forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vive nous!

Aller en bas 
+4
Mark
guitl
adm-janine
georges972
8 participants
AuteurMessage
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:26

Les Juifs, Israël et l’économie…
DAVID BROOKS New-York Times

Les Juifs forment un groupe ethnique accompli. Ils représentent 0,2% de la population mondiale, mais 54% des champions du monde d’échecs, 27% des lauréats du prix Nobel de physique et 31% des lauréats de la médecine.
Les Juifs représentent 2% de la population américaine, mais 21% du corps étudiant Ivy League (meilleurs étudiants), 26% des personnes honorées par le Kennedy Center, 37% des vainqueurs du trophée des directeurs académique, 38% de ceux figurant sur la liste de Business Week sur les plus grands philanthropes, 51% des lauréats du prix Pulitzer.



Dans son livre, “The Golden Age of Jewish Achievement», Steven L. Pease énumère quelques-unes des explications à ces réalisations. La foi juive encourage le progressisme et la mise en avant de la responsabilité personnelle. Elle est axée sur l’apprentissage, et non Rite-fondé.

La plupart des Juifs ont abandonnés ou ont été contraints d’abandonner l’agriculture au Moyen Age, leurs descendants n’ont pourtant jamais oublié le passé et l’histoire de leur peuple. Ils ont souvent migrés, avec, en migrant, une ambition d’avoir une vie meilleure.
Pas une seule explication ne peut expliquer pleinement pourquoi les juifs sont si aptes à réussir leurs réalisations. Le plus drôle, c’est qu’Israël n’a pas toujours été le plus fort et les Juifs de la Diaspora ont souvent été largement en avant. Et pour cause, au lieu d’investir dans la recherche et le commerce, les Israéliens ont été contraints de consacrer leurs énergies à se défendre ou à choisir un premier ministre.

Milton Friedman a l’habitude de plaisanter en disant qu’Israël réfute à lui seul tous les stéréotypes juifs. Auparavant, les gens pensaient que les Juifs étaient des bons cuisiniers, des bons gestionnaires économiques et de mauvais soldats, Israël leur a donné tort sur toute la ligne. Mais cela a changé. Réformes économiques de Benjamin Netanyahu, arrivée d’un million d’immigrants de Russie et stagnation du processus de paix ont produit un revirement historique. Les Israéliens les plus débrouillards se lancent dans la technologie et le commerce, plus dans la politique. Cela a eu un effet “à bâtons rompus” sur la vie publique de la nation, mais cela a également apporté une phase très stimulante sur son économie.

Tel-Aviv est devenue l’une des plus grande place mondiale ou l’esprit d’entreprenariat est mis en avant. Israël a plus élevée start-up par habitant (et de loin) par rapport au reste du monde. Cette ville conduit le monde sur bien des points: la recherche civile et le développement des dépenses par habitant. Il se classe deuxième derrière les États-Unis par le nombre de sociétés cotées sur le Nasdaq. Israël, avec sept millions de personnes, attire des investissements “capital-risque” plus élevé que celui de la France et l’Allemagne réunis.

Comme Dan Senor et Saul Singer l’écrivent dans “Start-Up Nation: L’histoire du miracle économique d’Israël”, Israël a maintenant mis en place un pôle d’innovation classique, un lieu où les technologies de pointe sont développés à côté d’autres start-up et ou les idées des uns viennent nourrir les projets des autres.

En raison de sa force économique, Israël a résisté à la récession mondiale comme peu d’autres nations. Le gouvernement n’a pas à renflouer ses banques ou à déclencher une explosion des dépenses à court terme. Au lieu de cela, Israël a utilisé la crise pour consolider son économie sur le long terme en investissant dans la recherche et développement et dans les infrastructures… Ce qui a fait augmenter certaines taxes à la consommation… Mais qui promettent également de réduire d’autres impôts gérés pour le court et moyen terme. Les analystes de la banque Barclays écrivent qu’Israël est «le pays qui à, historiquement, les meilleures reprises économiques d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique».

La réussite technologique d’Israël est l’aboutissement du rêve sioniste. Le pays n’a pas été créé pour que les nouveaux immigrants vivent au milieu de milliers de Palestiniens en colère à Hébron. Israël a été fondé afin que les Juifs aient un endroit sûr pour se réunir et pour créer des innovations que le monde entier utilisera.

