forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Se rafraichir la memoire

Aller en bas 
+4
guitl
palm beach
Jacky
georges972
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 15:36

Yair Lapid, dans Yediot Aharonot de vendredi dernier, 16 janvier 2009, nous rappelle quelques faits qui ont ete oublies dans le feu de l'action:

Certains ont pretendu que les gouvernements israeliens successifs avaient hesite a agir contre le Hamas quand ce dernier bombardait Sderot et ses environs. Ces memes personnes expliquaient cette attitude par le fait que si l'objectif du Hamas avait ete Tel Aviv, l'operation "Plomb coule" aurait ete lancee bien avant decembre 2008.

Or cette argumentation est fausse a la base. Tel Aviv a souffert du Hamas autant si ce n'est plus que Sderot et ses environs: sur la ligne d'autobus no.5, 22 citoyens de la ville furent tues, plus que ce que Sderot et ses environs ont perdu durant ces 4 dernieres annees! 13 ont perdu la vie a l'attentat du Dizengoff Center, 21 au Dolphinarium, 3 au restaurant "Sea Food Market", 23 a l'ancienne station centrale d'autobus, 5 a la rue Neve Shaanan, 3 sur la Promenade en bord de mer, 3 dans le marche "Carmel", 5 dans le night-club "The Stage", etc, etc...

Des fusees, ce sont des fusees qui vous manquent dans cette enumeration macabre? Eh bien 39 fusees Scud se sont abattues sur Israel en 1991 au moment de la 1e Guerre du Golfe. Presques toutes sont tombees sur Tel Aviv et sa banlieue. 17 ans apres, il y a des gens qui n'ont pas encore recu de compensation et qui vivent dans des maisons en carton, tout cela parce qu'ils sont suffisamment pauvres pour ne pas pouvoir louer les services d'un bon avocat!

Autre argument imbecile qu'on a souvent lu ici et ailleurs: tout cela ne se serait pas produit si Sharon n'avait pas procede au retrait unilateral de Gaza en 2005. Et ceux-la d'ajouter:"Nous vous avions prevenu, nous le savions d'avance"!

Alors, voici quelques faits qui vont pouvoir vous donner a reflechir:
Le Hamas n'est pas arrive au pouvoir dans la Bande de Gaza a cause du retrait israelien, mais parce que l'Administration americaine de Bush avait exige des elections "libres" dans les Territoires. Et ces elections auraient pu se tenir meme sans le retrait unilateral.

Et ce n'est non plus pas vrai que les kassams ont ete tires a cause de ce retrait unilateral. Le premier kassam a ete tire en avril 2001, 4 ans avant le retrait unilateral! Et pendant ces 4 ans, pres de 5.000 obus de mortier et kassams furent tires sur les agglomerations juives, dont au moins 1.000 sur la seule colonie de Kfar Darom! 149 personnes furent tuees, dont 91 soldats.

Curieusement, ce nombre de lancers diminua de facon dramatique apres le retrait unilateral. 6 personnes furent tuees en 2005, 6 en 2006, 5 en 2007 et 14 en 2008 (y compris les tues de l'operation militaire "Hiver chaud"). C'est vrai, nous pleurons chacune de ces victimes et nous estimons qu'elles valent plus que d'etre manipulees dans des discussions politiques steriles.

Meme les tunnels de contrebande sous l'axe "Philadelphie" existaient avant le retrait unilateral. On pourrait ainsi rappeler cette image inoubliable des soldats de la Brigade Guivati accroupis a 4 pattes et cherchant les restes de leurs camarades tues sur l'axe.

Et ce n'est pas du tout certain que Tsahal aurait pu aussi facilement proceder a l'operation "Plomb coule" si cette retraite unilaterale n'avait pas ete effectuee. Car, enfin, comment proceder a la defense de ces colonies, qui n'etaient pas a la portee de kassams mais de simples grenades a main et proceder aussi a des operations militaires, et comment faire cette operation sans le concours de 11 bataillons de l'armee reguliere qui s'occupaient de la defense de ces memes colonies?

En fait, cela ne gene pas tous ces gens de travestir la realite a leurs profits, pour nous inventer un tableau d'horreur imaginaire qui pourra eviter toute retraite supplementaire, mais aussi pour souligner que seuls eux, sont les vrais sionistes, et que tous les autres non. Eh bien, ce n'est pas le cas.

Et pour finir, voici le passage d'un discours que le nouveau President Obama pourrait prononcer:
" Et aux Israeliens, je leur dis: je reconnais votre droit de gerer selon votre bon vouloir votre juste combat - et il n'y pas de combat plus juste que celui-la - contre la terreur du Hamas. Nous comprenons vos sentiments, mais essayez-vous seulement de comprendre comment nous ressentons? Le monde entier voit la tragedie de Gaza, il voit les kassams, mais il voit aussi les enfants tues de Debalya et du centre de Gaza, et dans les couloirs de l'hopital Shifa. Et il voit aussi autre chose:
Il voit les avions americains F-16, et les helicopteres americains "Apache" qui bombardent en l'air, il voit au sol les canons amerivains M-109, et les lanceurs de fusees americains M-270. Il voit les mitrailleuses americaines Browning M-2, et les fusils M-16 americains, ils voient les lanceurs de grenade M-203 made in USA, et les fusils de tireur d'elite "Remington" americains munis des viseurs relescopiques americains "Trajicon", il voit les missiles legers amercains B-300, les transporteurs de troupe M-113 eux aussi americains, et meme en mer il voit les vedettes rapides appeles abusivement en hebreu "Saar 5" et qui en fait sont construites a Pescagola, Mississippi, USA.
Et si apres tout cela, vous, chers amis israeliens, pouvez dire franchement qu'il nous est interdit de nous meler de vos affaires internes? Et si pourtant, c'etait le cas, ce serait de notre devoir d'intervenir."


Dernière édition par georges972 le Mar 20 Jan - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 15:50

Merci pour ces rappels!
Revenir en haut Aller en bas
palm beach




Nombre de messages : 1966
Date d'inscription : 27/04/2007

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 16:02

tout bonnement n'importe quoi.
Primo je n'ai jamais dit que si les kassam tombaient sur TA le gouvernement se bougerait.
Quand il y avait des attentats a TA, Hadera, Yerouchalaim, Natanya, Haifa...Tsahal etait dans Aza donc pouvait faire des operations.
Le fait qu'on soit a gouch katif ne change rien a mon avis, mais de dire qu'a cause de sa protection l'armee n'aurait pas pu faire cette expedition punitive c'est vraiment prendre les gens pour des cons, puisque encore une fois ils etaient dedans, on avait besoin de l'"autorisation de personne pour rentrer.
Et si des citoyens ont besoin de protection de l'armee, l'etat doit leur donner.
Dois je lui rappeller le pourcentage de kippot serougot blesses e ttues pendant oferet yetsouka?
Pour qui se prend il ce Yair Lapid???
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 16:30

Pourquoi te sens-tu visee? Laughing

Et quels rapports avec les kippot srougot? Yair Lapid n'a pas dit un mot a leurs sujets.

Et Tsahal n'a demande l'avis de personne en declenchant l'operation "Plomb fondue".

Cela me rappelle une blague que je viens juste d'entendre.
Haniye et son adjoint sortent du bunker apres les cessez-le-feu. L'adjoint tient ses doigts en signe de "V". Et Haniye de lui demander:"Quoi? Nous avons gagne?" Et l'adjoint de lui repondre: "Non, il ne reste que nous deux"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:08

lapid, il n'y avait pas une merde qui portait ce nom?
en voila une vomissure intéressante, surtout concernant ce que pourrait dire hussein Obama.
Et sur les occasions manquées ; ce qui vous manquait, c'était Madame Livni. Ou simplement la fin d'une mandature américaine. Une mandature qui nous était favorable, et comme nous n'en aurons peut être plus d'ici longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielll




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/01/2009

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:23

George, ta profusion de chiffres version "Berechit" m'a donné le tournis …douekhtni! (demande à madame la traduction). Tes comptes et autres numérotations fastidieux sont superfétatoires Sleep

Puisque tout le monde te dit que c'était le " trop c'est trop's time", Même Tsipi te l'as dit, mais tu n'écoutes pas.

Au fait, juste en passant …combien de roquettes, missiles et autres saloperies " – qui sont pas graves car sous proportionnels —" sur Israël aujourd'hui ? Toi qui aimes les comptes, je m'en remets à toi.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:26

gabriell faut surtout pas que tu aies la doukha!!! Laughing Laughing morte de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:31

Janine,

Puis-je te suggerer d'ouvrir un forum juif tunisien?

Gabrielll,

Tu peux utiliser toutes tes expressions en arabe tune, je ne les comprend pas et ne les comprendrerai pas dans un avenir plus ou moins proche.

Je ne sais pas combien d'engins sont tombes aujourd'hui sur Israel, mais cela ne m'etonnerait pas outre mesure que cela continue. En tout cas, cela prouve bien que la theorie israelienne de "Frappe fort, et si ce n'est pas assez, frappe encore plus fort" est obsolete.


Dernière édition par georges972 le Mar 20 Jan - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:34

georges il a dit que tu lui donnais le vertige!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:35

est ce que c'est le fils de tommy lapid qui est mort il y a quelques mois?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Gabrielll




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/01/2009

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:36

Je te jure Janine (sérieux) j'ai lu tout le post de George, quand j'ai fini j'avais des ronds devant les yeux, des petits 2 et des petits 8 qui dansaient Shocked Laughing Laughing Il m'a filé le "Tark al ras" (demande à madame la traduction, George)
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:36

Exact!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:37

tark al ras moi pas connaitre
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:37

Tark, je ne sais pas. Al ras: sur la tete.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:41

Mon gendre est d'origine tune, de Djerba pour etre tres precis. Il est ne en Israel, et ses parents aussi. Ce sont ses grands-parents qui sont venus de la fameuse ile.

Il m'a dit un jour que les Dejerbiens consideraient les autres Juifs tunisiens comme etant tous nes avec une pioche a la main, alors que les Djerbiens etaient tous nes avec le Livre a la main.
En Israel, les Dejerbiens sont consideres comme les gens les plus arrieres de Tunisie, au meme rang que les Juifs marocains venus des montagnes de l'Atlas ou des Juifs kurdes ou caucasiens.
Et pourtant, mon gendre et sa famille sont tous des intellectuels. Ah ces prejuges...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:47

georges972 a écrit:
Mon gendre est d'origine tune, de Djerba pour etre tres precis. Il est ne en Israel, et ses parents aussi. Ce sont ses grands-parents qui sont venus de la fameuse ile.

Il m'a dit un jour que les Dejerbiens consideraient les autres Juifs tunisiens comme etant tous nes avec une pioche a la main, alors que les Djerbiens etaient tous nes avec le Livre a la main.
En Israel, les Dejerbiens sont consideres comme les gens les plus arrieres de Tunisie, au meme rang que les Juifs marocains venus des montagnes de l'Atlas ou des Juifs kurdes ou caucasiens.
Et pourtant, mon gendre et sa famille sont tous des intellectuels. Ah ces prejuges...

c'est pas les libyens, le dessous du panier?
Revenir en haut Aller en bas
ariella




Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 21/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:55

Yair Lapid est le fils de Tommy Lapid z"l.

Le vendredi je recois Yedyot mais en general je ne lis pas ses ecrits. Surtout en temps de guerre! Il a des idees trop de gauche qui ne m'interressent pas.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:56

Ariella,

Kol Hakavod, tu n'as pas mis apres son nom "yimakh chemo". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielll




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/01/2009

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 17:59

George, c'est du marocain (pour le peu que je m'en rappelle) donc tu n'as
pas à aller loin pour la traduction Wink

"Je ne sais pas combien d'engins sont tombes aujourd'hui sur Israel"
tiens d'un coup tu ne comptes plus ...il y en aurait tant que ça?

Alors récapitulons, le Hamas prend une raclée et par coïncidence, sans doute, plus de roquettes sur Israël, la 1ère fois après 8 ans de bombardements ininterrompus. Ca tient du miracle ou de la raclée?
Ou bien la raclée serait-elle le miracle? bon, d'aucuns en auront pris bonne note pour la prochaine fois.

Même si cela ne dure qu'un jour, c'est toujours un jour de tranquilité et d'appaisement pour tes compatriotes du sud, qui sauront eux, prendre le soleil comme il vient. Et si cela recommence ...même motif même punition.
A mon avis, ils réfléchiront un peu, avant. La dissuasion ça a marché aussi
avec le hazbollah, qui s'est bien gardé d'intervenir. Et en ce sens, Tsahal a déja rempli une partie de ses objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:09

Au sud-Liban, on a eu droit a plusieurs roquettes, mais a chaque fois le Hezbollah a dementi que cela vienne de lui. Personne n'est dupe.

Quant a la Bande de Gaza, on verra bien si cela va continuer longtemps comme cela. J'ai toujours fait confiance aux Palestiniens pour rater leurs occasions.

Puisque tu n'aimes pas les chiffres (un Juif qui n'aime pas les chiffres, c'est curieux), en 1937, la Commission royale britannique de Lord Peel, proposait aux dirigeants arabes locaux (on ne disait pas encore palestinien) un partage ou plus de 80% du pays restait dans les mains arabes. Ben Gourion accepta, le cheikh Husseini refusa en arguant: "Ou tout, ou rien".
En novembre 1947, l'ONU vota un partage de la Palestine mandataire ou les Arabes ne recevaient plus que 49%. Nouveau refus.

En 1967, les territoires arabes occupes (sauf le Golan et le Sinai) ne representaient plus que 22% du territoire mandataire originel (apres l'amputation de la rive orientale du Jourdain en 1922).

En 2000, Ehoud Barak proposait a Arafat 99% de ces 22%. Arafat, en guise de reponse, declencha la 2e Intifada.

En 2008, Ehoud Olmert proposa a Abou Mazen 98.5% de ces memes 22% mais avec une addition de terrains pris sur le Neguev et une liaison souterraine avec la Bande de Gaza. On attend toujours sa reponse.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:31

j'ai lu sur guysen que des tirs sont arrivés dans le sud en provenance de gaza, on a fait ça pour rien?



par ailleurs un belge et un français ont voulu que l'on arrete tsipi à son arrivée en europe, heureusment ça ne s'est pas fait, va falloir y reflechir avnat de voyager , ça me rappelle l'epoque de sharon affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:38

Quant a la Bande de Gaza, on verra bien si cela va continuer longtemps comme cela. J'ai toujours fait confiance aux Palestiniens pour rater leurs occasions.

Voila une bonne parole Very Happy

Les Palestiniens ont tenté mardi d'envoyer huit obus de mortier depuis le centre de la Bande de Gaza vers Israël. La plupart se serraient abattus en territoire palestinien, a indiqué l'armée israélienne.

Gaza : des terroristes ouvrent à nouveau le feu sur des gardes-frontières israéliens postés le long de la barrière de sécurité près de Kissoufim. On ne déplore pas de blessé. (Guysen.International.News)

Il s'agit de la deuxième attaque de la sorte à une heure d'intervalle.

Il faut bien le noter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
palm beach




Nombre de messages : 1966
Date d'inscription : 27/04/2007

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:52

En tout cas, cela prouve bien que la theorie israelienne de "Frappe fort, et si ce n'est pas assez, frappe encore plus fort" est obsolete

Non, ca ne prouve rien puisqu'on a arrete cette operation au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
palm beach




Nombre de messages : 1966
Date d'inscription : 27/04/2007

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:54

Malgre une bonne raclee, c'est une question de temps pour etre de nouveau la cible de roquettes en tout genre, d'essais de kidnapping (ce qui a faillit etre le cas pendant l'operation), les tunnels en tout genre.
Et en plus on n'a pas recupere Guilad Shalit.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:59

palm beach a écrit:
Malgre une bonne raclee, c'est une question de temps pour etre de nouveau la cible de roquettes en tout genre, d'essais de kidnapping (ce qui a faillit etre le cas pendant l'operation), les tunnels en tout genre.
Et en plus on n'a pas recupere Guilad Shalit.

guilad Shalit n'est plus à Gaza à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se rafraichir la memoire Empty
MessageSujet: Re: Se rafraichir la memoire   Se rafraichir la memoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se rafraichir la memoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser