forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

L'inquiétante dérive de la Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard063

MessageSujet: L'inquiétante dérive de la Turquie   Mar 30 Nov - 9:56

Le sommet de l'OTAN qui s'est tenu à Lisbonne les 19 et 20 novembre dernier a adopté à l'issue de deux années de négociation un document explicitant le "Concept stratégique de défense et de sécurité des membres du Traité de l'Atlantique nord." Les menaces nouvelles, outre le risque persistant de conflit conventionnel, seraient la prolifération des missiles balistiques, la prolifération des armes nucléaires et autres armes de destruction massive ainsi que leurs vecteurs de lancement, le terrorisme, les cyber attaques et la sécurité des voies d'acheminement de l'énergie et des matières premières. Il est à noter que la Turquie a demandé et obtenu que le document ne nomme pas l'Iran. C'est ce qui a justifié la très remarquable déclaration de Nicolas Sarkozy "Aucun nom ne figure dans les documents publics de l'Otan, mais la France appelle un chat un chat : la menace des missiles aujourd'hui, c'est l'Iran." Le document ci-dessous montre à quel point le jeu de la Turquie au sein de l'OTAN est opaque.

http://www.objectif-info.com/index.php?id=1512
Revenir en haut Aller en bas
georges972

MessageSujet: Re: L'inquiétante dérive de la Turquie   Mar 30 Nov - 11:12

Je trouve le jeu de la Turquie trop transparent au contraire. Elle multiplie les declarations et les gestes anti-occidentaux comme ce tartarin qui a peur, mais qui fera quand meme des moulinets, en disant au public: "Arretez-moi ou je vais faire un malheur". La Turquie n'a pas les moyens d'une politique anti-occidentale, et elle a donc un besoin urgent de son aide, mais selon ses desiderata. Elle ne veut plus etre designee par le monde arabe comme un pion de l'Occident. Elle ne veut plus de la cooperation trop voyante d'Israel, et elle se prepare a mettre la main sur une partie de l'Irak lorsque le dernier Americain et le premier Iranien se croiseront aux frontieres de l'Irak, l'un abandonnant a son sort un pays ravage, l'autre venant le devorer.

Mais la Turquie sait aussi qu'elle n'est rien sans l'Occident, que le retour impensable a un Islam pur et dur la ferait retourner aux pires heures de l'ancien empire ottoman. Elle sait que le monde arabe et le monde musulman n'ont rien a lui offrir, bien au contraire, ils n'ont que des demandes.
Bernard063

MessageSujet: Re: L'inquiétante dérive de la Turquie   Mar 30 Nov - 12:54

georges972 a écrit:
Je trouve le jeu de la Turquie trop transparent au contraire. Elle multiplie les declarations et les gestes anti-occidentaux comme ce tartarin qui a peur, mais qui fera quand meme des moulinets, en disant au public: "Arretez-moi ou je vais faire un malheur". La Turquie n'a pas les moyens d'une politique anti-occidentale, et elle a donc un besoin urgent de son aide, mais selon ses desiderata. Elle ne veut plus etre designee par le monde arabe comme un pion de l'Occident. Elle ne veut plus de la cooperation trop voyante d'Israel, et elle se prepare a mettre la main sur une partie de l'Irak lorsque le dernier Americain et le premier Iranien se croiseront aux frontieres de l'Irak, l'un abandonnant a son sort un pays ravage, l'autre venant le devorer.

Mais la Turquie sait aussi qu'elle n'est rien sans l'Occident, que le retour impensable a un Islam pur et dur la ferait retourner aux pires heures de l'ancien empire ottoman. Elle sait que le monde arabe et le monde musulman n'ont rien a lui offrir, bien au contraire, ils n'ont que des demandes.

N'oublions quand même pas que l'armée turque est la deuxième armée de l'OTAN en termes de nombre d'hommes sous les drapeaux et qu'elle est très bien entrainée et disciplinée.
georges972

MessageSujet: Re: L'inquiétante dérive de la Turquie   Mar 30 Nov - 14:27

Justement, Bernard, ce fait est a ajouter a mon post. L'armee turque est neanmoins soigneusement noyautee par des elements gouvernemetaux a la solde d'Erdogan, et est completement neutralisee. Elle a cesse de jouer son role de protecteur de la Constitution turque et cela repondait bien a une demande formelle de l'UE dans leurs negociations concernant une eventuelle adhesion de la Turquie.
Cette reforme, qui a ete ratifiee recemment par le Parlement turc, donne un avantage decisif a Erdogan et a son parti, ce qui montre aussi l'ignorance-crasse des fonctionnaires de Bruxelles sur la nature reelle de la Turquie.
Bernard063

MessageSujet: Re: L'inquiétante dérive de la Turquie   Mar 30 Nov - 18:17

georges972 a écrit:
Justement, Bernard, ce fait est a ajouter a mon post. L'armee turque est neanmoins soigneusement noyautee par des elements gouvernemetaux a la solde d'Erdogan, et est completement neutralisee. Elle a cesse de jouer son role de protecteur de la Constitution turque et cela repondait bien a une demande formelle de l'UE dans leurs negociations concernant une eventuelle adhesion de la Turquie.
Cette reforme, qui a ete ratifiee recemment par le Parlement turc, donne un avantage decisif a Erdogan et a son parti, ce qui montre aussi l'ignorance-crasse des fonctionnaires de Bruxelles sur la nature reelle de la Turquie.

Nous sommes bien d'accord. Mon intervention n'avait pour but que de mettre en garde contre la tendance de certains à sous-estimer le danger turc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'inquiétante dérive de la Turquie   Mar 30 Nov - 19:40

georges972 a écrit:

En experts de la conversion par conquête, les islamistes guettent leurs proies, qu'ils subjuguent par des slogans lénifiants entretenant leur faiblesse.

L'inquiétante dérive de la Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1