- adm-janine a écrit:
- http://www.juif.org/go-news-107634.php
ce n'est pas Jean, c'est Jan. Se prononce Yann.
Je viens de terminer le bouquin, dans le bus, ce matin.
Il est en 3 partie ; la première provient de l'entretien qu'il a eu dans Shoah de Claude Lanzmann ;
la seconde est un résumé de son livre, "histoire d'un état secret",
la troisième, l'auteur prend la parole à la place de Karski.
La troisième partie, on l'aura compris, les paroles qui sont mises sous la plume de Karski, c'est en fait le sentiment de l'auteur.
"les juifs ont été les personnes les plus abandonnées au monde" -
Karski après la guerre, fait des conférences, il est prof d'université, parle à ses étudiants ; il a été fait Juste parmi les Nations, et selon un rabbin qu'il a rencontré, "et même si je n'avais pas réussi à délivrer mon message, je le portais encore en moi, avec la fidélité du témoin dont la parole attend son heure".
Pour lui, le procès de Nuremberg, en fait, a été fait pour déculpabiliser les Alliés. Les alliés n'ont rien voulu entendre ; on accuse le peuple polonais d'indifférence, mais c'est oublier que les polonais étaient occupés, et les victimes aussi des allemands, et des russes. Toute l'intelligentsia polonaise a été décimée par Staline, qui ainsi cassait la Pologne pour quelques décennies.
Les alliés ne voulait pas des Juifs, et ne voulaient pas se battre pour des Juifs. A un moment, les roumains vendent 70.000 juifs, il suffit de payer pour leur voyage, les frais sont à la charge des alliés. Ils ont refusé, avec les conséquences que nous connaissons.
Quand il évoque le ghetto, ce qu'il a vu dans le ghetto, les deux envoyés juifs qui viennent lui demander de porter témoignage, c'est bouleversant.
Et je pense, moi, que le fait que sa parole n'ait pu aboutir, que Roosevelt ait fait le sourd, (c'est tout juste s'il ne digère pas avec ostentation), Karski a certainement pensé que les deux envoyés étaient certains qu'il n'avait rien tenté, parce qu'il est impossible que les alliés ne viennent pas à leur secours. Ils sont morts avec l'idée que Karski n'avait rien fait, et je crois que cette idée doit être insupportable.
Mais il ne faut pas oublier que les russes ont tranquillement assassiné à Katyn, que le tribunal de Nuremberg a déclaré ne pas avoir de preuves de la culpabilité allemande, en taisant celle des russes ; que Varsovie a été minée par l'armée allemande, des millions de polonais sont morts, sans que les alliés ne bouge, et les russes regardaient crever la Pologne derrière la Vistule.
C'est un livre bien écrit, bouleversant, on ne s'en sort pas indemne. Entre deux lectures, je suis allée sur mes photos et mes écrits de famille, mes morts de Pologne. Je les ai compté, j'ai parlé à mes grands-parents, à mes cousins.
Je suis très bouleversée, une juive d'Europe ne s'en sort pas indemne.
Karski aux USA a épousé une juive polonaise.