forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

hommage à jean karski

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

hommage à jean karski Empty
MessageSujet: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:37

http://www.juif.org/go-news-107634.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:14

adm-janine a écrit:
http://www.juif.org/go-news-107634.php

ce n'est pas Jean, c'est Jan. Se prononce Yann.
Je viens de terminer le bouquin, dans le bus, ce matin.
Il est en 3 partie ; la première provient de l'entretien qu'il a eu dans Shoah de Claude Lanzmann ;
la seconde est un résumé de son livre, "histoire d'un état secret",
la troisième, l'auteur prend la parole à la place de Karski.

La troisième partie, on l'aura compris, les paroles qui sont mises sous la plume de Karski, c'est en fait le sentiment de l'auteur.

"les juifs ont été les personnes les plus abandonnées au monde" -
Karski après la guerre, fait des conférences, il est prof d'université, parle à ses étudiants ; il a été fait Juste parmi les Nations, et selon un rabbin qu'il a rencontré, "et même si je n'avais pas réussi à délivrer mon message, je le portais encore en moi, avec la fidélité du témoin dont la parole attend son heure".
Pour lui, le procès de Nuremberg, en fait, a été fait pour déculpabiliser les Alliés. Les alliés n'ont rien voulu entendre ; on accuse le peuple polonais d'indifférence, mais c'est oublier que les polonais étaient occupés, et les victimes aussi des allemands, et des russes. Toute l'intelligentsia polonaise a été décimée par Staline, qui ainsi cassait la Pologne pour quelques décennies.
Les alliés ne voulait pas des Juifs, et ne voulaient pas se battre pour des Juifs. A un moment, les roumains vendent 70.000 juifs, il suffit de payer pour leur voyage, les frais sont à la charge des alliés. Ils ont refusé, avec les conséquences que nous connaissons.
Quand il évoque le ghetto, ce qu'il a vu dans le ghetto, les deux envoyés juifs qui viennent lui demander de porter témoignage, c'est bouleversant.
Et je pense, moi, que le fait que sa parole n'ait pu aboutir, que Roosevelt ait fait le sourd, (c'est tout juste s'il ne digère pas avec ostentation), Karski a certainement pensé que les deux envoyés étaient certains qu'il n'avait rien tenté, parce qu'il est impossible que les alliés ne viennent pas à leur secours. Ils sont morts avec l'idée que Karski n'avait rien fait, et je crois que cette idée doit être insupportable.
Mais il ne faut pas oublier que les russes ont tranquillement assassiné à Katyn, que le tribunal de Nuremberg a déclaré ne pas avoir de preuves de la culpabilité allemande, en taisant celle des russes ; que Varsovie a été minée par l'armée allemande, des millions de polonais sont morts, sans que les alliés ne bouge, et les russes regardaient crever la Pologne derrière la Vistule.

C'est un livre bien écrit, bouleversant, on ne s'en sort pas indemne. Entre deux lectures, je suis allée sur mes photos et mes écrits de famille, mes morts de Pologne. Je les ai compté, j'ai parlé à mes grands-parents, à mes cousins.
Je suis très bouleversée, une juive d'Europe ne s'en sort pas indemne.
Karski aux USA a épousé une juive polonaise.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:19

il est question dans le livre d'un tableau, "le cavalier polonais", de Rambrandt
et en cherchant je suis tombée sur la critique de Pierre Assouline

http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/08/29/eloge-du-cavalier-polonais/

CITATION
Citation :
Yannick Haenel, auteur d’un Cercle (Folio) qui fit grande impression, a donné le pseudonyme de son héros à son livre. Comme pour forcer sa discrétion et rendre hommage à sa solitude. Non celle de l’homme qui a vu mais celle de l’homme que l’on refuse d’entendre. D’autres en ont vu birembrandt.1251529204.jpgen davantage, mais le parcours de Karski est exceptionnel en ce qu’il dit de la cécité, de la surdité et du mutisme des hommes lorsqu’ils préfèrent ne pas savoir.

hommage à jean karski Rembrandt.1251529204
Balagan

Balagan

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:34

je ne sais pas si le livre est bon en tout cas l'auteur est très mignon Embarassed
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:37

t'as pas honte! tu as raison de rougir ! Embarassed
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:43

Balagan a écrit:
je ne sais pas si le livre est bon en tout cas l'auteur est très mignon Embarassed

lis le, il n'est pas gros, il est très bien écrit.
Balagan

Balagan

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:51

adm-janine a écrit:
t'as pas honte! tu as raison de rougir ! Embarassed

Oh Janine, tant que je regarde et que je ne touche pas, ce n'est pas péché ?
Un ami Jui marocain disait : "le premier regard est pour D-, le second est pour toi" et recommandait de s'arrêter au premier.

Guitl,
je manque de temps pour lire des livres de première nécessité : par exemple je me suis arrêtée dans le Tanakh à Samuel 2. Il faudrait peut-être que je finisse...
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:10

ah oui! tu peux pas abandonner samuel en plan !
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:50

lis dans les transports en commun, ou à midi lors de la pause déjeuner, oblige toi à lire avant de dormir.
La lecture apporte beaucoup, elle fait travailler l'imagination, ce que ne fait pas la télé ni le cinéma, où les images te sont jetées à la figure de manière plus ou moins violentes. Avec un livre, tu imagines, les lieux, les héros, les voix, même.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitimeLun 14 Sep - 18:15

lire et mourir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hommage à jean karski   hommage à jean karski Icon_minitime

hommage à jean karski
Page 1 sur 1