Ce changement dans l’identité israélienne a des implications à long terme. Netanyahou prône la vision optimiste: celle qui dit qu’Israël va devenir le Hong Kong du Moyen-Orient, avec des avantages économiques qui se rependraient dans tout le monde arabe. Et, de fait, il y a des brins de preuve pour étayer ce point de vue dans des endroits comme la Cisjordanie (Judée-Samarie) et la Jordanie.

Mais il est plus probable que le bond en avant économique d’Israël va creuser le fossé entre lui et ses voisins. Tous les pays de la région disent encourager l’innovation. Certains Etats riches en pétrole dépensent des milliards essayant de construire des centres de recherche scientifique pointus. Mais des endroits comme la Silicon Valley tel-avivi ont étés créés grâce à une confluence des forces culturelles… Pas grâce à l’argent. Les nations environnantes n’ont pas la tradition de libre échange intellectuel et la créativité technique. Voilà leur problème principal.

Par exemple, entre 1980 et 2000, les Egyptiens ont enregistrés 77 brevets aux Etats-Unis, les Saoudiens 171. Les Israéliens 7652. Les chiffres parlent.

Malgré une décennie faite de sinistres présages, Israël est devenu une success-story étonnante…

Trouve sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:13

ton article georges est un bain de bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:30

adm-janine a écrit:
ton article georges est un bain de bonheur!

je viens de le coller sur un site anti-nous. Un vrai bonheur que je serai seule à apprécier.

et puis je viens de l'envoyer à mon carnet d'adresses, je lui souhaite de grands voyages autour du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Mark

Mark


Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2009

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:53

Je te l'emprunte moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeMer 13 Jan - 18:30

jules: bel hot alenou!!! 5 poissons
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:11

Ce sont toujours des petites choses comme ça qui font plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeJeu 14 Jan - 8:59

adm-janine a écrit:
jules: bel hot alenou!!! 5 poissons

Oui l'aziza belhout alina Very Happy

Mais hélas le monde ne voit que nos defauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeJeu 14 Jan - 13:30

jules a écrit:
Mais hélas le monde ne voit que nos defauts.

Non ce n’est pas vrai. Mais nous constatons une chose :

Les champions du monde d’échecs, les lauréats du prix Nobel de physique, les lauréats de la médecine, les personnes honorées par le Kennedy Center, les vainqueurs du trophée des directeurs académiques, les plus grands philanthropes, les lauréats du prix Pulitzer…...

sont à 99% des ashkénazes !

Alors mes chers cousins d’Afrique du Nord, au nom des gènes que nous avons certainement en commun ( Laughing ), nous attendons pour voir vos prouesses aussi, sinon ils vont dire que les responsables, c’est nous albino !
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:31

merikh a écrit:
jules a écrit:
Mais hélas le monde ne voit que nos defauts.

Non ce n’est pas vrai. Mais nous constatons une chose :

Les champions du monde d’échecs, les lauréats du prix Nobel de physique, les lauréats de la médecine, les personnes honorées par le Kennedy Center, les vainqueurs du trophée des directeurs académiques, les plus grands philanthropes, les lauréats du prix Pulitzer…...

sont à 99% des ashkénazes !

Alors mes chers cousins d’Afrique du Nord, au nom des gènes que nous avons certainement en commun ( Laughing ), nous attendons pour voir vos prouesses aussi, sinon ils vont dire que les responsables, c’est nous albino !

ce n'est pas une question de gène, mais d'éducation ; l'éducation occidentale est supérieure à l'éducation "orientale" ; les Juifs des pays arabes sont sortis "d'Egypte" depuis trop peu de temps.
L'éducation en Israël et en France tend à les hausser au niveau de l'occident.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 0:46

Il y a pourtant un Prix Nobel juif sepharade en France, Claude Cohen-Tannoudji!

Et les ingenieurs de la high tech en Israel sont bien souvent des Juifs sepharades.

Et puis les sepharades ne representent que 7 ou 8% de la population juive totale. Alors, il faudra attendre qu'ils se debarassent de toute cette ignorance-crasse qui sont le lot de trop de Musulmans.

A propos, je viens de voir que les compatriotes de Merikh ont reussi a faire fuir leurs "invites" israeliens sous pretexte que ces derniers avaient refuse de signer un texte anti-sioniste! Laughing
Quand on est des debiles technologiques, on se refugie dans l'ideologie!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 11:25

georges972 a écrit:
Il y a pourtant un Prix Nobel juif sepharade en France, Claude Cohen-Tannoudji!

Et les ingenieurs de la high tech en Israel sont bien souvent des Juifs sepharades.

Et puis les sepharades ne representent que 7 ou 8% de la population juive totale. Alors, il faudra attendre qu'ils se debarassent de toute cette ignorance-crasse qui sont le lot de trop de Musulmans.

A propos, je viens de voir que les compatriotes de Merikh ont reussi a faire fuir leurs "invites" israeliens sous pretexte que ces derniers avaient refuse de signer un texte anti-sioniste! Laughing
Quand on est des debiles technologiques, on se refugie dans l'ideologie!

"débiles technologiques", je peux t'emprunter la formule? elle est excellente.
Sur quoi portait la réunion au Maroc, qu'elle s'est terminée sur une avancée anti-israélienne? j'ai cherché sur internet je n'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:57

merikh a écrit:
jules a écrit:
Mais hélas le monde ne voit que nos defauts.

Non ce n’est pas vrai. Mais nous constatons une chose :

Les champions du monde d’échecs, les lauréats du prix Nobel de physique, les lauréats de la médecine, les personnes honorées par le Kennedy Center, les vainqueurs du trophée des directeurs académiques, les plus grands philanthropes, les lauréats du prix Pulitzer…...

sont à 99% des ashkénazes !

Alors mes chers cousins d’Afrique du Nord, au nom des gènes que nous avons certainement en commun ( Laughing ), nous attendons pour voir vos prouesses aussi, sinon ils vont dire que les responsables, c’est nous albino !

Si tu cherches à enfoncer un coin entre ashkenazes et sepharades, tu arrives une génération trop tard : L'expérience israélienne prouve que le fonds commun de culture et de tradition juives est si fort qu'il suffit d'un minimum d'initiation à la science et à la technologie pour effacer toute trace de différence entre juifs des diverses origines.
Revenir en haut Aller en bas
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:07

Bernard063 a écrit:
Si tu cherches à enfoncer un coin entre ashkenazes et sepharades, tu arrives une génération trop tard : L'expérience israélienne prouve que le fonds commun de culture et de tradition juives est si fort qu'il suffit d'un minimum d'initiation à la science et à la technologie pour effacer toute trace de différence entre juifs des diverses origines.

Je n'ai pas la tête à ce genre de discussion.

L'expérience israélienne n'a rien prouvé. Les différences entre juifs de diverses origines existent. Dire le contraire ne sert à rien. Les faits sont là pour prouver que ce que je dis est vrai. Evidement, tout le monde va me sauter dessus pour dire que j'ai tort. Laughing

A propos, à quand un premier ministre sépharade ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:02

merikh a écrit:
Bernard063 a écrit:
Si tu cherches à enfoncer un coin entre ashkenazes et sepharades, tu arrives une génération trop tard : L'expérience israélienne prouve que le fonds commun de culture et de tradition juives est si fort qu'il suffit d'un minimum d'initiation à la science et à la technologie pour effacer toute trace de différence entre juifs des diverses origines.

Je n'ai pas la tête à ce genre de discussion.

L'expérience israélienne n'a rien prouvé. Les différences entre juifs de diverses origines existent. Dire le contraire ne sert à rien. Les faits sont là pour prouver que ce que je dis est vrai. Evidement, tout le monde va me sauter dessus pour dire que j'ai tort. Laughing

A propos, à quand un premier ministre sépharade ?

A chaque vague d'immigration, on constate que les différences s'estompent à le deuxième génération et disparaissent à la troisième.

Chez les sabras de la troisième génération, la notion d'origine ashkenaze ou sepharade n'a plus qu'une signification folklorique.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:28

Bernard063 a écrit:
[

Chez les sabras de la troisième génération, la notion d'origine ashkenaze ou sepharade n'a plus qu'une signification folklorique.

en France également ; les Juifs sont tellement mélangés ici, c'est une réussite que nous devons à l'intelligence de nos rabbins.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:33

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
[

Chez les sabras de la troisième génération, la notion d'origine ashkenaze ou sepharade n'a plus qu'une signification folklorique.

en France également ; les Juifs sont tellement mélangés ici, c'est une réussite que nous devons à l'intelligence de nos rabbins.

J'ai aussi connu une époque où, en Israël comme en France, juifs d'origine allemande et polonaise ne se fréquentaient pas et se méprisaient mutuellement...
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:45

merikh a écrit:
Bernard063 a écrit:
Si tu cherches à enfoncer un coin entre ashkenazes et sepharades, tu arrives une génération trop tard : L'expérience israélienne prouve que le fonds commun de culture et de tradition juives est si fort qu'il suffit d'un minimum d'initiation à la science et à la technologie pour effacer toute trace de différence entre juifs des diverses origines.

Je n'ai pas la tête à ce genre de discussion.

L'expérience israélienne n'a rien prouvé. Les différences entre juifs de diverses origines existent. Dire le contraire ne sert à rien. Les faits sont là pour prouver que ce que je dis est vrai. Evidement, tout le monde va me sauter dessus pour dire que j'ai tort. Laughing

A propos, à quand un premier ministre sépharade ?

Il faut te documenter, il y a et il y a eu un nombre important de ministres sépharades, tu as oublié Moshé Katsav, et Yitzhak Navon, qui étaient présidents, et surtout Meni Mazouz le conseiller juridique du gouvernement qui avait un pouvoir important.

Il y a Sylvain chalom, Ben Eliezer, Elie Shai, Meir Shitrit, Amir Peretz, parmi les plus connus, tu es donc en retard et dire le contraire ne sert a rien les faits sont la pour le prouver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:22

Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
[

Chez les sabras de la troisième génération, la notion d'origine ashkenaze ou sepharade n'a plus qu'une signification folklorique.

en France également ; les Juifs sont tellement mélangés ici, c'est une réussite que nous devons à l'intelligence de nos rabbins.

J'ai aussi connu une époque où, en Israël comme en France, juifs d'origine allemande et polonaise ne se fréquentaient pas et se méprisaient mutuellement...

et les alsaciens et les lorrains, et les juifs du Pape qui se prenaient pour le nombril du monde? Hitler a mis tout le monde d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:27

jules a écrit:
merikh a écrit:
Bernard063 a écrit:
Si tu cherches à enfoncer un coin entre ashkenazes et sepharades, tu arrives une génération trop tard : L'expérience israélienne prouve que le fonds commun de culture et de tradition juives est si fort qu'il suffit d'un minimum d'initiation à la science et à la technologie pour effacer toute trace de différence entre juifs des diverses origines.

Je n'ai pas la tête à ce genre de discussion.

L'expérience israélienne n'a rien prouvé. Les différences entre juifs de diverses origines existent. Dire le contraire ne sert à rien. Les faits sont là pour prouver que ce que je dis est vrai. Evidement, tout le monde va me sauter dessus pour dire que j'ai tort. Laughing

A propos, à quand un premier ministre sépharade ?

Il faut te documenter, il y a et il y a eu un nombre important de ministres sépharades, tu as oublié Moshé Katsav, et Yitzhak Navon, qui étaient présidents, et surtout Meni Mazouz le conseiller juridique du gouvernement qui avait un pouvoir important.

Il y a Sylvain chalom, Ben Eliezer, Elie Shai, Meir Shitrit, Amir Peretz, parmi les plus connus, tu es donc en retard et dire le contraire ne sert a rien les faits sont la pour le prouver. Very Happy

Amir Peretz, c'est le gus qui a été reçu par le roi du Maroc, à qui il a parlé en arabe, et dont les parents avaient une station-service (essence)?
Les journaux marocains étaient ravis de sa visite.

http://www.bladi.net/amir-peretz-au-maroc.html

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_687/html_687/colombe.html
C’est une visite pleine de sens et de symbolique que vient d’effectuer Amir Peretz le leader travailliste israélien au Maroc.
La colombe de Bejaâd

Peretz en colombe, hein? Merikh? avec sa moustache à la staline?
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:34

lu dans Maroc Hebdo..

http://www.maroc-hebdo.press.ma/mhinternet/archives_495/html_495/marocains.html
Revenir en haut Aller en bas
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:45

Président c'est honorifique et il y a eu bien sûr des sef ministres comme il y a eu des beurs ministres en France. Mais des premiers ministres, niet !

D’autres part, comme les ashk étaient les premiers arrivés en Israël et comme ils avaient déjà une bonne longueur d’avance sur les juifs qui étaient déjà là bas, ils se sont imposé et ont occupé les meilleures places. Aujourd’hui, si des sef ont des postes de responsabilité c’est que les ashk l’ont bien voulu.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:10

Je crois, Merikh, que ce sujet ashkenaze-sepharade est effectivement d'actualite en Israel, bien que beaucoup essaient de le nier. Israel n'a que 61 ans d'existence, et des problemes entre les divers groupes ethniques existent, tout comme il existe un probleme aigu de relations entre les religieux et les laics, entre les Juifs et les Arabes, entre les Druzes et les Arabes chretiens, entre les Arabes chretiens et les Arabes musulmans.
Il y aussi le probleme des Juifs de l'ex-Union Sovietique dont plus du tiers n'est pas considere comme juif selon la Loi Juive, la Halakha.
Il y aussi le probleme des pauvres et des riches, des instruits et des ignares, etc, etc...

Et avec tous ces problemes qui sont immenses, nous acons quand meme su tenir la dragee haute a pas mal de pays et de dirigeants qui predisaient notre future disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:16

georges972 a écrit:
Je crois, Merikh, que ce sujet ashkenaze-sepharade est effectivement d'actualite en Israel, bien que beaucoup essaient de le nier. Israel n'a que 61 ans d'existence, et des problemes entre les divers groupes ethniques existent, tout comme il existe un probleme aigu de relations entre les religieux et les laics, entre les Juifs et les Arabes, entre les Druzes et les Arabes chretiens, entre les Arabes chretiens et les Arabes musulmans.
Il y aussi le probleme des Juifs de l'ex-Union Sovietique dont plus du tiers n'est pas considere comme juif selon la Loi Juive, la Halakha.
Il y aussi le probleme des pauvres et des riches, des instruits et des ignares, etc, etc...

Et avec tous ces problemes qui sont immenses, nous acons quand meme su tenir la dragee haute a pas mal de pays et de dirigeants qui predisaient notre future disparition.

Et il y a ailleurs des problèmes entre arabes et berbères qui pourtant vivent côte à côte depuis treize siècles...

Ca n'a rien de nouveau, rien de remarquable et rien de bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:34

[quote="Bernard063"]
georges972 a écrit:


Et il y a ailleurs des problèmes entre arabes et berbères qui pourtant vivent côte à côte depuis treize siècles...

Ca n'a rien de nouveau, rien de remarquable et rien de bien grave.

si parce que Merikh voit la paille dans l'œil du voisin, mais pas la poutre dans son oeil.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:05

Les Berberes au Maroc representent 65% de la population de ce pays.
La dynastie royale actuelle est elle-meme d'origine berbere, et pourtant les Berberes, jusqu'a recemment, furent opprimes culturellement. L'enseignement de leur langue et de leur civilisation etait interdite, de meme que l'emploi de leur ecriture.

Les choses ont commence a change, probablement quand le Maroc s'est apercu que l'arabisation a tout prix n'apportait pas les bienfaits qu'il esperait, et qu'en fin de compte, en opprimant la majorite de sa propre population, on arrivait a creer des problemes inutiles.

Pour tous ceux qui visiteront un jour le Maroc, je recommande vivement que leur tour comprenne les parties sud du pays. Ils pourront y rencontrer les Berberes, leur culture, leur langue, leur alphabet, leurs costumes, leur nourriture, leur architecture, leur hospitalite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive nous! Empty
MessageSujet: Re: Vive nous!   Vive nous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive nous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIVE NOUS MEMES
» Vive nous, aussi !
» IMPUISSANCE DES BOYCOTTEURS VIVE NOUS MEMES
» Vive nous comme dirait Janine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser