forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 catholique et sioniste ça va de pair

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeDim 9 Aoû - 16:27

http://jss.over-blog.com/article-34712341.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeDim 9 Aoû - 18:10

oui mais Maritain est responsable de la conversion d'abord de son épouse, juive russe,

On sait que les Maritain, qui ont eux-mêmes fait l’expérience de la
conversion, ont été, dans l’entre-deux guerres, des zélés
propagandistes de la foi catholique et ont suscité ou aidé à la
conversion d’un certain nombre de personnalités, pas toutes juives
d’ailleurs.
Jean de Menasce, un Juif égyptien converti et devenu dominicain -
Henri Bergson lui aussi est passé par Maritain - il n'a pas été jusqu'au bout, par solidarité avec nous.
Il y en a beaucoup, qu'ils pourrissent tous en enfer. Moi un ami comme Maritain, j'aurai eu tendance à lui cracher au visage.
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeDim 9 Aoû - 18:59

Guitl, aujourd'hui le catholisisme n'a aucune influence spirituelle, et si un juif decide de se convertir de son bon gre - zol's zayn ale unzere tsures!

Par contre, si au sein de l'eglise s'amorce la comprehension que l'antisionisme n'est que l'antisemitisme camufle, on ne peut que saluter cette tendance.

Que qu'il en soit au point de vu historique, il faut developper les relations avec les catholiques .

Je viens de lire un livre par ce Wladislaw Bartoszewski

http://fr.wikipedia.org/wiki/Władysław_Bartoszewski

il est un catholique croyant
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeDim 9 Aoû - 20:31

Je crois que les catholiques sont en face d'un reel probleme:
En Europe occidentale, il y a une defection massive des eglises et de la pratique religieuse, en Europe orientale il y a des heurts violents entre catholiques et orthodoxes, au Proche-Orient, les catholiques (comme tous les autres Chretiens) doivent choisir entre la valise et le cercueil, en Afrique, les catholiques sont contestes par les eglises evangeliques et tous sont menaces par l'expansion de l'Islam, en Amerique du Sud, les eglises evangeliques soutenues par l'argent americain fait des ravages, de meme qu'en Oceanie et en Asie du Sud-Est.
Aussi, on peut voir des tentatives de rapprochement avec d'autres religions, tentatives pas toujours habiles et souvent meme assez agressives.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeDim 9 Aoû - 20:57

Mustashriq a écrit:
Guitl, aujourd'hui le catholisisme n'a aucune influence spirituelle, et si un juif decide de se convertir de son bon gre - zol's zayn ale unzere tsures!

Par contre, si au sein de l'eglise s'amorce la comprehension que l'antisionisme n'est que l'antisemitisme camufle, on ne peut que saluter cette tendance.

Que qu'il en soit au point de vu historique, il faut developper les relations avec les catholiques .

Je viens de lire un livre par ce Wladislaw Bartoszewski

http://fr.wikipedia.org/wiki/Władysław_Bartoszewski

il est un catholique croyant

Les Justes polonais ont été très courageux, surtout qu'eux connaissaient les risques encourus.
Je suis d'accord que le catholicisme a changé, mais c'est surtout parce que le danger vient d'ailleurs, de l'islam. C'est notre ennemi commun, en fait.
Et Jean XXIII et JPII ont beaucoup oeuvré pour la connaissance du judaïsme au sein de leur communauté. Les deux méritaient le titre de Juste.

Mais ce Jacques Maritain, sous des dehors pro-juifs, ne pensait qu'à convertir les Juifs, qu'il fréquentait. Dommage je ne me souviens plus des noms.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeLun 10 Aoû - 6:37

Des Jacques Maritain, il y en a toujours eu dans l'Eglise catholique. Et puis, il ne faut pas oublier le contexte dans lequel il travaillait. La seule voie juive proposee a ce moment la en France etait celle du Consistoire, il s'agissait d'adapter la religion juive aux exigences de la laicite republicaine. Des ames en quete de mysticisme ne trouvaient que les chemins proposes par l'Eglise catholique, encore toute-puissante en France. Si la Shoah n'avait pas eu lieu, il y a fort a parier qu'une bonne partie de la communaute juive locale se serait convertie ou aurait disparu dans l'anonymat republicain et laic.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeLun 10 Aoû - 8:21

A propos de Jacques Maritain et des Juifs, j'ai trouve cet article en anglais, dont le dernier paragraphe laisse un gout amer:

http://www.britannica.com/bps/additionalcontent/18/36126551/JACQUES-MARITAIN-THE-MYSTERY-OF-ISRAEL-AND-THE-HOLOCAUST

et en francais: http://www.upjf.org/dialogue-interreligieux/article-9400-133-6-combat-jacques-maritain-contre-antisemitisme-chevalier.html
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeLun 10 Aoû - 10:46

Georges, j'ai compris que nous sommes morts pour la plus grande gloire de D'ieu et pour atteindre à la plus grande perfection du monde?
sur le dernier paragraphe dont tu parles...je voudrais une confirmation, je ne sais si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:06

Guitl, tu as tres bien compris! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:43

georges972 a écrit:
Guitl, tu as tres bien compris! Twisted Evil

je ne sais plus avec quel philosophe juif j'ai écouté des conférences à la Sorbonne, et pas que lui, personne dans la communauté n'aime ou n'admire Jacques Maritain. Il aurait fait beaucoup de mal, il avait un énorme ascendant sur les individus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catholique et sioniste ça va de pair Empty
MessageSujet: Re: catholique et sioniste ça va de pair   catholique et sioniste ça va de pair Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
catholique et sioniste ça va de pair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meytal cohen une batteuse hors pair
» l'ashura catholique
» bonjour d'un catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser