forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bernard063

Aller en bas 
+8
josette
gazou
Bernard063
bernadette
manou
Balagan
adm-janine
guitl
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:32

Balagan a écrit:
Bernard,

tu vas bien t'entendre avec Georges : il est aussi pointilleux que toi en géographie. Wink

Je ne demande qu'à faire la connaissance de Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:42

Bernard063 a écrit:
gazou a écrit:


Pourquoi deux visages Bernard ?
Je n'en ai qu'un lol !!!

Excuse-moi. J'avais cru que Balagan et toi ne formiez qu'un.

c'est la photo de Guilad en signature qui t'a fait penser ça ? Regarde les dates d'inscription et tu verras que nous sommes bien distinctes. gazou est une ancienne du forum et moi je suis une toute nouvelle venue, une bleue
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:51

Balagan a écrit:
Bernard063 a écrit:
gazou a écrit:


Pourquoi deux visages Bernard ?
Je n'en ai qu'un lol !!!

Excuse-moi. J'avais cru que Balagan et toi ne formiez qu'un.

c'est la photo de Guilad en signature qui t'a fait penser ça ? Regarde les dates d'inscription et tu verras que nous sommes bien distinctes. gazou est une ancienne du forum et moi je suis une toute nouvelle venue, une bleue

Bien noté. Désolé pour la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:21

Bernard il est trop mignon ton avatar Bernard063 - Page 2 Icon_biggrin toi aussi Balagan Bernard063 - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:39

josette a écrit:
Bernard il est trop mignon ton avatar Bernard063 - Page 2 Icon_biggrin toi aussi Balagan Bernard063 - Page 2 Icon_biggrin

Bernard063 - Page 2 83730Srulik
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:48

merci je ne connaissais pas ce personnage Bernard063 - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bargale

bargale


Nombre de messages : 1434
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 09/05/2008

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:55

bienvenu Bernard et Shana tova. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeintreabstrait.blog.mongenie.com/
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:23

vive srulik
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 19:31

Il est trop mignon ton Srulik, ça ne nous rajeunit pas mais il me fait craquer vraiment I love you

Merci Josette, mais le mien n'a rien d'aussi authentique, c'est moi qui l'ai créé sur un site de composition.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 20:39

Bienvenu a bord, Bernard.
Mon grand-pere maternel est ne a Nadvorno, quelques kilometres au sud de Stanislawow. Puis sa famille partit vivre dans cette ville. Mon grand-pere, lui, arrive a l'age adulte s'installa a Budapest et y vecut jusqu'a sa mort. Il est enterre a Budapest, la seule tombe qui existe encore de cette famille.
Mon grand-pere avait 3 soeurs et 1 frere. 2 de ses soeurs partirent s'installer en Palestine au debut des annees 20 du siecle dernier. Sa 3e soeur resta a Stanislawow ou elle perit avec sa famille durant la Shoah, soit executee dans le cimetiere de Stanislawow, soit deportee a Belzec.
Nous ne savons rien.
Son frere, lui, partit s'installer a Paris ou il mourut en 1957. C'etait mon parrain.

Nadvorno est une petite ville a la lisiere des Carpathes. Elle fait partie de l'Ukraine aujourd'hui et a pris le nom de Nadvirna.
Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadvirna
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 7:15

georges972 a écrit:
Bienvenu a bord, Bernard.
Mon grand-pere maternel est ne a Nadvorno, quelques kilometres au sud de Stanislawow. Puis sa famille partit vivre dans cette ville. Mon grand-pere, lui, arrive a l'age adulte s'installa a Budapest et y vecut jusqu'a sa mort. Il est enterre a Budapest, la seule tombe qui existe encore de cette famille.
Mon grand-pere avait 3 soeurs et 1 frere. 2 de ses soeurs partirent s'installer en Palestine au debut des annees 20 du siecle dernier. Sa 3e soeur resta a Stanislawow ou elle perit avec sa famille durant la Shoah, soit executee dans le cimetiere de Stanislawow, soit deportee a Belzec.
Nous ne savons rien.
Son frere, lui, partit s'installer a Paris ou il mourut en 1957. C'etait mon parrain.

Nadvorno est une petite ville a la lisiere des Carpathes. Elle fait partie de l'Ukraine aujourd'hui et a pris le nom de Nadvirna.
Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadvirna

Mon cher Georges, ton message m'a plongé dans une grande fébrilité.

Figure-toi que si j'ai toujours dit que mon père avait grandi à Stanislawov, c'est parce qu'à mon avis, personne n'aurait été capable de situer le berceau de sa famille : Nadvorno ! C'est là que son père tenait une scierie. Stanislawov n'est que la ville où il est allé au lycée.

Toute la famille s'est repliée en 1914 devant l'offensive russe pour aller s'installer et vivre à Vienne, où je suis né et d'où nous nous sommes enfuis en 1938 après l'Anschluss pour nous réfugier en France.

Comme depuis 1914 la famille a perdu tout contact avec la Galicie et comme deux à trois générations nous en séparent, il est peu probable que nous nous trouvions des connaissances communes.

Mais il faut dire que la coïncidence a de quoi faire frémir !

Bien cordial shalom

P.S. As-tu lu LES DISPARUS, de Daniel Mendelsohn ? C'est le récit authentique d'une famille qui vivait très exactement dans cette même région de Galicie orientale et qui périt dans ce qu'on appelle la "shoah par balles".
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:16

ça, les chances pour trouver un "pays" après la shoa par balles, c'est une sur un million.
extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:58

Oui, j'ai lu "Les Disparus" et je me suis dit que ce devait etre la region ou mes grand-parents maternels sont nes et y ont vecu partiellement du moins pour ma grand-mere qui est arrivee a Budapest a l'age de 2 ans.
Mon grand-pere, ne a Nadvorno, a grandi a Stanislawow, puis est parti sur Budapest. Je ne sais pas exactement quand, mais je peux le savoir en interrogeant ma mere.
Le nom de famille de mon grand-pere maternel etait courant a Nadworno et dans pratiquement toute la Galicie orientale.

A part cela, il y a une coincidence assez macabre entre Stanislawow et feu mon pere. Mon pere avait ete mobilise dans les Bataillons de Travail Obligatoire reserves aux Juifs hongrois. Ces bataillons furent envoyes a l'arriere des forces hongroises apres le debut de l'Operation Barbarossa, l'invasion allemande de l'URSS. Mon pere se retrouva a Stanislawow durant 1942 et il fut le temoin oculaire des massacres par balles de Juifs locaux dans le cimetiere juif de cette ville. Sa tache etait de recouvrir de chaux et de terre les corps des supplicies. Beaucoup de ses compagnons y trouverent la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 15:49

C'est incroyable, vous venez du même coin, si ça se trouve vous êtes des parents éloignés. Le hasard fait bien les choses et comme dit Einstein

"le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito"...
Revenir en haut Aller en bas
ewa

ewa


Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2010

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: histoire, géo et autres   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 13:41

Bernard063 a écrit:

A la naissance de mon père : Autriche
De 1919 à 1945 : Pologne
De 1945 à 1989 : URSS
Depuis 1989 : Ukraine

Bonjour, c'est pas tout a fait exact! La ville de Stanislawow changeait d'état plus souvent!
1917-1918 - Pologne
1918-1918 - Samostijna Ukraina (Ukraine independante, Petlura...) - 9 mois
1919-1920 - Pologne
1920- pendant quelques mois - occupation par Armée Rouge - URSS
1921-1939 - Pologne
1939- 1941 - URSS - changement de nom de la ville (Ivano-Frankivsk)
1941-1944 - Occupation allemande - Generalgouvernement für die besetzten polnischen Gebiete
1944-1989 - URSS
Depuis 1989 : Ukraine

La synagogue - chose bizarre - n'a pas été détruite par les allemands. Ce sont les soviétiques qui ont abattu les tours après 1945 (je ne connais pas la date exacte). Pareil pour le cimetière juif.

Nadvirna (Nadvorna) se trouve pas à quelques, mais à 40 km de Stanislawow....

Maintenant il existe une communauté juive à Stanislawow avec la rabbin Moyshe-Leib Kolesnik. Il a crée un musée, un hôtel et restaurant casher (env. 50 places) et une école juive. Les repas sont distribués aux personnes âgées à domicile. Il possede une mine de documents concernant la minorité juive - il est incollable! Malheureusement il ne parle pas ni français ni anglais.
Ma famille est originaire de Stanislawow...

Une question à Georges972 - il parait qu'il existe en Israël une association des anciens de Stanislawow... La connais tu? Comment la contacter? Je cherche la famille amie de la mienne depuis que l'internet existe... sans résultats. Rabbin Kolesnik m'a promis de rechercher dans ses archives, mais il a été très étonné, car c'est la seule demande qu'il reçoit pour cette famille...
Pour ce qui concerne la scierie à Nadworna - il y en avait 1 seule:



Bernard063 - Page 2 Nadwor11


Dernière édition par ewa le Jeu 22 Juil - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 14:19

Ewa.

Je suis dans l'incapacite de te dire si il existe une association d'originaires de Stanislawow en Israel (chez les Juifs on appelait cette ville Stanislo).

Par contre j'ai trouve un lien interessant en anglais:
http://www.shtetlinks.jewishgen.org/stanislawow/res_sum.html

En general, jewishgen est pratiquement la seule source avec Yad VaShem sur ces communautes exterminees.

Sur Stanislo, je sais qu'environ 60% des Juifs de cette ville et des environs perirent dans la Shoah par balles, les 40% restants furent deportes a Belzec. Et comme il n'y a eu que 2 survivants de ce camp d'extermination, tous 2 n'etant pas originaires de Stanislo, et un perissant dans le pogrom de Kielce en 1946, on ne sait pas grand chose de Belzec. Une statistique allemande precise a ete trouvee recemment donnant le nombre de victimes juives de ce camp.

Je ne me suis jamais vraiment interesse a Stanislawow, bien qu'une tante a ma mere, son mari et son fils y perirent. Peut-etre etait-ce du a ce que l'histoire du martyrologe du judaisme hongrois d'une part (mes parents sont nes la bas) et celle du judaisme francais ont accapare mon esprit plus intensement.
Revenir en haut Aller en bas
ewa

ewa


Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2010

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 14:32

Merci Georges! je connais très bien toutes les ressources que tu mentionnes. ça fait plus que 10 ans que j'ai lancé mes recherches. j'ai récupère beaucoup d'infos de jevishgen et autres. il y a pas mal d'infos sur les sites en polonais, car la communauté juive était très importante dans cette partie de la Pologne d'avant guerre. est ce que la scierie c'était la bonne?
Belzec n'existait que pour tuer les juifs de la région - le camp a été complètement détruit par les allemands après avoir servi... il n'y a pas de listes comme à Majdanek ou Auschwitz.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 15:05

ewa a écrit:
Belzec n'existait que pour tuer les juifs de la région - le camp a été complètement détruit par les allemands après avoir servi... il n'y a pas de listes comme à Majdanek ou Auschwitz.

Justement, il y a une statistique qui a ete trouvee assez recemment et qui donne le nombre a peu pres exact des victimes de ce camp. Des recherches "archeologiques" ont egalement ete faites sur l'emplacement du camp afin de determiner ou se trouvaient les fosses communes.
voir a ce sujet du nombre de victimes notamment: http://en.wikipedia.org/wiki/Be%C5%82%C5%BCec_extermination_camp


Si tu tapes "Stanislawow" sur Google, tu trouveras un assez grand nombre de sources. J'ai cherche en hebreu, c'est beaucoup plus reduit.
Revenir en haut Aller en bas
ewa

ewa


Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2010

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 15:18

justement - la recherche "stanislawow israel" puis "stanislo israel" m'a donné énormément de résultats, mais si le site de cette association est en hébreu je ne risque pas de la trouver... j'ai trouvé plein de choses en français, anglais, polonais mais pas ce que je cherche vraiment...
de Belzec on a juste les statistiques mais il n'existe aucune liste de personnes qui y ont été exterminés. c'est pour ça que je cherche les gens qui puissent savoir ce qui est arrivé à la famille d'amis...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 16:07

Naturellement qu'il n'y a pas de noms. Les victimes etaient des "stuecke", des "pieces". Leon Wells decrit tres bien dans ses souvenirs sur le camp de Janowska a Lvov, qu'il y avait un Juif prepose au compte des cadavres mis en terre. Chaque soir ce malheureux devait donner le chiffre a un SS, et l'"oublier" aussitot. La meme procedure a probablement eu lieu a Belzec.
Dans les autres camps d'extermination, les nazis ne se preoccupaient plus de ces details. A Auschwitz, seuls ceux qui entraient dans le camp etaient repertories puis numerotes. Tous les autres (la tres grande majorite) ne furent jamais comptes, encore moins enregistres.

Neanmoins, on connait la plupart des identites des victimes venant de l'Europe de l'Ouest, de Grece, de Hongrie et de Slovaquie car elles etaient enregistrees par les autorites locales. Cela a permis d'ailleurs a Serge Klarsfeld d'etablir avec une precision remarquable le "Memorial des Juifs deportes", et ce travail a ete copie pour les Juifs d'autres pays occidentaux, mais aussi pour les Juifs hongrois et slovaques.

En Pologne et plus a l'Est, les massacres commencerent tres tot, et aucun chiffre n'a ete veritablement etabli. Meme les rapports des Einsatzgruppe se revelerent tres vagues, bacles et tout au plus ne donnerent qu'une illustration macabre du "travail" accompli.

Il y a cette exception de Belzec, peut-etre parce qu'il fut le premier camp d'extermination a etre construit et qu'il fut aussi le premier a etre demantele.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard063 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard063   Bernard063 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard063
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ou est Bernard063?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser