forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 appel pour sauver un mellah marocain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

appel pour sauver un mellah marocain Empty
MessageSujet: appel pour sauver un mellah marocain   appel pour sauver un mellah marocain Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:33

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=15993&artyd=5
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

appel pour sauver un mellah marocain Empty
MessageSujet: Re: appel pour sauver un mellah marocain   appel pour sauver un mellah marocain Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:05

adm-janine a écrit:
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=15993&artyd=5

pourquoi pas un shtetl pendant qu't'y est?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

appel pour sauver un mellah marocain Empty
MessageSujet: Re: appel pour sauver un mellah marocain   appel pour sauver un mellah marocain Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:21

mais c'est vrai pourquoi pas? de quel shtetl sont tes ancetres guitl?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

appel pour sauver un mellah marocain Empty
MessageSujet: Re: appel pour sauver un mellah marocain   appel pour sauver un mellah marocain Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:59

Qui croire ?

L'article de maroc-hebdo http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives389/PDF.389/Page35.pdf

ou cette association amazighe qui affiche clairement son anti-arabisme ?

c'est toute la question.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

appel pour sauver un mellah marocain Empty
MessageSujet: Re: appel pour sauver un mellah marocain   appel pour sauver un mellah marocain Icon_minitimeMer 19 Aoû - 20:22

merikh a écrit:
Qui croire ?

L'article de maroc-hebdo http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives389/PDF.389/Page35.pdf

ou cette association amazighe qui affiche clairement son anti-arabisme ?

c'est toute la question.

je crois les amazigh, parce que ce sont des gens bien, bien intégrés en France, d'ailleurs Zidane en est un.
quelle idée bizarre de retaper des lieux juifs sans juifs? les polonais aussi jouent à ça. Après nous avoir massacré vous vous ennuyez de nous, les polonais ne savent plus qui tuer une fois qu'ils sont saoûls, et les marocains n'ont plus de dhimmis à se mettre sous la dent.
Vous pouvez laisser pourrir nos anciens cimetières, c'est un aller sans retour, que D'ieu nous préserve d'avoir à revenir chez vous, cela voudrait dire que le monde va très mal ; et le roi n'est pas capable de nous protéger contre les islamistes, un jour ils prendront le pouvoir ; je crois que D'ieu a créé les islamistes pour punir les musulmans de nous avoir massacré, comme il a crée le parti communiste pour se venger des polonais et des ukrainiens.

En Pologne, j'ai visité un quartier juif sans juif, une synagogue sans rabbin et sans fidèles, la synagogue était complètement refaite à neuf.
On ne revient pas sur ce qui a été ; les juifs n'ont jamais été bien considéré au Maroc, ils étaient massacrés, méprisés, mais maintenant beaucoup d'entre eux vivent en Israël.
Je ne sais pas ce qu'ils pensent du Maroc, il faudrait demander à Georges ce que sa femme en pense.
Beaucoup de filles ont fait leur alya parce qu'il y avait un risque de mariage forcé avec des musulmans et de conversion ; les parents se sont séparé de leurs enfants par mesure de sécurité. C'est quelque chose d'absolument unique dans l'histoire des peuples, le vol d'enfants pour les convertir ; les catholiques ont fait la même chose.
Il ne faut pas de moquer de nous de cette manière, et pour moi, c'est une insulte. J'aimerai mieux un monument aux Juifs absents, dites nous que vous nous regrettez, que vous regrettez de nous avoir fait subir des outrages qu'aucun être humain ne pourrait supporter, mais nous n'avions pas le choix, nulle part où aller, vous avez été nos bourreaux parce que vous vous sentiez forts ; les musulmans, et les chrétiens, tous à mettre dans le même panier.

Bon tu n'es pas responsable des crimes commis par d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

appel pour sauver un mellah marocain Empty
MessageSujet: Re: appel pour sauver un mellah marocain   appel pour sauver un mellah marocain Icon_minitimeMer 19 Aoû - 20:55

Merikh,

Je ne suis pas marocain, ma femme est originaire de ce pays. Elle est nee a Casablanca, mais sa famille vient d'Essaouira (Mogador). Or le mellah d'Essaouira tombe en ruine, a fortiori celui d'Ifrane, qui est beaucoup plus isole et moins touristique.

La question est de savoir si la restauration de ces mellahs sera profitable au Maroc, d'un point de vue touristique d'abord, historique ensuite, sentimental peut-etre, architectural, et plus profondement, est-ce que le Maroc est pret a reconsiderer sa facon d'apprehender le Juif en general, le Juif marocain en particulier.

D'un point de vue strictement islamique, l'annihilation du souvenir juif est presque un commandement. Il est plus facile objectivement parlant de presenter le Maroc comme un monolithe musulman. Et cela correspond assez bien aux sensibilites marocaines. De meme qu'il est plus avantageux pour le Maroc de s'affubler d'une identite arabe assez problematique et de faire taire les particularismes amazighs.

Si nous prenons comme exemple d'autres pays qui ont du faire face a ce genre de probleme, alors il faudra que le Maroc rase tout ce qui est juif, le fasse disparaitre, efface les livres d'histoire et emprisonne tous ceux qui pensent le contraire. Cela s'est fait dans les pays baltes, en Ukraine, en Bielorussie, en Moldavie, mais aussi au Portugal, en Grece, en Turquie, en Egypte, en Irak et au Yemen.
Revenir en haut Aller en bas
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

appel pour sauver un mellah marocain Empty
MessageSujet: Re: appel pour sauver un mellah marocain   appel pour sauver un mellah marocain Icon_minitimeMer 19 Aoû - 21:24

Il n’ y a pas que les mellahs qui tombent en ruine. A quelques rares exceptions (medina de Marrakech par exemple), les medinas tombent aussi en ruine. La raison est simple : leur restauration coute cher. De plus, les medinas, et les mellahs bien avant, sont deserté par leurs habitants d’origine qui preferent aller habiter dans des immeubles modernes et equipés. Les vieilles maisons abandonnées sont squatées par des familles pauvres qui peinent a assurer leur bouffe. De là à restaurer...

J’ai vu l’autre jour une emission sur la medina d’Alger. C’est pareil. Tout va en ruine faute d’argent.
A El Jadida, ce sont des organismes portugais qui ont investit pour la restauration de la cité portugaise et sa célèbre citerne. A Marrakech, des europeens, pour la majorité des français achetent les vieilles maisons et les restaurent.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

appel pour sauver un mellah marocain Empty
MessageSujet: Re: appel pour sauver un mellah marocain   appel pour sauver un mellah marocain Icon_minitimeMer 19 Aoû - 21:38

merikh a écrit:
Il n’ y a pas que les mellahs qui tombent en ruine. A quelques rares exceptions (medina de Marrakech par exemple), les medinas tombent aussi en ruine. La raison est simple : leur restauration coute cher. De plus, les medinas, et les mellahs bien avant, sont deserté par leurs habitants d’origine qui preferent aller habiter dans des immeubles modernes et equipés. Les vieilles maisons abandonnées sont squatées par des familles pauvres qui peinent a assurer leur bouffe. De là à restaurer...

J’ai vu l’autre jour une emission sur la medina d’Alger. C’est pareil. Tout va en ruine faute d’argent.
A El Jadida, ce sont des organismes portugais qui ont investit pour la restauration de la cité portugaise et sa célèbre citerne. A Marrakech, des europeens, pour la majorité des français achetent les vieilles maisons et les restaurent.

Alger est entouré d'une montagne d'ordures, et la capitale de la syrie aussi, par des bidonvilles.
A Casa j'ai vu un quartier très pauvre, avec des gens très pauvres, mais aucune ordure pas terre, c'était propre.
Le roi pend au gibet tout citoyen qui ne respectera pas l'hygiène, ou est-ce que je ne me suis pas promenée dans le bon quartier? j'ai eu très peu ce jour la, personne ne voulait nous dire comment sortir et on nous regardait d'un oeil noir...pourtant j'étais habillée correctement.
Un marocain m'a dit que les européens ont fait augmenter le prix des maisons en achetant les ryads, qui sont maintenant hors de prix pour le marocain commun.
Il y a trop d'analphabètes au Maroc, le pays ne s'en sortira pas s'il n'investit pas dans la culture.
Vous appelez encore les quartiers juifs des mellah? ça donne une idée de l'endroit où nous serons parqués s'il nous prend l'idée de retourner...
Pour les polonais, le ghetto, c'est l'endroit où étaient parqués les Juifs lors de l'invasion allemande, nous ne vivions pas en ghetto dans la Pologne moderne.
Et à l'époque de la Pologne pas moderne, elle était russe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appel pour sauver un mellah marocain Empty
MessageSujet: Re: appel pour sauver un mellah marocain   appel pour sauver un mellah marocain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
appel pour sauver un mellah marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser