forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie

3 participants
AuteurMessage
bernadette

De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie Empty
MessageSujet: De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie   De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:44

Le livret de l'opéra de Rossini est adapté du Barbier de Séville de Beaumarchais. Il fut écrit par Sterbini. C'est sa traduction/réadaptation en français que nous écoutons.
Voici les deux textes :

Beaumarchais Le Barbier de Séville

Acte II, scène 8

La calomnie, Monsieur? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande Ville, en s'y prenant bien ; et nous avons ici des gens d'une adresse!... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez Calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription.

Rossini, Il barbiere di Siviglia

La calomnie est une brise, un léger souffle d'air, qui, insensible et subtile, légèrement, lentement commence à susurrer.
Son murmure rase la terre, va sifflant, va partout, en bourdonnant, à l'oreille des gens, s'y glisse habilement, envahit leur cerveau, étourdit la tête et la fait gonfler.
Ressortant par la bouche, le bruit va croissant,s'élance de lieu en lieu.
Peu à peu, il gagne en force. On dirait le vent d'orage qui se lève sur les forêts, siffle à travers les arbres et vous glace d'effroi.
A la fin, if éclate, il déborde, se propage, se multiplie et produit une explosion comme la détonation d un canon, un tremblement de terre, un ouragan, un tumulte général qui ébranle les cieux.
Et le pauvre calomnié, avili et ruiné, frappé à mort par le mépris des gens n'a plus qu'à mourir sous la honte.

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie   De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:54

tu penses à qui, Bernadette? un homme de gauche, pas mis en examen, mais dont la carrière politique est terminée, je pense à Julien Dray.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie   De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:01

Ca me rappelle la magistrale analyse sociologique d'Edgar Morin, "La Rumeur d'Orleans".

Et si tu penses a Julien Dray, qui n'est d'ailleurs qu'un politicien de second rang, moi je penserai plutot a Dominique de Villepin, dont la prometteuse carriere vient d'etre brutalement arretee par un homme assure d'une impunite judiciaire totale.
bernadette

MessageSujet: Re: De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie   De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:12

Je pense au procédé. Après avoir écouté Pierre-André Taguieff j'ai eu envie de relire la tirade de Beaumarchais. Et comme l'air de Rossini chantait dans ma tête, j'ai arrêté Mozart pour l'écouter. Ensuite j'ai copié ces deux textes que j'avais gardés dans un coin de mon ordinateur.

Une remarque (entre autres) de Taguieff m'a frappée : internet comme vecteur de la rumeur, comme relai de la théorie du complot. Internet ce support ou le vrai et le faux ont une place égale.

...
georges972

georges972

MessageSujet: Re: De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie   De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:25

Internet ne fait que remplacer le bar ou entre deux ballons de gros rouge, on racontait les dernieres nouvelles plus ou moins vraies. L'internet a aussi remplace les eglises, et les grenouilles de benitier se sont assises face a leurs claviers et tapent allegrement! (lol)
bernadette

MessageSujet: Re: De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie   De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:31

Par ce temps on ne peut demander aux grenouilles de jouer sur les mares gelées !
Le bar du quartier n'avait pas les mêmes échos. Sans vouloir offenser les alcooliques anonymes ou non.

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie   De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie Icon_minitimeVen 18 Déc - 13:34

georges972 a écrit:
Ca me rappelle la magistrale analyse sociologique d'Edgar Morin, "La Rumeur d'Orleans".

Et si tu penses a Julien Dray, qui n'est d'ailleurs qu'un politicien de second rang, moi je penserai plutot a Dominique de Villepin, dont la prometteuse carriere vient d'etre brutalement arretee par un homme assure d'une impunite judiciaire totale.

Pour De Villepin on attend le jugement, mais ceux qui ont suivi peuvent déjà se faire une idée. Moi n'en ayant rien à faire, moi pas savoir.
Mais De Villepin nage dans une marre à écrevisses, l'une bouffant l'autre, à lui d'être plus fort et que le meilleur gagne. Ils n'arrêtent pas de se faire des coups de vache, Chirac a été trahi par....X qui a été trahi par Y qui trahira à son tour.
Ce n'est pas comme Dray accusé à tort, et accusé de vol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie   De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie Icon_minitime

De Beaumarchais à Rossini : l'air de la calomnie
Page 1 sur 1