forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 je croyais tout savoir sur la shoah

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeSam 20 Mar - 19:39

erreur! en lisant un livre de raoul hilberg je decouvre de nouvelles horreurs et des détaisl étonnants par exemple que la police polonaise n'a pas aidé les allemands à arreter les juifs!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeSam 20 Mar - 22:17

adm-janine a écrit:
erreur! en lisant un livre de raoul hilberg je decouvre de nouvelles horreurs et des détaisl étonnants par exemple que la police polonaise n'a pas aidé les allemands à arreter les juifs!
Il n'y avait pas d'Etat polonais, ceci expliquant cela ; mais des Polonais ont aidé les Allemands.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeSam 20 Mar - 22:59

Raoul Hilberg, tu parles d'une lecture pour le Shabbat!!

le gouvernement polonais était en exil à Londres.

Le 1er octobre, l'Allemagne
et l'URSS
contrôlent complètement le territoire mais le gouvernement polonais ne
s'est jamais rendu. Les forces polonaises qui n'ont pas été capturées
sont évacuées sur la Roumanie et la Hongrie
voisines. Beaucoup de ces exilés rejoindront l'armée polonaise
reconstituée dans les pays alliés que sont alors la France et
le Royaume-Uni.

La cavalerie polonaise contre les tanks allemands
http://www.39-45strategie.com/La-cavalerie-Polonaise.3764.0.html
il faut le faire, non?
on comprend (je n'ai pas écrit "j'admets) que les russes aient assassinés les officiers polonais à katyn, ils n'auraient jamais pu les mettre à genoux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeDim 21 Mar - 7:49

guitl a écrit:
Raoul Hilberg, tu parles d'une lecture pour le Shabbat!!

le gouvernement polonais était en exil à Londres.
La cavalerie polonaise contre les tanks allemands
http://www.39-45strategie.com/La-cavalerie-Polonaise.3764.0.html
il faut le faire, non?
Il ne faut pas résumer la campagne de septembre 1939 à la charge désespérée de la Brigade Pomorska. Les blindés allemands ont subi de lourdes pertes face aux armes antichars.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeDim 21 Mar - 8:03

Nozykow a écrit:
adm-janine a écrit:
erreur! en lisant un livre de raoul hilberg je decouvre de nouvelles horreurs et des détaisl étonnants par exemple que la police polonaise n'a pas aidé les allemands à arreter les juifs!
Il n'y avait pas d'Etat polonais, ceci expliquant cela ; mais des Polonais ont aidé les Allemands.

Personne n'a prétendu que la police polonaise avait aidé les allemands. Par contre, de larges pans de la population polonaise ont applaudi à la déportation des juifs (il faut revoir SHOAH), de nombreux polonais et ukrainiens ont servi d'auxiliaires aux SS dans les camps et la résistance polonaise n'a pas bougé le petit doigt lors de la révolte du ghetto de Varsovie.

A l'opposé, en France, la police de Bousquet a abondamment raflé des juifs pour les livrer aux nazis, mais grâce à la complicité active de la population française, 70 % des juifs vivant dans la France occupée ont survécu (contre moins de 10 % en Pologne)
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeDim 21 Mar - 11:04

effectivement hilberg raconte comment la population polonaise , voyant des juifs dans les trains leur faisait un signe d'egorgement avec la main , en souriant!!!pour leur faire comprendre ce qui les attendait à la fin du voyage
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeDim 21 Mar - 13:08

La police "bleue" polonaise participa activement a la deportation et a l'extermination des Juifs polonais.

Mais Janine, sais-tu qu'entre 1945 et 1947, un millier de Juifs polonais furent assassines par leurs compatriotes chretiens ce qui l'entraina un exode massif de Juifs hors de la Pologne? Le plus grand pogrom anti-juif eut lieu a Kielce en 1946 ou furent assassines 41 survivants des camps, dont l'un des deux derniers survivants du camp de Belzec!

Et si on veut faire un parallele avec ce qui s'est passe en France, alors il faudrait souligner qu'environ 4.000 Juifs trouverent la mort de faim, de maladie, d'epuisement, de tortures, et aussi de fusillades, la plupart aux mains memes de la police francaise et de de la Milice, de 1940 a 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeDim 21 Mar - 13:24

georges972 a écrit:
La police "bleue" polonaise participa activement a la deportation et a l'extermination des Juifs polonais.

Mais Janine, sais-tu qu'entre 1945 et 1947, un millier de Juifs polonais furent assassines par leurs compatriotes chretiens ce qui l'entraina un exode massif de Juifs hors de la Pologne? Le plus grand pogrom anti-juif eut lieu a Kielce en 1946 ou furent assassines 41 survivants des camps, dont l'un des deux derniers survivants du camp de Belzec!

Et si on veut faire un parallele avec ce qui s'est passe en France, alors il faudrait souligner qu'environ 4.000 Juifs trouverent la mort de faim, de maladie, d'epuisement, de tortures, et aussi de fusillades, la plupart aux mains memes de la police francaise et de de la Milice, de 1940 a 1944.
L'opération "Bricha" n'a pas été déclenchée par les seuls pogroms, qui ont fait l'objet d'enquêtes après 1989, notamment celui de la rue Planty à Kielce.
C'est cette police bleue ?

http://translate.google.pl/translate?hl=pl&sl=en&tl=fr&u=http://holocaustresearchproject.wordpress.com/2009/06/09/jewish-ghetto-police-during-the-holocaust/
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeDim 21 Mar - 19:35

Non, Nozykow, ce n'est pas cette police "bleue". La police bleue etait une police polonaise chargee du maintien de l'ordre. Elle a ete miser a la disposition des occupants allemands pour empecher les Juifs de prendre la fuite lors des rafles, ou pour installer des cordons de securite au moment des Aktions ou dans la repression des revoltes.

L'operation "Bricha" ( = fuite en hebreu) n'a pas ete declenchee par ces pogroms, mais ces pogroms ont bel et bien "aides" les Juifs a quitter la Pologne, et c'etait bien aussi le but recherche des Polonais de completer l'homogeneite ethnique et religieuse de leur pays d'autant plus qu'au meme moment, Staline deplacait la Pologne 150 kms vers l'Ouest.
Les consequences ne se firent pas attendre:

1 - Expulsion massive des populations allemandes de Pomeranie et de Silesie
2 - Expulsion massive des Polonais aussi bien de Wilno, devenue capitale de la nouvelle Lithuanie sovietique, que de la partie occidentale de la Bielorussie et de la Galicie orientale annexee a l'Ukraine. Lwow devenait Lvi'v, Stanislawow devenait Ivano-Frankisk, etc...

C'est dans ce contexte plus large qu'il faut comprendre ces pogroms. Neanmoins, ces mesures expeditives n'arrangerent pas beaucoup les appreciations mutuelles des Juifs et des Polonais.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeDim 21 Mar - 19:45

Non, Nozykow, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. La police bleue etait une police polonaise chargee du maintien de l'ordre. Elle a ete miser a la disposition des occupants allemands pour empecher les Juifs de prendre la fuite lors des rafles, ou pour installer des cordons de securite au moment des Aktions ou dans la repression des revoltes.
Voir par exemple: http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?5,147365

L'operation "Bricha" ( = fuite en hebreu) n'a pas ete declenchee par ces pogroms, mais ces pogroms ont bel et bien "aides" les Juifs a quitter la Pologne, et c'etait bien aussi le but recherche des Polonais de completer l'homogeneite ethnique et religieuse de leur pays d'autant plus qu'au meme moment, Staline deplacait la Pologne 150 kms vers l'Ouest.
Les consequences ne se firent pas attendre:

1 - Expulsion massive des populations allemandes de Pomeranie et de Silesie
2 - Expulsion massive des Polonais aussi bien de Wilno, devenue capitale de la nouvelle Lithuanie sovietique, que de la partie occidentale de la Bielorussie et de la Galicie orientale annexee a l'Ukraine. Lwow devenait Lvi'v, Stanislawow devenait Ivano-Frankisk, etc...

C'est dans ce contexte plus large qu'il faut comprendre ces pogroms. Neanmoins, ces mesures expeditives n'arrangerent pas beaucoup les appreciations mutuelles des Juifs et des Polonais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:30

georges972 a écrit:
Non, Nozykow, ce n'est pas cette police "bleue". La police bleue etait une police polonaise chargee du maintien de l'ordre. Elle a ete miser a la disposition des occupants allemands pour empecher les Juifs de prendre la fuite lors des rafles, ou pour installer des cordons de securite au moment des Aktions ou dans la repression des revoltes.

L'operation "Bricha" ( = fuite en hebreu) n'a pas ete declenchee par ces pogroms, mais ces pogroms ont bel et bien "aides" les Juifs a quitter la Pologne, et c'etait bien aussi le but recherche des Polonais de completer l'homogeneite ethnique et religieuse de leur pays d'autant plus qu'au meme moment, Staline deplacait la Pologne 150 kms vers l'Ouest.
Les consequences ne se firent pas attendre:

1 - Expulsion massive des populations allemandes de Pomeranie et de Silesie
2 - Expulsion massive des Polonais aussi bien de Wilno, devenue capitale de la nouvelle Lithuanie sovietique, que de la partie occidentale de la Bielorussie et de la Galicie orientale annexee a l'Ukraine. Lwow devenait Lvi'v, Stanislawow devenait Ivano-Frankivsk, etc...

C'est dans ce contexte plus large qu'il faut comprendre ces pogroms. Neanmoins, ces mesures expeditives n'arrangerent pas beaucoup les appreciations mutuelles des Juifs et des Polonais.
Je suis d'accord sur les faits, mais pas forcément avec toutes tes interprétations. Les Juifs polonais rescapés eux-mêmes ont été déplacés sans ménagement de Lwów et d'autres contrées.
Il faut également comprendre que pour beaucoup de Juifs, la Pologne n'était plus qu'un vaste cimetière sans sépulture.
Bożena Szaynok a très bien expliqué la situation des survivants dans l'affaire de Kielce, jamais totalement élucidée.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:50

http://wapedia.mobi/fr/Pogrom_de_Kielce

les chrétiens sont vraiment à vomir - le Pape a refusé de condamner ce pogrom - les coupables n'ont pas été condamnés. Ce qui n'est pas étonnant en Pologne.

Je comprends pourquoi le cousin germain de ma mère refuse que je réclame les terres, la ferme de mon arrière-grand-mère ; qui doit valeur pas mal d'argent, il y avait un étang qui bordait le pré où paissaient les bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je croyais tout savoir sur la shoah Empty
MessageSujet: Re: je croyais tout savoir sur la shoah   je croyais tout savoir sur la shoah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je croyais tout savoir sur la shoah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser