forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

la pratique de la laïcité en France, problèmes!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guitl

MessageSujet: la pratique de la laïcité en France, problèmes!!   Sam 6 Nov 2010 - 11:14

Remi fait shabbat pour une heure ou deux, et j'ai peur que Watanabe s'ennuie alors je pense à lui.
En réalité, je cherchais les sujets sur lesquels FR6 planche, afin de connaître son avis sur d'autres qu'Israël ; et j'ai trouvé!!!
Marine Le Pen, par exemple. Mais je ne sais pas ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
COSMOS

MessageSujet: Re: la pratique de la laïcité en France, problèmes!!   Sam 6 Nov 2010 - 11:25

C´est un débat quelque peu à bâton rompu.

Ce musulman revendique le droit d´avoir son vendredi afin de le consacrer à sa religion. C´est son droit le plus strict. Qu´est-ce qu´il y a de criminel dans ca? Un juif n´a-t-il pas le droit d´avoir son samedi? Un chrétien son dimanche (pour le cas ou le dimanche deviendrait un jour ouvrable)?

La laicité n´est nullement une religion et encore moins une somme de pratiques à préférer à sa propre religion. Malheureusement la laicité semble être en France confondue avec la non croyance et l´athéisme. Ce n´est pas ca du tout.

MLP dit quand à elle que tout individu en France a le droit de de pratiquer sa religion mais que dit-elle si un juif ou un musulman se trouve confronté à un employeur qui lui refusera le samedi pour l´un ou le vendredi pour l´autre?

Bref.... l´éternel dilemme. L´Islam n´est pas une religion facile mais l´imbécilité francaise fait tout pour qu´elle devienne compliquée à l´infini. Et après ca va pleurnicher que l´on est dominé par l´Islam.
guitl

MessageSujet: Re: la pratique de la laïcité en France, problèmes!!   Sam 6 Nov 2010 - 11:58

COSMOS a écrit:
C´est un débat quelque peu à bâton rompu.

Ce musulman revendique le droit d´avoir son vendredi afin de le consacrer à sa religion. C´est son droit le plus strict. Qu´est-ce qu´il y a de criminel dans ca? Un juif n´a-t-il pas le droit d´avoir son samedi? Un chrétien son dimanche (pour le cas ou le dimanche deviendrait un jour ouvrable)?

La laicité n´est nullement une religion et encore moins une somme de pratiques à préférer à sa propre religion. Malheureusement la laicité semble être en France confondue avec la non croyance et l´athéisme. Ce n´est pas ca du tout.

MLP dit quand à elle que tout individu en France a le droit de de pratiquer sa religion mais que dit-elle si un juif ou un musulman se trouve confronté à un employeur qui lui refusera le samedi pour l´un ou le vendredi pour l´autre?

Bref.... l´éternel dilemme. L´Islam n´est pas une religion facile mais l´imbécilité francaise fait tout pour qu´elle devienne compliquée à l´infini. Et après ca va pleurnicher que l´on est dominé par l´Islam.

le samedi n'a pas été donné aux Juifs pour qu'ils fassent shabbat, à l'époque nous étions une poignée de survivants et nous n'intéressions personne, parce qu'il fallait camoufler ces juifs témoins du lâchage de la majorité des français.
Le samedi est un acquis de la gauche, quand j'ai commencé à travailler, nous n'avions que le samedi après-midi, ce qui est un peu court pour faire shabbat.
Je connais des juifs très orthodoxes, jeunes, ils ont trouvé une solution ; ils travaillent le dimanche en remplacement du vendredi ce qui leur permet de faire shabbat en temps et en heure, tu connais les problèmes d'entrée du shabbat.
Je connaissais une comptable qui avait fini par dégotter un travail le dimanche, shabbat pour elle était plus important que tout, et un jeune homme qui est devenu vendeur en téléphonie parce que dans un centre commercial c'était ouvert le dimanche.
Mais par exemple si tu travailles à la chaine chez un constructeur de voitures, ne rêve pas ; il n'arrêtera pas la chaîne pour ton shabbat ou son vendredi.
Aux croyants de trouver leur solution, elle ne peut leur être offerte par la République.
Mon mari a travaillé à côté d'un loubavich cadre supérieur, il trouvait des solutions. Il respectait tout, et portait même une mini-kippa sous une abondante chevelure, camouflée sous des mèches. Un jour, surprise ; je vais chez les Loubas pour acheter une mezouza, mon mari tombe nez à nez avec son collègue, les deux ignoraient qu'ils étaient juifs. La laïcité, c'est ça.
COSMOS

MessageSujet: Re: la pratique de la laïcité en France, problèmes!!   Sam 6 Nov 2010 - 12:09

Le samedi est toujours un jour ouvrable, on poeut donc travailler ce jour là. Et un employeur peut très bien exiger de son employé juif de travailler le samedi. Il y a cours dans certaines écoles le samedi également. Comment font les élèves juifs s´ils sont dans ces écoles?

La République garantie le droit de chacun de pratiquer sa religion avec tout ce que ca consiste. Elle ne peut ignorer ce droit. Un musulman doit avoir le droit d´obtenir son vendredi comme le juif son samedi. Cacher sa religion voire l´ignorer n´est certainement pas de la laicité.

watanabe

MessageSujet: Re: la pratique de la laïcité en France, problèmes!!   Sam 6 Nov 2010 - 12:25

Le vendredi n’est pas un jour férié dans l’islam.

Un musulman peut demander une heure ou deux pour aller à la mosquée effectuer la prière du vendredi qui a lieu aux environs de midi.

En plus, faire la prière du vendredi dans une mosquée n’est pas une obligation comme le ramadan. Un musulman qui ne peut faire cette prière dans une mosquée, peut la faire chez lui ou dans son lieu de travail si cela est possible.
COSMOS

MessageSujet: Re: la pratique de la laïcité en France, problèmes!!   Sam 6 Nov 2010 - 12:35

Sur son lieu de travail? Là tu vas soulever des tempêtes comme quoi l´entreprise serait devenue ultra islamique.
watanabe

MessageSujet: Re: la pratique de la laïcité en France, problèmes!!   Sam 6 Nov 2010 - 12:54

COSMOS a écrit:
Sur son lieu de travail? Là tu vas soulever des tempêtes comme quoi l´entreprise serait devenue ultra islamique.

Oui mais j'ai bien précisé "si cela est possible".

Dans certains pays musulmans cela est possible, dans d'autres non ! Pourquoi exiger d'un pays européen un droit qui est refusé dans le pays d'origine ?

Je pense que les musulmans en France doivent avoir un comportement plus intelligent et ne pas donner à Marine le Pen et à d'autres le bâton pour les taper avec.
COSMOS

MessageSujet: Re: la pratique de la laïcité en France, problèmes!!   Sam 6 Nov 2010 - 13:29

Les Francais doivent également comprendre que la constitution n´interdit nullement la pratique de la religion quelle qu´elle soit.
guitl

MessageSujet: Re: la pratique de la laïcité en France, problèmes!!   Sam 6 Nov 2010 - 16:34

COSMOS a écrit:

je me souviens d'un commerçant qui accueillait un voisin de marché, musulman, pour qu'il fasse ses prières, et dans certaines entreprises, tu squattes la cuisine, ou allah sait quoi. Watanabe a raison, au Maroc mes amies avaient des domestiques qui travaillaient 7 jours sur 7, toute la journée...imagine ma tronche.
On peut toujours s'arranger à condition de ne pas demander une pièce spéciale - pour le ramadan, je connais des entreprises où les employés musulmans font la journée continue ce qui leur permet de se "purifier" avant de commencer la fiesta le soir.
Le rabbin Feuerwerker, quand j'étais petite, est venu expliquer à la directrice de l'école que ses filles n'y allaient pas pour cause de shabbat, elle l'a compris. Et puis vu le genre du rabbin, grande dignité, une élocution parfaite, un très grand savoir, elle n'a pas discuté.
Bien entendu si le pouilleux juif ou musulman avait fait la même demande, je présume qu'elle aurait gueulé à la laïcité.
Et c'est pour ça que nous avons des écoles juives, afin que certains puissent y respecter les Commandements, mais sinon l'école catholique est très bien aussi. Beaucoup de musulmans y vont, les catho respectent leur religion plus que ne le fait la République.

la pratique de la laïcité en France, problèmes!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1