forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 la Bible et les fondamentalistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 7:46

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-893172,0.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 9:15

cela ne nous concerne en rien ; nous ne sommes pas des fondamentalistes.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 11:19

toi et moi certes non mais il y en a chez les juifs aussi et aussi fanatiques
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:10

Fondamentaliste ne veut pas obligatoirement dire fanatique.
je jn´adhére pas trop á ces théses de révionisme biblique du Style finkelstein (même s´il y a des choses justes), je ne suis pas pour autant un fanatique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:32

COSMOS a écrit:
Fondamentaliste ne veut pas obligatoirement dire fanatique.
je jn´adhére pas trop á ces théses de révionisme biblique du Style finkelstein (même s´il y a des choses justes), je ne suis pas pour autant un fanatique je pense.

"révisionniste", quel mot horrible. Tu es libre de prendre les trouvailles archéologiques pour du pipi de chat, remarque. Mais n'empêche.....On ne trouve pas trace des hébreux tels que décrits dans la bible en Egypte.
Disons qu'on a un peu exageré!!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:40

je pense que ce sont des histoires fondatrices, avec un gros brin de vérité, prouvé par le nom de Moïse qui est égyptien, par exemple.
Et puis Abraham vient vraiment de Ur, à chaque fois qu'on a fouillé d'après la bible on a trouvé quelque chose - même si l'archéologie ne prouvait pas la véracité de l'histoire.


Mais ce qui est étonnant, ce sont ces villages où aucune trace d'os de porc n'est visible, alors qu'alentour, on trouve des traces de porc, et ces village date de l'âge du fer ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus.

croyance à l'enfer, héritée des Égyptiens.
http://vitellus.ifrance.com/tacjuif.htm
je viens de trouver ça, les juifs par Tacite. Je cherchais la période des villages où l'on trouvait du porc, j'ai trouvé Tacite. Mais tu peux lire, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:40

guitl a raison, on aurait dû trouver un minimum de traces! 2 millions de personnes dans un desert 40 ans et pas le moindre ossement ou objet trouvé! ça m'ennuie un peu tout de meme:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:27

je pense que ce sont des histoires fondatrices, avec un gros brin de vérité, prouvé par le nom de Moïse qui est égyptien, par exemple.
Et puis Abraham vient vraiment de Ur, à chaque fois qu'on a fouillé d'après la bible on a trouvé quelque chose - même si l'archéologie ne prouvait pas la véracité de l'histoire.


Mais ce qui est étonnant, ce sont ces villages où aucune trace d'os de porc n'est visible, alors qu'alentour, on trouve des traces de porc, et ces village date de l'âge du fer ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus.

croyance à l'enfer, héritée des Égyptiens.
http://vitellus.ifrance.com/tacjuif.htm
je viens de trouver ça, les juifs par Tacite. Je cherchais la période des villages où l'on trouvait du porc, j'ai trouvé Tacite. Mais tu peux lire, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:35

Citation :
Tu es libre de prendre les trouvailles archéologiques pour du pipi de chat, remarque.

Non les trouvailles archéologiques je les tiens en respect, en revanche les interprétations que l´on en donne, je les considère comme souvent sujettes à caution.

Citation :
Mais ce qui est étonnant, ce sont ces villages où aucune trace d'os de porc n'est visible, alors qu'alentour, on trouve des traces de porc, et ces village date de l'âge du fer ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus.

Au proche orient, l´âge du fer c´est entre le Xème et VIIIème siècle av. N. E.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:36

adm-janine a écrit:
guitl a raison, on aurait dû trouver un minimum de traces! 2 millions de personnes dans un desert 40 ans et pas le moindre ossement ou objet trouvé! ça m'ennuie un peu tout de meme:scratch:

Et comment vous considerez Emmanuel Anati et ses trouvailles interessantes au Har- Karkom?
D´autre part vous savez bien que les 40 années dans le desert ne signifient pas 40 années littérales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:38

Citation :
je pense que ce sont des histoires fondatrices, avec un gros brin de vérité, prouvé par le nom de Moïse qui est égyptien, par exemple.

Et bien dis donc, il y a des jours quand je lis ca, je commence à comprendre l´esprit de bronze des orthodoxes. Avec des conclusions comme ca, ca ferait longtemps que le peuple juif ne serait plus qu´une légende si tant est que l´on s´en souviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:09

Finkelstein interprete la Bible selon les trouvailles archeologiques les plus recentes au moment de l'ecriture de son livre. Depuis, on a decouvert a Jerusalem, des vestiges datant d'au moins 1000 ans avant notre ere et qui sont attribuees a l'epoque du Premier Temple!

En fait, si on devait se baser seulement sur l'archeologie, on aurait quelques problemes, car les decouvertes dans cette region (et ailleurs aussi) sont constantes et revolutionnent souvent des idees communement admises auparavant.

Je soupconne Finkelstein d'un parti pris politique qui tendrait a prouver l'inexistence des fondements de l'histoire juive, et de ce fait de l'absence presque totale d'une independance juive antique, et donc d'un parallelisme absolu entre l'histoire du Peuple Juif en Terre Sainte et l'histoire du Peuple palestinien sur cette meme terre. C'est en tout cas la these de tous les antisioinstes depuis la parution du livre de Finkelstein et ce dernier (et son co-auteur) n'a jamais pretendu le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:12

Citation :
Je soupconne Finkelstein d'un parti pris politique qui tendrait a prouver l'inexistence des fondements de l'histoire juive, et de ce fait de l'absence presque totale d'une independance juive antique, et donc d'un parallelisme absolu entre l'histoire du Peuple Juif en Terre Sainte et l'histoire du Peuple palestinien sur cette meme terre. C'est en tout cas la these de tous les antisioinstes depuis la parution du livre de Finkelstein et ce dernier (et son co-auteur) n'a jamais pretendu le contraire.

C´est exactement toujours ce que j´ai soupconné chez lui. Politique je ne sais pas mais pour un lobby particulier et la politique de ce lobby, ca oui, c´est plus que sûr.
Ses thèses sont beaucoup trop élaborées pour n´être le fruit que de trouvailles archéologiques.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:18

Le texte le plus elabore est celui de Pierre Stamboul, l'actuel president de l'UJFP qui se base tres largement sur le bouquin de Finkelstein.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Bible et les fondamentalistes Empty
MessageSujet: Re: la Bible et les fondamentalistes   la Bible et les fondamentalistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Bible et les fondamentalistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bible sur cellulaire
» Ce que la bible dit sur le sexe
» la Bible des oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser