forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bellod




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/07/2009

Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar  Empty
MessageSujet: Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar    Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 22:02




Heure dimanche · 09:30 - 10:00

--------------------------------------------------------------------------------

Lieu Sur les ondes, en région parisienne sur le 94.8 FM, et sur le WEB partout dans le monde sur le site www.judaiquesfm.com

--------------------------------------------------------------------------------

Créé par : Jean Corcos

--------------------------------------------------------------------------------

En savoir plus Je serai ravi de vous retrouver dimanche prochain, après je l'espère des vacances bien reposantes pour la majorité d'entre vous, loin du stress des actualités. Pour cette émission de reprise, j'ai choisi un numéro qui apporte vraiment une bouffée d'optimisme, et qui nous fera voyager un petit peu puisqu'un de nos invités sera à Jérusalem au bout du téléphone : Kamal Hachkar est un jeune franco-marocain de 33 ans, chercheur et pr...ofesseur d'histoire ; nous-nous sommes connus à l'occasion d'une journée organisée par l'association "Shalom-Paix-Salam", et on peut vraiment dire que l'amitié entre Juifs et Musulmans lui tient à cœur puisqu'il est cet été en Israël pour se perfectionner en hébreu, ce n'est d'ailleurs pas son premier voyage là-bas. Nous parlerons de son projet de film sur le Mellah disparu de Tinghir, ce village berbère du Sud Marocain qui est aussi le berceau de sa famille. A mes côtés dans le studio je recevrai Arrik Delouya, que j'ai connu à la "Commission pour les relations avec les Musulmans" du CRIF, que j'ai l'honneur de présider depuis maintenant un an : c'est le président d'une association culturelle, "Permanences du Judaïsme marocain", dont il nous parlera. C'est un chercheur franco-israélien, travaillant infatigablement à préserver le patrimoine millénaire de cette communauté aujourd'hui dispersée, et jadis forte de centaines de milliers de personnes ; des chercheurs et historiens de plusieurs pays contribuent à ses travaux, mais il a surtout obtenu la coopération d'intellectuels marocains, berbères comme Kamal Hachkar.

Parmi les questions que je poserai à mes invités :
- Pour Kamal, ce n'est pas commun pour un Musulman, même français, de choisir Israël comme destination. Pourquoi ces voyages successifs ? Dans quel cadre se fait cet apprentissage de l'hébreu ? Et est-ce qu'il se sent à l'aise, en parcourant le pays comme il le fait ?
- A propos de l'association "Permanences du Judaïsme", quelles sont ses méthodes de travail, la "préservation du patrimoine" étant un objet bien vaste puisqu'il faut conserver à la fois des vestiges matériels - synagogues, cimetières - mais aussi une mémoire, avec des témoignages écrits et oraux : en quoi la coopération des Marocains est-elle indispensable ? Et est-ce que les Autorités la soutiennent ?
- Kamal Hachkar pense que "Depuis le départ de cette communauté juive, les gens qui sont restés ne les ont pas oubliés" - il a interviewé par exemple sa grand-mère, Zimba, qui se souvient très bien d'une voisine juive, pleurant au moment des adieux et lui disant "Dieu vous protège". N'est-ce pas trop beau, ou est-ce que d'autres personnes âgées comme sa grand-mère, ont gardé ce genre de souvenirs ? Et quid des jeunes Marocains, qui dans leur écrasante majorité n'ont jamais rencontré de Juifs de leur vie ?
- On sent une affection particulière des Berbères pour ce passé partagé avec les Juifs, il y a les universitaires qui travaillent avec l'association d'Arrik Delouya mais il y a aussi, par exemple, les 18 enseignants amazighs sont allés l'année dernière visiter le Yad Vashem à Jérusalem : comment l'expliquer ?
- au fond d'où venaient ces "Juifs berbères" ? Arrik Delouya dit que 95 % de la population vivant dans les palmeraies au Sud de Marrakech était juive jusqu'aux années 40, cela semble énorme: que penser de la théorie selon laquelle beaucoup de tribus de l'Atlas ont été convertis au Judaïsme à l'origine ? Ou alors est-ce que, en sens inverse, beaucoup de Juifs se sont convertis à l'islam, on entend aussi certains Berbères marocains dire qu'ils sont des descendants de Juifs et qu'ils n'ont rien de commun avec les Arabes ?
J'espère vous retrouver nombreux à l'écoute dimanche prochain !
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar  Empty
MessageSujet: Re: Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar    Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 22:47

Citation :
- au fond d'où venaient ces "Juifs berbères" ? Arrik Delouya dit que 95 % de la population vivant dans les palmeraies au Sud de Marrakech était juive jusqu'aux années 40, cela semble énorme: que penser de la théorie selon laquelle beaucoup de tribus de l'Atlas ont été convertis au Judaïsme à l'origine ? Ou alors est-ce que, en sens inverse, beaucoup de Juifs se sont convertis à l'islam, on entend aussi certains Berbères marocains dire qu'ils sont des descendants de Juif

Il y a probablement beaucoup de vrai la-dedans, mais il y a aussi le fait que les Juifs sont arrives tres tot au Maroc, probablement il y a de cela 2000 a 2500 ans, et qu'ils ont essaime vers le sud, plus accueillant que les cotes du nord.

J'ai vu dans la vallee de la Todra, les ruines d'un ancien village juive, Emselou, d'ou proviendraient les familles Amsallem, Emsallem, etc..
J'ai vu aussi des agglomerations du sud sans "mellah", ou les Juifs vivaient cote a cote avec les musulmans. Cela n'existe pas meme a Marrakech ou a Agadir, mais dans vers l'interieur, c'etait courant.
Revenir en haut Aller en bas
bellod




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/07/2009

Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar  Empty
MessageSujet: Re: Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar    Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 23:26

georges972 a écrit:
Citation :
- au fond d'où venaient ces "Juifs berbères" ? Arrik Delouya dit que 95 % de la population vivant dans les palmeraies au Sud de Marrakech était juive jusqu'aux années 40, cela semble énorme: que penser de la théorie selon laquelle beaucoup de tribus de l'Atlas ont été convertis au Judaïsme à l'origine ? Ou alors est-ce que, en sens inverse, beaucoup de Juifs se sont convertis à l'islam, on entend aussi certains Berbères marocains dire qu'ils sont des descendants de Juif

Il y a probablement beaucoup de vrai la-dedans, mais il y a aussi le fait que les Juifs sont arrives tres tot au Maroc, probablement il y a de cela 2000 a 2500 ans, et qu'ils ont essaime vers le sud, plus accueillant que les cotes du nord.

J'ai vu dans la vallee de la Todra, les ruines d'un ancien village juive, Emselou, d'ou proviendraient les familles Amsallem, Emsallem, etc..
J'ai vu aussi des agglomerations du sud sans "mellah", ou les Juifs vivaient cote a cote avec les musulmans. Cela n'existe pas meme a Marrakech ou a Agadir, mais dans vers l'interieur, c'etait courant.

je pense que 95% de la population des palmeries du Sud snt juifs jusqu'aux années 40,est trop exagerant puisque les tribus de ces regions, il est vrai qu'ils etaient juifs, ont fini dans leurs pajorités, par etre converties des forces à l'islam entre le 12eme et le 13eme siecle sous les Almohades. Les tribus de Ihahan (12 tribus?!) parle de nos jour de leur appartenance au royaume juif d'Ifran ( Anti-Atlas), dont le dernier roi, youssef bar Maymoun (D. 10 av.J), portent encore des noms juifs. Ce royaume a precedé celui de zagoura qui survecu jusqu'à la venue des musulman. Selon les historiens,le judaisme s'est epanoui grace au mariage et gagna une large superficie s'etandant du Sud jusqu'à l'oued Sebou au nord de Kenitra actuelle. Des chaines de montagnes (bani, qui traverse le pays de l'est à l'atlantique), des fleuves ( darâa, Noun), des tribus aussi sahariennes ( Tekna), des familles, portent encore des noms juifs. les musulmans n'ont presque rien changé. la culture temoigne de l'influence profonde desjuifs. Et c'est un patrimoine tres riche qui merite d'avantage d'efforts de recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar  Empty
MessageSujet: Re: Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar    Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juifs et Berbères du Maroc : Arrik Delouya et Kamal Hachkar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser