forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chlomo Sand, encore et toujours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:00

Une critique du livre de Chlomo Sand parue sur Le Point et mon commentaire: http://www.lepoint.fr/actualites-litterature/le-livre-qui-enflamme-israel/1038/0/327242
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:03


Les Français toujours à la pointe…contre Israël
Après avoir offert les lauréats au film "Valse avec Bashir", pour consoler son réalisateur de son échec aux Oscars d'Hollywood, la France se distingue une nouvelle fois par son activisme anti-israélien, en décernant un Prix journalistique au livre très polémique du Professeur israélien Shlomo Sand, dans lequel il développe la thèse "que le peuple juif serait une pure invention récente", avec toutes les implications politiques que peut entraîner une telle théorie. Le livre s'est déjà vendu à 25.000 exemplaires en France, et il a reçu le Prix "Aujourd'hui Award", décerné par un jury de journalistes, et qui récompense le meilleur ouvrage politique ou historique de non-fiction.
[03/20/2009 11:33] 0 réaction a7
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:11

Oui, j'avais lu cette info la semaine derniere.
Et Le Point y est alle d'un titre racoleur alors que personne en Israel ne parle plus de ce livre depuis belle lurette! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hebert

hebert


Nombre de messages : 1444
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2007

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:14

Janine, vous êtes trop dure avec "Valse avec Bachir". Je connais des israéliens ayant vécu cette période et qui ont trouvé le film remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:19

hebert, l'article tout comme le titre ne sont pas de moi

nul doute que d'avoir donné un cesar au film est un point positif


ce que j'apprehende ce sont les reactions qui vont suivre les recits des soldats israeliens dans la presse mondiale

des recits qui vont faire un mal fou à israel , toutes les commissions d'enquete de barak n'y changeront rien
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:31

georges972 a écrit:
Une critique du livre de Chlomo Sand parue sur Le Point et mon commentaire: [url=http://www.lepoint.fr/actualites-litterature/le-livre-qui-enflamme-israel/1038/0/327242
http://www.lepoint.fr/actualites-litterature/le-livre-qui-enflamme-israel/1038/0/327242[/quote[/url]]

bonne réponse, très claire, documentée.
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 12:17

Tres boone reponse, bravo Georges.

Pourtant je m'en doute si la polemique scientifique interesse qqn.

Voila, encore un juif qui denigre Israeliel-rien de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 13:54

tres bonne reponse georges, j'ai mis mon petit grain de sel car le bonhomme me donne envie de gerber
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
hebert

hebert


Nombre de messages : 1444
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2007

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 14:06

adm-janine a écrit:
hebert, l'article tout comme le titre ne sont pas de moi
nul doute que d'avoir donné un cesar au film est un point positif
ce que j'apprehende ce sont les reactions qui vont suivre les recits des soldats israeliens dans la presse mondiale
des recits qui vont faire un mal fou à israel , toutes les commissions d'enquete de barak n'y changeront rien

Pardon Janine, je n'avais pas prêté attention au petit "a7" à la fin du texte.

Ceci dit, pour les témoignages des soldats, ne seront excités que ceux qui pensent déjà qu'Israel, et les juifs dans leur ensemble, sont l'incarnation du mal sur la terre.
Quoi de neuf sous le soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitimeVen 20 Mar - 20:04

Je n'ai meme pas fait allusion aux donnees genetiques, que certains repoussent encore bien qu'elles soient de mieux en mieux fouillees.

En fait, le dessein de Chlomo Sand est tres clair: il s'agit, en "demontrant" l'inexistence du peuple juif (il n'y a rien a faire, mais quand j'ecris cela, je pense aux familles de mes parents qui ont disparu. Il faut avouer qu'ils etaient martiens!), de remettre en question la judeite de l'Etat d'Israel, bref de sa legitimite.

Je me demande quel pays arabe est-il legitime, si ce n'est peut etre l'Egypte (oui, je sais Herzl pour toi les Egyptiens ne sont pas arabes, moi je dirais plutot qu'ils sont arabises) et le Maroc.
Tous les autres pays sont des inventions des puissances coloniales.
On pourrait parler de l'Algerie par exemple et se demander qu'est ce qui unit les tribus du M'zab, les Kabyles, les Coinstantinois, les Algerois et les Oranais? Ou bien l'Irak morcele entre les sunnites, les chiites, les kurdes, les assyriens et autres minorites moins connues? Sans parler de la Syrie, qui est une mosaique d'ethnies et de sectes religieuses qui met le Liban en pale figure.
Qu'est-ce qui differencie les Tunisiens des Tripolitains, et les Tunisiens des Constantinois? Et tout cela cela fait trois etats distincts car deux puissances coloniales ne sont pas arrivees a s'entendre, a savoir la France et l'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chlomo Sand, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: Chlomo Sand, encore et toujours   Chlomo Sand, encore et toujours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chlomo Sand, encore et toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser