Quelqu'un de mon entourage ayant entendu qu'Angela envisageait une action judiciaire contre Williamson pour "négationnisme", je me suis interrogée : "qui est Angela Merkel, qui est sa famille?"
Angela Merkel, tout le monde sait que son papa était pasteur.
Sa mère est née dans une ville maintenant polonaise, à l'époque allemande, dont le nom est Elblag en polonais.
Dont la spécificité pendant la guerre a été d'avoir à sa périphérie 3 camps de concentration, rien que ça.
Camps de concentration d’Elbing
Elbing à l'époque nazie abrita trois camps de concentration allemands, connus sous les noms d'Elbing, Elbing (Org. Todt), et Elbing (Schinau), qui étaient des camps de concentration satellite du camp Stutthof.
http://www.ushmm.org/wlc/article.php?lang=fr&ModuleId=54
105 sous-camps furent créés dans le nord et le centre de la Pologne, dont les principaux furent Thorn et Elbing.
La maman d'Angela a vu des trucs dont elle ne s'est pas remise, certainement. Souvenirs que la maman ne pouvait oublier, elle a certainement fait cadeau à Angela Merkel des traumatismes qu'elle même a subit.
Bon, elle n'en mourra pas, mes neveux et nièces nés après la guerre ont eux aussi des traumatismes "post-Shoa".
Mais ceci explique cela ; combien d'allemands sont en réalité traumatisés par leur invention de la Solution Finale? très peu. Merkel est une exception.