| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| | Antisemitisme ; un livre canadien à lire | |
| | Auteur | Message |
|---|
guitl

Nombre de messages: 54019 Localisation: PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 17:37 | |
| | Citation: |
Entrevues
Antisémitisme au Québec : un auteur québécois lève le voile sur un sujet tabou

par Victor Teboul , Ph.D., Études françaises, Université de Montréal, directeur de Tolerance.ca®

L’été de 1939 avant l’orage de Jean-Pierre Charland nous plonge dans une époque troublante de l’histoire du Québec. Celle où les élites québécoises faisaient l’éloge du fascisme dans les journaux les plus respectables, tels Le Devoir et L’Action catholique. Il s'agit aussi d'une époque que l'on préfère oublier, une certaine partie des élites québécoises ayant toujours eu de la difficulté à composer avec cet épisode de leur histoire.
L’intrigue du roman de Jean-Pierre Charland se situe au moment où éclate la Deuxième Guerre mondiale. Ruth, l'épouse d’un député fédéral est assassinée à son domicile d’Outremont, une municipalité cossue située sur l'île de Montréal. Aussitôt, les soupçons se tournent vers le mari de Ruth, qui est juif. |
[quote
| Citation: |

Image : Archives du Congrès Juif Canadien.

« Au Québec, visiblement, on a du mal à assumer tout son passé » http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=184
|
|
|  | | adm-janine Admin

Nombre de messages: 97465 Age: 65 Localisation: paname Date d'inscription: 19/11/2006
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 17:44 | |
| encore une illusion qui disparait! |
|  | | georges972

Nombre de messages: 17893 Age: 65 Localisation: Israel Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 18:50 | |
| Oh, Janine, je m'etonne de ta naivete! Dans les annees 30, on etait soit fasciste soit communiste, mais tous etaient antisemites. |
|  | | Marco
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 20:44 | |
| J'ai vu une émission sur le Canal Histoire un jour qui parlait du Parti Nazi au Quebec. Voici ce que ça dit: | Citation: | L'ÎLE DU DIABLE, REPAIRE NAZI L'éphémère destin du Parti nazi canadien
Années 30. Alors que l'Europe voit la montée des périls fascistes, le Canada n'est pas totalement épargné par la peste brune. En 1934, pendant la crise économique, le Québécois Adrien Arcand fonde le Parti National Social Chrétien, qui est inspiré par l'idéologie nazie et se revendique pancanadien. La svastika, surmontée des emblèmes du Canada, - une feuille d'érable et un castor -, constitue l'emblème du mouvement.
Ancien journaliste à La Presse, violent pamphlétaire anticommuniste et antisémite, Adrien Arcand répand ses idées dans les journaux qu'il a fondés, Le Goglu et Le fasciste canadien. Il est soutenu par des victimes de la crise, mais aussi par une riche bourgeoisie antisémite. Le docteur Lalanne en fait partie. Propriétaire d'une riche villa située sur une île à l'ouest de Montréal (surnommée " Île du Diable ") et décorée de croix gammées, il devient un membre influent du parti d'Arcand. Toutefois, le parti nazi ne regroupe que quelques centaines d'adhérents quand il est interdit en septembre 1939. Arcand est arrêté et sera emprisonné jusqu'à la fin de la guerre.
Si le nazisme ne rencontre que peu d'écho au Québec, il n'en est pas de même de la haine du Juif. Des manifestations spontanées d'antisémitisme ont lieu dans la province. Ainsi, en 1939, des villageois de Sainte-Agathe iront jusqu'à se révolter contre la présence de vacanciers juifs dans les Laurentides. Le fantasme de la puissance juive est répandu dans certaines franges de la population. Pourtant, les Juifs, qui, à l'époque, sont 60 000 au Canada et représentent 5% de la population montréalaise, sont pour l'essentiel des ouvriers et des petits commerçants. Mais les préjugés ont la peau dure...
|
Ça a existé. Vous avez raison. Et il y a eu un Parti Nazi aux États-Unis aussi...
Je doute que mon père ou mon grand-père aient participé à ce genre de chose. Allez-vous dire de moi que je suis un Nazi ou que je suis antisémite parce que des illuminés ont fait parti de ce mouvement pendant la guerre au Quebec???
Si vous poursuivez votre raisonnement, voici ce que vous trouverez:
Il y a des gangs d'extrême-droite en Amérique, il y a le KKK... il y a des gens qui leurs sont favorables, etc..
---Et alors?--- Si vous passez votre temps à vous concentrer sur ces histoires, vous verrez seulement le côté négatif. Il est évident qu'on ne parlera jamais des bonnes actions qui ont été réalisées.
Pourquoi les juifs sont toujours visés. Je ne sais pas! Peut-être pouvez-vous me le dire? |
|  | | Marco
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 21:17 | |
| Plus vous nourrirez le côté victime et plus vous ferez naître de nouveaux agresseurs et vous donnerez emprise au mal qui vous assaille. C'est un jeu de balancier, et vous êtes dans une dualité.
C'est ce que je pense. Vous allez me détester parce que je vous l'ai dit. |
|  | | georges972

Nombre de messages: 17893 Age: 65 Localisation: Israel Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 22:21 | |
| Le Juif est toujours vise, Marco pour plusieurs raisons:
1 - Il y en a peu sur tout le globe, environ 14 a 15 millions. 2 - Ils sont disperses 3 - Ils sont intelligents, travailleurs, sobres. Environ 1/3 des Prix Nobel decernes depuis le debut de ce siecle l'ont ete a des Juifs! 4 - Ils sont faibles, ou plutot ils etaient faibles. Aujourd'hui, d'ailleurs, on parlera volontiers plus de l'antisionisme que d'antisemitisme, les reproches faits hier aux individus le sont aujourd'hui au collectif appele Israel. 5 - Parce que les antisemites (et antisionistes) sont betes et mechants. |
|  | | guitl

Nombre de messages: 54019 Localisation: PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 22:38 | |
| | Marco a écrit: | Plus vous nourrirez le côté victime et plus vous ferez naître de nouveaux agresseurs et vous donnerez emprise au mal qui vous assaille. C'est un jeu de balancier, et vous êtes dans une dualité.
C'est ce que je pense. Vous allez me détester parce que je vous l'ai dit. |
rassure toi, je te détestais bien avant ça. A la première minute où tu es venu ; J'ai préféré me calmer avant de relire ton message, le précédent, et voir si je ne rêvais pas. De nouveau, la moutarde me monte au nez. VOUS nous massacrez, vous nous convertissez de force, votre haine est si forte que les conséquences ont été la Shoa, et tu demandes encore que NOUS on t'explique la raison de tant de haine? Je vais te dire : parce que vous avez décidé de prendre notre place : le "verus israel", c'est ça. Vous prenez notre place, et vous nous faites disparaitre. Vous brûlez nos Talmuds. Vous décidez que le nommé Jésus est le messie, et que nous sommes prié d'y croire ; et vous inventez des contes de bonnes femmes que vous appelez "Vérité", mais c'est votre vérité, pas la notre. Vous êtes antisémites parce que nous refusons de nous soumettre, que ça fait 2.000 ans que ça dure, ni le feu, ni le fer, rien ne peut nous soumettre ; alors que vous avez soumis des peuples autrement plus puissants. Que partout où nous allons ou nous nous installons, nous prenons les premières places. Les musulmans l'ont compris, eux, en nous transformant en dhimmis, en sous-hommes, ils nous interdisaient de les dominer intellectuellement. (Résultat, ils stagnent, non, ils dorment). |
|  | | guitl

| Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 22:43 | |
| encore une louche :
Et excuse moi de nourrir le côté victime, MAIS JE SUIS UNE VICTIME. J'ai porté l'étoile jaune, mon père a été déporté (rentré) ma famille a été décimée, j'ai été cachée dans des caves, avec les lapins, j'ai vu la police française ramasser mon père, oui, je suis une victime, et je t'emmerde. Et nous ne nous tairons pas, vous porterez la croix de notre massacre jusqu'à la fin des temps, jamais nous n'oublierons, et nous vous le rappellerons. En fait, ce qui te, vous dérange, c'est de vous retrouvez devant les horreurs que vous pouvez commettre au nom de Jésus, pauvre Jésus. Devant la liste de vos massacres. Oubliez que nous sommes des victimes, cela voudrait dire oubliez que vous êtes des bourreaux, et ça, tu peux attendre.
Et tu sais, la bonne nouvelle? notre entêtement a appris aux arméniens à ne jamais se taire, et aux massacrés des dernières décennies à ne jamais oublier. |
|  | | Marco
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 23:13 | |
| | guitl a écrit: | rassure toi, je te détestais bien avant ça. A la première minute où tu es venu... |
| guitl a écrit: | | VOUS nous massacrez, vous nous convertissez de force, votre haine est si forte que les conséquences ont été la Shoa... |
| guitl a écrit: | | Vous prenez notre place, et vous nous faites disparaitre. Vous brûlez nos Talmuds. |
| guitl a écrit: | | Vous êtes antisémites parce que nous refusons de nous soumettre, que ça fait 2.000 ans que ça dure, ni le feu, ni le fer, rien ne peut nous soumettre ; alors que vous avez soumis des peuples autrement plus puissants. |
Ce n'est pas une petite souffrance!  |
|  | | Marco
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 23:15 | |
| | guitl a écrit: | Oubliez que nous sommes des victimes, cela voudrait dire oubliez que vous êtes des bourreaux, et ça, tu peux attendre. |
Je me sens coupable! Je suis un horrible bourreau! Pardonnez-moi! Je suis coupable de tous les crimes! |
|  | | Marco
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mar 17 Avr 2007 - 23:22 | |
| guitl je veux te l'entendre dire. DIS-MOI MAINTENANT CE QUE TU PENSES DES CHRÉTIENS!
Je t'écoute et ne te gène pas. Défoules-toi. Vas-y
Tu as mal, je t'écoute... je suis là et je suis l'un d'eux (un chrétien). Je ne quitterai pas sans avoir entendu ce qu'il y a dans ton coeur! |
|  | | guitl

| Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mer 18 Avr 2007 - 8:00 | |
| | Marco a écrit: | guitl je veux te l'entendre dire. DIS-MOI MAINTENANT CE QUE TU PENSES DES CHRÉTIENS!
Je t'écoute et ne te gène pas. Défoules-toi. Vas-y
Tu as mal, je t'écoute... je suis là et je suis l'un d'eux (un chrétien). Je ne quitterai pas sans avoir entendu ce qu'il y a dans ton coeur! |
Je suis d'un pays laïque, et je n'ai pas à me poser de telles questions, et je ne me les pose pas. Ceux que je rencontre sont français, et ce qui les distingue, c'est d'être breton, parisien, normand, etc...etc... Tu n'as pas besoin de partir, tu ne me déranges pas. Je t''ai dit ce que je pensais des chrétiens, pour autant je ne les hais pas, je ne me méfie pas d'eux, je ne les imagine pas avec une grande croix et vociférant "vade retro, Satanas"...... Je n'ai pas besoin de penser quoi que ce soit des chrétiens ; chez nous en France, des catholiques ont sauvé des juifs, j'en ai rencontré ; toute une organisation, l'enfant allait au couvent, et était ensuite conduit à la campagne ; chez nous, tout un village protestant, Le Chambon sur Lignon, a été fait "Juste" des Nations, et c'est un exemple pour le monde entier. Chez nous, Monseigneur Lefèvre, intégriste, n'a eu aucun succès. Lui et son mouvement sont restés marginaux. Nous sommes français. Nos rapports avec la religion sont inexistants si nous le voulons ; nous ne pensons pas à nos voisins en tant que juif, musulman, ou chrétien. Tu n'es pas capable de comprendre ça, mais tu n'es pas le seul, rassure toi. Nous avons eu un gouvernement de félons, qui a collaboré avec l'Allemagne, mais le peuple français dans son ensemble, non. Alors je ne peux pas me poser la question : "qu'a fait son père (ou sa mère) ou lui, pendant l'Occupation". L'Eglise de France a pris des risques pour nous pendant l'occupation, néanmoins, cela ne rend pas le passé caduque. |
|  | | Marco
 | Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mer 18 Avr 2007 - 8:18 | |
| C'est ce que je pense moi aussi guitl. Je sais pourquoi tu es choquée... je comprends certaines choses. Oui, tu es bien une victime. C'est une évidence et il y a eu des bourreaux et des complices même dans l'Église. Je suis d'accord et je ne souhaite pas qu'on oublie le Génocide. Je ne suis pas raciste ou anti-juif, je ne le serai jamais.
Je ne pense pas en terme de chrétien, juif ou musulman. Mais j'ai cru voir dans vos discussions que vous en aviez contre les chrétiens. Je me suis senti visé.
Il y a eu des monstres qui ont commis des saloperies. Moi je ne suis pas comme ça.
Malgré toutes ces discussions je ne détesterai personne ici. Écoutez, ce n'est qu'un forum après tout. je ne vous connais pas réellement et je ne sais pas très bien qui vous êtes. Il y a sans doutes des réalités qui m'échappent, des subtilités dans votre raisonnement que l'on ne peut perçevoir dans vos écrits. |
|  | | georges972

| Sujet: Re: Antisemitisme ; un livre canadien à lire Mer 18 Avr 2007 - 9:10 | |
| Marco, enfin, tu reviens a de meilleurs sentiments. Il faut croire que ma politesse n'a pas suffit et qu'il a fallu l'emploi de plus de force pour te faire comprendre notre douleur. C'est dommage, mais ce qui compte finalement c'est que tu as admis ton erreur de jugement. A partir de la, esperons tous ensemble que le debat continuera sans trop d'eclats de voix.
Guitl t'a repondu comme Francaise. Moi, ma reponse est celle d'un Israelien, je vis dans une autre region du globe, une region ou le christianisme y joue un role de plus en plus secondaire, et aussi de plus en plus brutal. Je n'attends strictement rien des Chretiens de quelque tendance qu'ils soient. Je dois m'arranger avec mes voisins musulmans et en fin de compte, c'est ca le plus important. Mon rapport avec le christianisme s'est termine a Auschwitz. Mon rapport avec l'Islam doit se construire sur un autre modele que celui qui nous est propose actuellement, a savoir le retour a la dhimmitude. Ce travail sera long, tres long meme, il necessitera beaucoup d'efforts, beaucoup de larmes et de sang aussi malheureusement. |
|  | | | | Antisemitisme ; un livre canadien à lire | |
|