forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 le judaïsme libéral reste très minoritaire en France

Aller en bas 
+4
georges972
Bernard063
guitl
josette
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:45

Bernard063 a écrit:
770_styles a écrit:


Ses rabbins que tu traite d'ignare étudier nuit et jours donc ignare n'est de toute façon pas le mot qui convient.

Etudier ne signifie pas forcément comprendre. Un ignare, c'est quelqu'un qui n'a pas la moindre parcelle de bon sens.

Comme le disait déjà Montaigne (un juif, lui aussi), une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.

Donne-nous donc ton avis sur mikveh et appareils dentaires (!)

Un dirigeant, un rabbin, ce n'est pas le Pape de Rome.
On ne suit son avis que si on veut ; rabbi untel a dit ceci et rabbi truc a dit cela - tu choisis, en fait, tu te choisi un maître.
Si tu l'as choisit c'est que tu as confiance dans son jugement, tu le suivras quand il te dira qu'à son avis, et pour ce qui te préoccupe, rabbin machin a raison.

http://www.modia.org/lev-gompers/beracours1.html

va et étudie.
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:45

En tout cas beaucoup de clichés et de critique du monde religieu de ta part san éxposer le moindre fait ni la moindre preuve.
Moi par éxemple je te dit que si le judaisme libéral me fait peur c'est parceque c'est dans le pays ou il est majoritaire que l'assimilation fait le plus de ravages,c'est un fait !
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:46

770_styles a écrit:
Etudier ne signifie pas forcément comprendre. Un ignare, c'est quelqu'un qui n'a pas la moindre parcelle de bon sens.

Totalement faux le bon sens et l'ignorance sont deux choses différentes !

Comme le disait déjà Montaigne (un juif, lui aussi), une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine

Et ???

Donne-nous donc ton avis sur mikveh et appareils dentaires (!)

Je ne peut pas car je n'ai pas connaissance de cette histoire.

http://www.juif.org/communaute-juive/121198,les-appareils-dentaires-ne-sont-pas-autorises-dans-un-mikveh.php?pg=1
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:47

Guitl comme je l'ai écrit un peu plus haut c'est un commandement de la torah de respecter celles des rabbanims.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:47

[quote="770_styles"]

Totalement faux le bon sens et l'ignorance sont deux choses différentes !

Donc tu considères qu'il n'est pas nécessaire de faire preuve de bon sens pour être rabbin et pour prétendre dicter leur comportement aux autres !

Donne-nous donc ton avis sur mikveh et appareils dentaires (!)

Je ne peut pas car je n'ai pas connaissance de cette histoire.

Il y a beaucoup de choses dont tu n'as pas connaissance. Mais tu profères bien par ailleurs un jugement définitif sur le judaïsme libéral, dont tu n'as pas la moindre connaissance ! [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:50

770_styles a écrit:
Guitl comme je l'ai écrit un peu plus haut c'est un commandement de la torah de respecter celles des rabbanims.

le jour ou je respecterai Messas et Ovadia Yossef entre autres, cela voudra dire que je suis devenue sénile, je vous permets de m'abattre.

Pour les appareils dentaires, ce sont les Litvaks, les lituaniens. 77O est Loubavich, pas lituanien.

Pour les goyim qui nous lisent, explication :
les lituaniens, ou litvaks, c'est une secte, un courant du judaïsme plutôt. Comme les Loubavich. Ou les netourei-karta. Chacun de ces courants obéit à un Rabbin.
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:51

Donc tu considères qu'il n'est pas nécessaire de faire preuve de bon sens pour être rabbin et pour prétendre dicter leur comportement aux autres !

Si, j'ai juste dit que c'était deux choses différentes (le bon sens et l'ignorance) Rolling Eyes

Il y a beaucoup de choses dont tu n'as pas connaissance. Mais tu profères bien par ailleurs un jugement définitif sur le judaïsme libéral, dont tu n'as pas la moindre connaissance ! [/quote]

Va y donne des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 18:01

Il y a beaucoup de prises de position irrationnelles dans le debat en cours.
D'abord, il n'est pas vrai que le pays ou il existe le plus de Juifs liberaux est aussi le pays ou l'assimilation fait le plus de ravage. Les Juifs liberaux, contrairement a ce qu'ils pretendent ne sont plus la majorite aux USA. Ce sont les orthodoxes qui sont majoritaires. Mais majoritaires par rapport a quoi?
Eh bien, majoritaire par rapport a l'addition de tous les Juifs inscrits dans les communautes religieuses juives de toutes denominations! Or, cette somme ne represente meme pas 20% de la totalite des Juifs vivant aux USA.
Ces proportions sont vraies egalement en Grande-Bretagne, en Australie et en Afrique du Sud. En France, c'est pire, puisque une infime minorite de Juifs sont inscrits dans une communaute ou une organisation!

Cette histoire de commandements "irrationnels" me chiffonne. Guitl l'avait relevee sans la developper. Eh bien, il n'y a pas de commandements "irrationnels", mais il y a bien un homme ou une femme appele 770 styles qui est un ignare. L'interdiction de l'ascenseur le Chabbat n'est pas un commandement! Il existe en Israel des ascenseurs du chabbat, qui fonctionnent automatiquement, sans intervention humaine.
L'utilisation des appareils electriques en general est interdit car elle implique que quelqu'un a la societe qui produit cette electricite travaille le chabbat et c'est cela qui est en fait interdit!
Alors, irrationnel? Moi, je dirais ignare, car un habadnik, a part quelques rabbins, est un Juif ignare, qui suit aveuglement les consignes d'un homme mort depuis bientot 15 ans!
Pour pratiquer correctement le judaisme, il faut apprendre la Loi, cela n'a pas d'importance ou cela se fait, le principal, c'est que cela soit fait.

Et en fin de compte, n'est-il pas preferable de voir un Juif dans une synagogue meme liberale, que de le voir au cinoche ou au theatre, ou a la maison devant une boite allumee qui deverse ses betises 24 heures sur 24?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 19:55

georges972 a écrit:
Il y a beaucoup de prises de position irrationnelles dans le debat en cours.
D'abord, il n'est pas vrai que le pays ou il existe le plus de Juifs liberaux est aussi le pays ou l'assimilation fait le plus de ravage. Les Juifs liberaux, contrairement a ce qu'ils pretendent ne sont plus la majorite aux USA. Ce sont les orthodoxes qui sont majoritaires. Mais majoritaires par rapport a quoi?
Eh bien, majoritaire par rapport a l'addition de tous les Juifs inscrits dans les communautes religieuses juives de toutes denominations! Or, cette somme ne represente meme pas 20% de la totalite des Juifs vivant aux USA.
Ces proportions sont vraies egalement en Grande-Bretagne, en Australie et en Afrique du Sud. En France, c'est pire, puisque une infime minorite de Juifs sont inscrits dans une communaute ou une organisation!

Cette histoire de commandements "irrationnels" me chiffonne. Guitl l'avait relevee sans la developper. Eh bien, il n'y a pas de commandements "irrationnels", mais il y a bien un homme ou une femme appele 770 styles qui est un ignare. L'interdiction de l'ascenseur le Chabbat n'est pas un commandement! Il existe en Israel des ascenseurs du chabbat, qui fonctionnent automatiquement, sans intervention humaine.
L'utilisation des appareils electriques en general est interdit car elle implique que quelqu'un a la societe qui produit cette electricite travaille le chabbat et c'est cela qui est en fait interdit!
Alors, irrationnel? Moi, je dirais ignare, car un habadnik, a part quelques rabbins, est un Juif ignare, qui suit aveuglement les consignes d'un homme mort depuis bientot 15 ans!
Pour pratiquer correctement le judaisme, il faut apprendre la Loi, cela n'a pas d'importance ou cela se fait, le principal, c'est que cela soit fait.

Et en fin de compte, n'est-il pas preferable de voir un Juif dans une synagogue meme liberale, que de le voir au cinoche ou au theatre, ou a la maison devant une boite allumee qui deverse ses betises 24 heures sur 24?

Georges, les orthodoxes n'ont pas de boite allumée avec des bonshommes dedans et une bouteille de bière à portée de main.

Moi je pense que si un couple doit rester toute la journée, 25h, enfermé ensemble sans sortir, sans radio, sans télé, à la fin le mec tabasse la bonne femme.
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 20:27

Désolé Georges mais il ya bien des lois irrationnels comme celui de ne pas mélanger du lin et de la laine dans un vétement par éxemple donc avant de me traiter d'ignare... Rolling Eyes
D'ailleur je ne parlait pas de l'ascenseur précisement mais du shabbat plus généralement,ce même shabbat ou il est interdit d'avoir ne serait ce qu'un mouchoir dans sa poche,donc il ya bien des commandements irrationnels.

Et oui je préfere voir un juif dans une syna même libéral que devant la téloche ou d'autres bétises.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 21:30

770_styles a écrit:
Désolé Georges mais il ya bien des lois irrationnels comme celui de ne pas mélanger du lin et de la laine dans un vétement par éxemple donc avant de me traiter d'ignare... Rolling Eyes
D'ailleur je ne parlait pas de l'ascenseur précisement mais du shabbat plus généralement,ce même shabbat ou il est interdit d'avoir ne serait ce qu'un mouchoir dans sa poche,donc il ya bien des commandements irrationnels.

Et oui je préfere voir un juif dans une syna même libéral que devant la téloche ou d'autres bétises.

c'est une loi de la Thora ;
Ne
t'habille pas d'une étoffe mixte, mélangée de laine et de lin.
le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Verset2


"Qu'un tissu cha'atnez ne couvre point ton corps". Le
mot cha'atnez, qui ici est difficile à comprendre, est expliqué
plus loin par le verset du Deutéronome. "Ne t'habille pas de
cha'atnez, mélange de laine et de lin
". Le cha'atnez est donc
un mélange de laine et de lin. Ce mélange, disent nos sages, est
interdit dans tous tissus entrant dans la composition des vêtements et
de certains objets dont le corps tire un bienfait, comme les matelas et
les serviettes ou les tissus d'ameublement (
Choul’han ‘arou’h Y.D. ch. 298 à
304)
.http://www.viejuive.com/services/chaatnez/versets.htm
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 21:51

Le chaatnez n'est non plus pas un commandement irrationnel, de meme que la consommation de mets carnes cuits dans des produits laitiers, ni meme le port d'un mouchoir le chabbat!
Chaque commandement a une ou plusieurs explications. Il faut savoir chercher ces explications, mais quand on suit aveuglement les paroles d'un rabbin mort il y a 15 ans, et qu'on y voit un Messie, on ne peut pas non plus ouvrir le Talmud et chercher!

Hier, j'etais avec mon gendre faire un examen avec scanner radioactif (je ne connais pas le mot en francais, en anglais cela s'appelle PET-CT). Il y avait dans la salle d'attente un religieux style "colon" et un autre, repentant, fidele des hassidim de Bretzlev. Et ce dernier de nous declarer le plus serieusement du monde que c'etait bien que Dieu est invente la radio-activite, car comme cela on a pu mettre au point les scanner et traiter des maladies!
Quand on entend des betises de ce genre proferees par des quasi malades mentaux. on se demande ou est la religion!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 21:57

Dieu a inventé la bonne femme qui a découvert la radio activité.
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:02

Balagan a écrit:
Je vais essayer de me renseigner sur cette histoire d'hosties hallal parce que je trouve ça énorme.

Mais oui, c'est vrai, c'est quick qui l'a inventée :

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Hostie_quick
Revenir en haut Aller en bas
770_styles




Nombre de messages : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 12:31

georges972 a écrit:
Le chaatnez n'est non plus pas un commandement irrationnel, de meme que la consommation de mets carnes cuits dans des produits laitiers, ni meme le port d'un mouchoir le chabbat!
Chaque commandement a une ou plusieurs explications. Il faut savoir chercher ces explications, mais quand on suit aveuglement les paroles d'un rabbin mort il y a 15 ans, et qu'on y voit un Messie, on ne peut pas non plus ouvrir le Talmud et chercher!

Hier, j'etais avec mon gendre faire un examen avec scanner radioactif (je ne connais pas le mot en francais, en anglais cela s'appelle PET-CT). Il y avait dans la salle d'attente un religieux style "colon" et un autre, repentant, fidele des hassidim de Bretzlev. Et ce dernier de nous declarer le plus serieusement du monde que c'etait bien que Dieu est invente la radio-activite, car comme cela on a pu mettre au point les scanner et traiter des maladies!
Quand on entend des betises de ce genre proferees par des quasi malades mentaux. on se demande ou est la religion!

Voici la preuve de ce que je dit :

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/652687/jewish/La-mre-du-veau.htm

De plus sache que j'étudie le talmud et nous ne connaissons pas les raisons des lois que j'ai cité plus haut.(autrement prouve le !) scratch
De plus je ne suit pas aveuglement les paroles du rabbi car j'étudie tout les jours au moin une heures.
En plus ce n'est pas trés intelligent comme "argument".
Par ailleur les paroles que t'a dit le hassidim n'engage que lui,que je sache ce n'était pas le représentant officiel des juifs religieux du monde entier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 17:54

770_styles a écrit:

Par ailleur les paroles que t'a dit le hassidim n'engage que lui,que je sache ce n'était pas le représentant officiel des juifs religieux du monde entier Rolling Eyes

Là est le drame : Chaque petit ou grand rabbin a autour de lui une cour d'admirateurs qui sont convaincus qu'il est le seul représentant officiel des juifs religieux et qui prennent chacune de ses paroles pour une vérité intangible.

Or pour devenir rabbin, il suffit d'acquérir un certain nombre de connaissances, sans avoir à prouver qu'on les a correctement assimilées ni qu'on est intellectuellement capable de les interpréter correctement.

Le judaïsme, c'est le libre arbitre. Chacun de nous a le pouvoir d'agir dans le sens du bien ou du mal et chacun de nous est responsable de ses actes vis-à-vis de sa conscience. Il n'a à prendre ses ordres de personne. Les rabbins ne sont là que pour éventuellement l'éclairer s'il le souhaite, pas pour se substituer à sa conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le judaïsme libéral reste très minoritaire en France   le judaïsme libéral reste très minoritaire en France - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le judaïsme libéral reste très minoritaire en France
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rivline critique le judaisme liberal
» le grand rabbin sefarade critique le judaisme liberal
» POUR LE CANTON LIBERAL ET LAIQUE DE TEL AVIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser