forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 yad vashem honore le Dr Korszac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:29

mieux vaut tard que jamais

Yad Vashem honore le Dr. Janus Korczak
Dans le cadre du 67e anniversaire de la déportation à Treblinka du célèbre docteur polonais, le Musée de Yad Vashem a organisé vendredi matin une cérémonie en son souvenir. Pédagogue émérite, le Dr. Korczak qui dirigeait un orphelinat juif à Varsovie, a préféré accompagner ses 200 pupilles dans les Camps de la Mort plutôt que de les laisser partir sans lui. Les nazis lui avaient proposé la vie sauve. A cette cérémonie qui avait lieu au Square qui porte son nom dans l'enceinte du Musée, participaient des membres des organisations d'anciens déportés ainsi que des jeunes de mouvements de jeunesse. www.a7fr.com


jules: mech ikoum
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: Re: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:58

Janus Korczak est juif, non?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: Re: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:04

guitl a écrit:
Janus Korczak est juif, non?

je ne savais pas qu'un Juif pouvait être fait "Juste" ; ils l'étaient tous.

yad vashem honore le Dr Korszac 800px-Yad_Vashem_BW_2

son monument à Yad Vachem.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: Re: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:40

ou iil etait juif
moi aussi j'ai pas tres bien saisi la maoeuvre
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: Re: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitimeVen 7 Aoû - 21:20

Ce n'est qu'une image mais elle a déjà tellement de force. J'ai cherché le nom du sculpteur : Boris Saktsier.

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: Re: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitimeSam 8 Aoû - 8:21

bernadette a écrit:
Ce n'est qu'une image mais elle a déjà tellement de force. J'ai cherché le nom du sculpteur : Boris Saktsier.

...

difficile de rendre hommage à un tel homme ; prétendre par exemple que Jésus a donné sa vie pour sauver le monde est une idée de saint-paul, certainement, ce n'est pas l'idée de Jésus, et il n'a pas donné sa vie, on la lui a prise.

Janus Korczak lui pouvait se sauver, et abandonner les enfants qui avaient confiance en lui ; il les a accompagné jusqu'au bout. Lui a vraiment donné sa vie. Mais comment aurait-il pu, ensuite, en admettant qu'il aurait survécu, vivre en imaginant son orphelinat à l'abandon dans une salle de déshabillage? Je l'imagine souvent, se déshabillant soigneusement, et aidant les plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: Re: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitimeSam 8 Aoû - 9:56

guitl a écrit:

je ne savais pas qu'un Juif pouvait être fait "Juste" ; ils l'étaient tous.


Mais il n'a pas ete reconnu comme "Juste" puisque, par definition, un Juif ne peut recevoir cette distinction.

Yad VaShem organise des commemorations de divers evenements ou sur differents themes ou personnes. C'est ce qui a ete fait pour Janusz Korczak.

Il y a meme des organisations privees, qui, avec l'accord de Yad VaShem, font des celebrations specifiques sur les lieux. comme par exemple telle ou telle organisation d'anciens habitants de tel ou tel shtetl, ou bien des Anciens Combattants, ou des Anciens Partisans, etc...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: Re: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitimeSam 8 Aoû - 10:13

guitl a écrit:

Janus Korczak lui pouvait se sauver, et abandonner les enfants qui avaient confiance en lui ; il les a accompagné jusqu'au bout. Lui a vraiment donné sa vie. Mais comment aurait-il pu, ensuite, en admettant qu'il aurait survécu, vivre en imaginant son orphelinat à l'abandon dans une salle de déshabillage? Je l'imagine souvent, se déshabillant soigneusement, et aidant les plus petits.

A Treblinka, le deshabillage se faisait a l'arrivee, en plein air, puis les victimes etaient poussees dans le "boyau", chemin recouvert de branchages pour cacher la voie menant aux chambres a gaz. Celles ci etaient situees a la fin du boyau et avaient une contenance assez limitee, pas comme dans les grandes chambres a gaz d'Auschwitz. Le gaz utilise etait le monoxyde de carbone produit par un moteur de char sovietique.
"Ivan le Terrible" (probablement John Demianiuk) etait le mecanicien faisant fonctionner ce moteur. La mort etait tres lente, tres douloureuse.
Voir: http://www.holocaustresearchproject.org/ar/treblinka.html
ou bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Treblinka
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: Re: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitimeSam 8 Aoû - 16:29

ce sale type paiera j'espère ; s'il n'est pas condamné, il faudrait qu'il vive avec la peur de savoir qu'il risque de voir les juifs venir le découper en lanières.
Je donnerai sa viande aux chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yad vashem honore le Dr Korszac Empty
MessageSujet: Re: yad vashem honore le Dr Korszac   yad vashem honore le Dr Korszac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
yad vashem honore le Dr Korszac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yad Vashem
» Yad Vashem
» Yad Vashem
» Yad Vashem
» Yad Vashem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser