pas en expulsant des diplomates israéliens.

Richard Prasquier, le président du CRIF, a quant à lui souhaité dénoncer cette « décision brutale et consternante » auprès de l’ambassadeur du Venezuela à Paris. « Est-ce ainsi que le Président Hugo Chavez entend promouvoir le dialogue entre le peuple palestinien et israélien ? Vous me voyez encore plus écœuré, après la déclaration qui a été faite par M. Julio Escalona.

Le représentant de votre gouvernement à l’ONU, a ainsi déclaré que le Venezuela a condamné le ‘génocide perpétré’ par Israël à Gaza’. Cela montre à quel point votre gouvernement est imbibé d’antisémitisme. Cette déclaration fait pitié et déshonore votre pays » a fait savoir M. Prasquier.

Il faut dire que les frasques du leader socialiste du Venezuela sont devenues célèbres et qu’il n’en est plus à son coup d’essai. Le 10 janvier dernier, il avait accusé d’Israël d’être le « bras meurtrier » des USA. Lors de la même journée, des manifestants anti-guerre dans le Nord d’Israël ont lu un message de Chavez à la foule.

« Ce qui nous réunit est le sang versé à Gaza qui est le sang de l’humanité. Le Venezuela embrasse chacun de vous et renouvelle son soutien aux Palestiniens et à tous ceux qui souffrent de l’occupation » disait le message.

Cette semaine, Hugo Chavez a annoncé le départ d'un avion contenant 12,5 tonnes de médicaments pour l'Egypte, qui les transfèrera à Gaza. Il a déclaré dans son allocution hebdomadaire : « C'est le moins que nous puissions faire ».

Une rhétorique qui n’a pas laissé insensible le monde arabe. Mohammed al-Lahham, un parlementaire du Fatah a par exemple indiqué récemment que M. Chavez était « un symbole du combat pour la liberté, comme Che Guevara ».

Selon lui, l’opposition du vénézuélien à Washington, le premier allié d’Israël, lors de l’invasion en Irak en 2003 et de l’attaque israélienne lors de la guerre du Liban en 2006 ont fait d’Hugo Chavez un symbole pour tous les peuples qui « résistent se battent contre l’occupation ».

Mahmoud Zwahreh, le maire d’Al-Masar, une commune palestinienne près de Bethleem où vivent près de 8 000 âmes dans la pauvreté, explique qu’ici « tout le monde sait qui il est ». « J’aimerais pouvoir donner à Chavez un passeport palestinien, comme ça il pourrait devenir un citoyen palestinien et ensuite nous l’élirions et il deviendrait notre président ».

Un enthousiasme qui n’a d’égal que le sentiment d’abandon de la part des leaders du monde arabe. Iyad, un commerçant arabe de Bethleem explique sans l’ombre d’une hésitation que « Chavez est le meilleur président. Il soutient toujours les Palestiniens ».

« C’est un meilleur dirigeant que les leaders Arabes. La Jordanie et l’Egypte auraient dû aussi expulser les ambassadeurs israéliens dans leur pays » déclare un autre commerçant.

La ville de Bireh, située à 45 kilomètres au nord de Tripoli au Liban, a même donné le nom du président vénézuélien à l’une de ses rues. La ville de 17 000 habitants est d’ailleurs pavée de portraits d’Hugo Chavez qui sont placardés partout.
http://www.guysen.com/articles.php?sid=8931&titre=H--Chavez--ce--héros--du-monde-arabe
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe   H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe Icon_minitimeJeu 15 Jan - 8:28

Ah les petits soudards sud-américains...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe   H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe Icon_minitimeJeu 15 Jan - 8:46

bernadette a écrit:
Ah les petits soudards sud-américains...

je crois que le venezuela a une inflation qui dépasse les 30% - et comme d'habitude dans ce cas, on fait une fixation sur les juifs afin que le peuple sache contre qui il faut râler - je pense donc que les pays alliés ne doivent pas être mieux bâtis.
Pourtant les américains n'y sont plus, je ne comprends pas. Et il n'y a pas de juifs dans ces pays. Alors je ne comprends pas que ça ne marche pas, et qu'il leur faille un bouc émissaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe Empty
MessageSujet: Re: H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe   H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
H. Chavez, ce 'héros' du monde arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser