forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?

Aller en bas 
+2
manou
adm-janine
6 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeVen 16 Fév - 15:14

me rappelle plus, orphelins?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeVen 16 Fév - 15:17

PAUVRES tresor.
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeVen 16 Fév - 15:23

ah bon, je connaissais 'anyim
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeVen 16 Fév - 15:35

indigents
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeVen 16 Fév - 17:24

Je confirme, evyonim = indigents! Le terme est deja archaique en Israel.
On prefere employer le mot aniyim, c'est dommage car on participe a la reduction de la richesse du vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 18:23

michloah manot laevyonim pour pourim


vous savez qyoi? on peut faire des dons à una association caritative sans se fatiguer à rediger un cheque, hier j'ai decouvert le site de Mazone, on peut faire le don par paypall, sé"curisé comme pour amazon ou kodechonline, super commode
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 21:18

Les michlo'he manot, c'est devenu une grande industrie en Israel.
Dans les supermarches religieux, on tient compte des ressources modestes des clients et on leur propose un choix assez etendu de petits paquets de confiseries, qu'ils peuvent acquerir et distribuer a tout un chacun. Le gros paquet est en general destine au "rabbi" (tu parles d'un indigent...).

Dans les familles, on organise une assiette qu'on emplit de petits fours et de bonbons et qu'on s'envoie mutuellement.

Ma femme, bonne marocaine, inspecte minutieusement ces assiettes recues et si elle y trouve une patisserie industrielle, l'assiette et son contenu sont immmediatement jetes a la poubelle! Laughing

Feu ma belle-mere preparait 8 jours avant Pourim les petits fours celebres de Mogador pour les envoyer a ses enfants. On n'en fait plus des menageres comme elle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 22:26

Citation :
Le gros paquet est en general destine au "rabbi" (tu parles d'un indigent...).

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 10:47

oh lala ! votre coté anticlerical! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:07

Lo tateh mishpat évyonkha beryvo. (Ex 23:6)
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:14

Non, mais Janine, on se fout de qui ici?
Si tu voyais le train de vie de ces rabbins et que tu le compares avec celui de leurs fideles, on se croirait aux USA face aux dirigeants de ces sectes pour qui la foi n'est qu'un element du business.
D'ailleurs, ce n'est pas nouveau! L'Eglise catholique a vecu pendant des siecles dans une opulence tellement criarde qu'a la fin certains ont voulu eux aussi leur part du gateau et ont invente le protestantisme.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:19

D'ailleurs a ce propos, les Israeliens ont invente un proverbe: "Les invites c'est comme le poisson, au bout de trois jours, il pue!" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:22

un peu comme dès que tu arrives, on te demande. "quand est-ce que tu repars?" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:27

J'ai eu des "invites" de cette sorte il y a encore un mois de cela. Pour un portefeuille en simili-cuir achete probablement a la sauvette chez un djeun, ma femme et moi avons du accueillir royalement deux personnes pendant....6 semaines. Evil or Very Mad La derniere fois que j'etais a Paris, il y a 8 ans de cela, ils ont daigne m'inviter chez eux pour un diner! Ce sont des pontes de la communaute, donnent un fric de folie a l'AUJF et a Meir Panim, mais leurs familles israeliennes doivent etre a leur service! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:31

Ah quel sujet délicat ! qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Roule6qe
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:32

je ne dis rien, il y a rabbins et rabbins, moi aussi j'ai connu un rabbin pas tres catholique!!! celui qui m'a mariée, on racontait toutes sortes de choses que parait il il faisait avec des dons reçus d'amerique pour ses éleves, je n'en ai aucune preuve mais les bruit courait dans le village
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:41

Bon... il doit y avoir des rabbins qui doivent être bien non?

Moi j´aime bien Ron Chaya,

http://leava.fr/avis-liste.php?pg=0

Il est trop cool, il doit être au dessus de tout soupcons
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:50

Cosmos, il y a des rabbins "bien". J'en ai rencontre. Il n'y en a pas beaucoup, les biens sont toujours minoritaires, qu'ils soient rabbins ou pas Laughing

Je pourrais ici rappeler le souvenir d'un homme, ou plutot d'un couple, pas des rabbins, mais des figures de proue du judaisme francais, je veux parler de la famille Picard. Bernard et Marianne, z"l, qui nous recurent pour un Seder inoubliable, ma soeur et moi lors de notre adolescence.
Monsieur et Madame Picard, comme nous les appelions, etaient des gens d'une modestie et d'une gentillesse mais aussi d'une hospitalite remarquable, et double d'une connaissance et d'une pratique du judaisme qui a tres certainement influencee un grand nombre de Juifs de France.

Si je suis ici en Israel, je le dois pour une bonne part a leur influence. Que leurs souvenirs soient benis.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 12:30

Marianne Picard est décédée il y a peu de temps. Heureusement que de nombreux rabbins sont des gens bien ; ceux qui tripotent les petits garçons ou les petites filles, ou mettent la main dans la caisse, c'est une minorité ; par contre, ceux qui arrivent à des postes clefs ne lâchent pas prise, ils ont trop d'avantages en nature, c'est certain. De plus, dans le judaïsme sépharade, on est rabbin de père en fils, comme dans certaines sectes européennes, les cours rabbiniques. Comme chez les Loubavich.Les autres, le bas peuple, restent dans l'ignorance des textes. On ne peut dominer correctement et complètement que des illettrés, des ignorants, farcis de superstitions.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeDim 18 Fév - 15:16

je crois que l'un des fils picard est tombé lors de la guerre du liban
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeLun 19 Fév - 1:06

COSMOS a écrit:
Bon... il doit y avoir des rabbins qui doivent être bien non?

Moi j´aime bien Ron Chaya,

http://leava.fr/avis-liste.php?pg=0

Il est trop cool, il doit être au dessus de tout soupcons

En fait je faisais de l´ironie avec ce rabbin. Il fait cool comme ca en apparence mais c´est un orthodoxe de pur jus avec tout ce qui le caractérise. Je n´aime pas ces faux airs de coolitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeLun 19 Fév - 1:07

Citation :
Cosmos, il y a des rabbins "bien". J'en ai rencontre. Il n'y en a pas beaucoup, les biens sont toujours minoritaires, qu'ils soient rabbins ou pas

Je ne te le fais pas dire. Je ne pense pas trouver mon vrai maître de mon vivant parmi eux. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitimeLun 19 Fév - 8:39

le rabbin du site
lamed.fr

que j'ai vu plusieurs fois à la télé a l'air tres bien, raisonnable et sensé
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?   qu'est ce que ça veut dire      "évyonim" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que ça veut dire "évyonim" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser