forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 interdiction du port de la perruque

Aller en bas 
+5
remi
caféine
georges972
Balagan
adm-janine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:02

http://www.juif.org/blogs/18533,l-interdiction-du-port-de-la-peruque.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:24

Citation :
Nous devons avant tout préciser que ce travail a été réalisé à partir de la célèbre réponse Hala'hique du grand maître de notre génération, le Rav Ovadia YOSSEF Shalita, rédigée et publiée dans son livre Shou't Yabiya' Omer

J'arrête là : je ne suis pas, et je ne suivrai JAMAIS les avis d'Ovadia Yossef.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:28

J'en conclus que tu continueras a porter la perruque! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:32

Mauvaise conclusion lol! : je la porterai quand je n'aurai plus de cheveux, comme ma grand-mère et à ce moment-là, j'aimerais bien voir qu'un quelconque rabbin essaie de m'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:36

Il ne s'agit pas d'attendre que tu sois chauve, mais que tu sois mariee.
Le jour du mariage, et avant sa consommation, la mariee juive doit se raser la tete.

Le probleme est de savoir si elle peut mettre une perruque ou simplement un fichu.

Donc, si tu ne suis pas les avis du rav Ovadia Yossef, tu choisis la perruque!
Revenir en haut Aller en bas
caféine

caféine


Nombre de messages : 931
Age : 53
Date d'inscription : 20/09/2009

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:16

Quand ma mere a fait techuva, je l'ai vu se faire une belle collection de perruques.et j'ai eu cette reflexion devant elle:" pourquoi faire?? autant ne pas te couvrir la tête"
Je precise que je ne suis pas religieuse, que je ne connais pas de communauté, et je n'ai même pas d'amis juifs, j'ai juste ma famille. Donc j'ai la reflexion de ma seul logique..
Mais j'ai cru comprendre que les cheveux sont considerés dans la Torah comme une partie de corps très seducteur et très charmeur, et que le fait de se couvrir la tête etait aussi ne pas tenter un autre homme que son mari, en lui devoilant la beauté de sa chevelure.
Alors j'ai été très etonnée de voir ma mere (religieuse) se parrer de perruques,, parce que que ça soit vrai ou faux, les cheveux sont pleins de charme,et une façon de vouloir plaire, ou du moins ne pas vouloir s'emmochir avec un foulard..donc vouloir plaire,et donc la raison même de se couvrir la tête s'annulait automatiquement.
C'est pour ce genre de comportement entre autre que je me dis que le fait d'être reigieux,,respecter les regles et les fêtes comme il faut ne garanti pas que le message que l'ont doit trensmettre soit vraiment bien compris, et donc mal trensmis.
Et je pense sincerement qu'une personne nonr eligieuse peut être en fait plus religieuse dans le sens biblique du terme qu'un religieux.
Bref vouloir suivre des regles mais ne voulant pas els desavantage et contourner les lois, je trouve ça debil!
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:24

Eh oui, les cheveux d'une femme c'est aussi la toison pubienne! Cela va meme plus loin encore: une femme, selon l'orthodoxie juive, ne peut chanter devant un public male, car sa voix est comparee a la toison pubienne, ni plus, ni moins! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:50

georges972 a écrit:
Le jour du mariage, et avant sa consommation, la mariee juive doit se raser la tete.


Pourquoi la tête ? ...et pourquoi pas autre chose..?

Quelle connerie!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:03

remi a écrit:
georges972 a écrit:
Le jour du mariage, et avant sa consommation, la mariee juive doit se raser la tete.


Pourquoi la tête ? ...et pourquoi pas autre chose..?

Quelle connerie!

tu veux leur mettre une perruque au c.l? c'est une idée, remarque.
Moi j'ai porté longtemps une perruque, parce qu'elle était jolie et différente de ma coiffure.
Si on doit demander aux cons comment se vêtir on n'en finira pas.
Ils ne sont pas différents des musulmans, lapidation mise à part.
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:16

guitl a écrit:
remi a écrit:
georges972 a écrit:
Le jour du mariage, et avant sa consommation, la mariee juive doit se raser la tete.


Pourquoi la tête ? ...et pourquoi pas autre chose..?

Quelle connerie!

tu veux leur mettre une perruque au c.l? .


Mais non, je ne vois aucun rapport entre le fait de se raser la tête et le mariage ou sa consommation.

Les hindoues se mettent un rond rouge au front pour bien montrer qu'elles
ne sont plus "libres".

En occident, le port de la bague est une autre forme de signe.

Est ce que ce ne serait pas pour être moche pour les autres hommes...quitte à être moche pour son mari..ce qui serait stupide.

Ce ne sont que des pratiques "machistes" , les femmes ne sont pas du bétail qu'on marque au fer rouge pour indiquer son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:30

Remi, tu peux penser ce que tu veux, le resultat est pourtant la: les femmes ultra-orthodoxes se rasent la tete au moment du mariage. D'ou la polemique entre le port de la perruque et le port du fichu.

Nos grand-meres et arriere-grand-meres en Europe orientale portaient toutes le fichu, et avaient la tete rasee.
Je ne sais pas ce qui se faisaient dans les pays arabes, mais je suis a peu pres sur que les femmes juives mariees portaient un couvre-chef.

Maintenant la polemique autour du port de la perruque a pour origine que les perruques modernes sont faites de cheveux reels, et que ces cheveux proviennent en grande partie d'Inde ou il est de coutume d'offrir sa chevelure a une divinite particuliere (je ne me rappelle pas le nom). Cette chevelure est traitee et revendue pour la fabrication de perruques.

Le rav Ovadia Yossef a donc condamne le port de la perruque car elle a pour origine un culte a une divinite ( en hebreu "avoda zara"), ce qui est un peche tres important dans la foi juive.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:15

je n'ai jamais vu ma grand-mère avec une perruque mais avec ses vrais cheveux et était toujours tête nue sauf aux grandes occasions là elle avait de ravissants bibis comme ça devait se faire à l'époque quand à l'arrière grand-mère qui descendait du Rabbin Duran qui était venu d'Espagne sur la photo qu'on m'a envoyé car elle était centenaire et il y avait un article sur le journal elle a un foulard et on dirait une madone et il n'y a pas un cheveu qui dépasse
Revenir en haut Aller en bas
bargale

bargale


Nombre de messages : 1434
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 09/05/2008

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:22

georges972 a écrit:
Eh oui, les cheveux d'une femme c'est aussi la toison pubienne! Cela va meme plus loin encore: une femme, selon l'orthodoxie juive, ne peut chanter devant un public male, car sa voix est comparee a la toison pubienne, ni plus, ni moins! Laughing
nawack...ont vois les obsédes... une chevelure c'est seksuelle..mais oui..moi la bible je l'ai lu en long et en large, et ça c'est une belle invention humaine pleine de connerie. D, à crée de belles chose et de belles créatures.. comme dit Alex, c'est pas parce-qu'ont est au régime qu'ont peux pas regardé le menu lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeintreabstrait.blog.mongenie.com/
bargale

bargale


Nombre de messages : 1434
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 09/05/2008

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:25

remi a écrit:
guitl a écrit:
remi a écrit:
georges972 a écrit:
Le jour du mariage, et avant sa consommation, la mariee juive doit se raser la tete.


Pourquoi la tête ? ...et pourquoi pas autre chose..?

Quelle connerie!

tu veux leur mettre une perruque au c.l? .


Mais non, je ne vois aucun rapport entre le fait de se raser la tête et le mariage ou sa consommation.

Les hindoues se mettent un rond rouge au front pour bien montrer qu'elles
ne sont plus "libres".

En occident, le port de la bague est une autre forme de signe.

Est ce que ce ne serait pas pour être moche pour les autres hommes...quitte à être moche pour son mari..ce qui serait stupide.

Ce ne sont que des pratiques "machistes" , les femmes ne sont pas du bétail qu'on marque au fer rouge pour indiquer son propriétaire.
je pense pareil.
Guitl,dans le.c..l pourquoi pas, mais au vu de ovadia, je lui indiquerais un voile, puisque il porte la barde connotation seksuelle, puis la barbe rappelle les poil de cu..l! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeintreabstrait.blog.mongenie.com/
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:41

georges972 a écrit:
Il ne s'agit pas d'attendre que tu sois chauve, mais que tu sois mariee.

Je suis loin de tout cela mon D- : à la fois de la calvitie et de l'orthodoxie bom
Quand cela m'arrive d'aller dans une syna ortho, je porte en général une casquette, un foulard ou un chapeau pour le respect du lieu santa
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:55

guitl a écrit:

tu veux leur mettre une perruque au c.l? c'est une idée, remarque.

interdiction du port de la perruque 107
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 16:14

mais c'est pas possible comme ces forumeurs sont vulgaires et salaces!!!
moi ma grand mere elle avait de tres beaux cheveux blancs, ni foulard ni perruque ni chapeau! manquait plus que ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 16:26

C’est un gamin qui voit sa mere nue.
Il lui demande : "maman, pourquoi les cheveux de ta tete sont blancs et ceux de ton bas-ventre sont noirs ?"
La mere lui repond : "parce que ma tete reflechit alors que mon bas-ventre fait la fete."
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 16:26

J'ai jamais vu une femme juive rasée de ma vie..
Avec des perruques, elles ressemblent à des playmobil, oui.

Sur les documents anciens que j'ai , les Tunisiennes et marocaines n'étaient ni rasées et n'avaient pas de perruque, certaines portainent un fichu surtout dans les zones éloignées des villes, les petits villages de montagne où vivent les berbéres .
Revenir en haut Aller en bas
Balagan

Balagan


Nombre de messages : 1063
Age : 55
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 07/09/2009

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 16:30

Toutes celles que je connais qui portent la perruque ont plus de 50 ans et sont d'origine Ashkénaze. J'en connais une seule de jeune et pour l'avoir vue avant son mariage, je peux vous dire que grâce à sa perruque elle a énormément gagné en longueur et en épaisseur de cheveux. Ele change de style régulièrement d'ailleurs, du long blond au carré roux, torride.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 16:35

merikh a écrit:
C’est un gamin qui voit sa mere nue.
Il lui demande : "maman, pourquoi les cheveux de ta tete sont blancs et ceux de ton bas-ventre sont noirs ?"
La mere lui repond : "parce que ma tete reflechit alors que mon bas-ventre fait la fete."

dans quelle culture les gamins voient le zizi de leur mère, Merikh?
Revenir en haut Aller en bas
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 16:37

guitl a écrit:
dans quelle culture les gamins voient le zizi de leur mère, Merikh?
dans la notre, pardi albino
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:16

ben chez nous aussi, quand j'etais toute petite je me souviens que maman ne se genait pas devant moi et moi meme quand steph etait toute petite je n'avais aucune gene à me mettre nue devant elle, c'est ainsi qu'on fait des gosses qui ne considerent pas la nudité comme quelque chose de sale ou de reprehensible
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:47

Quand j’etais petit, ma mere et ma grand mere m’emmenaient avec elles dans les bains maures pour femmes (hammams). Je ne suis pas le seul dans ce cas. Tous les males marocains passent par ce stade. On y allait souvent avec mes sœurs et mes autres freres en bas age.

Apres, c’est avec mon pere que j’y allais. Mais mon pere n’avait pas a s’occuper de moi, puisque ma mere et ma grand mere m’avaient deja montré comment me debrouiller seul dans le hammam.

C'est toute une culture!
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:21

Je crois qu'on derive sur le nu, et ce n'est pas le sujet de ce fil.
On peut voir des photographies d'epoque, voire meme des films sur les Juifs dans les pays de l'Europe orientale avant la Shoah. Dans toutes les petites villes, les femmes mariees portaient le fichu.
Ma grand-mere paternelle, j'ai vu une fois une photo d'elle, qui a malheureusement disparu, portait un fichu. Ma grand-mere maternelle etait un peu plus moderne et sortait tete nue apres son veuvage.
Les dernieres annees de sa vie, elle avait adopte le fichu, au grand dam de ma mere.

Ici, en Israel, toutes les femmes juives religieuses et mariees portent un couvre-chef, qui peut aller de la perruque a un vague bandana.
De dos, beaucoup ressemblent a des femmes arabes bachees. La difference essentielle, c'est que les femmes juives religieuses ne se promenent pas en pantalon, alors que les femmes arabes, meme bachees, portent jeans et meme des tailles basses! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interdiction du port de la perruque Empty
MessageSujet: Re: interdiction du port de la perruque   interdiction du port de la perruque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interdiction du port de la perruque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le rabbi de loubavitch etait pour le port de la perruque
» gaza: interdiction du port d'armes
» on s'arrache la perruque de sarah palin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser