forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 CE N'EST PAS DU RACISME ... !

Aller en bas 
+3
adm-janine
Bernard063
Yann
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:33

Ce n'est pas du racisme !


Les cultures ont le droit de se protéger
les unes des autres ...
Une certaine dose de xénophobie n'est pas
inutile à la pénénitè d'une société et ne doit pas être
confondue avec le racisme....

Claude Lévi-Strauss




Je m’insurge contre l’abus de langage par lequel, de plus en plus, on en vient à confondre le racisme et des attitudes normales, légitimes même, en tout cas inévitables. Le racisme est une doctrine qui prétend voir dans les caractères intellectuels et moraux attribués à un ensemble d’individus l’effet nécessaire d’un commun patrimoine génétique.

.../...

Cette incommunicabilité relative peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent, et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement. Si comme je l’ai écrit ailleurs, il existe entre les sociétés humaines un certain optimum de diversité au-delà duquel elles ne sauraient aller, mais en dessous duquel elles ne peuvent non plus descendre sans danger, on doit reconnaître que cette diversité résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s’opposer à celles qui l’environnent, de se distinguer d’elles, en un mot d’être soi : elles ne s’ignorent pas, s’empruntent à l’occasion, mais pour ne pas périr, il faut que, sous d’autres rapports persiste entre elles une certaine imperméabilité.

Claude Lévi-Strauss - Le regard éloigné, 1983.



Yann
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:42

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Racism14



alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:46

suite ...

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Racism15



Yann
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:46

Toute généralisation, toute globalisation, toute épithète accolée à des individus du seul fait de leur naissance, de leurs croyances ou de leur couleur de peau est du racisme.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:01

dommage que levy strauss ait été si éloigné de sa communuaté
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:09

Les extraits de Levy Strauss sont tout à fait correctes, par contre j'ai passé un mauvais moment à lire les deux scans!
J'ai horreur des racistes, des homophobes, des antisémite, de tous ceux qui considèrent que les féministes sont les nouveaux nazis, et de tous ceux qui croient que les pauvres le sont par leur faute
Et ces textes font l'apologie d'au moins deux catégories.

( on va peut-être me répondre que cette approche ne regarde que moi comme la dernière fois Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:22

Claude Levi-Strauss, aussi grand ethnologue qu'il soit, a aussi ecrit des conneries. Il n'est pas le seul dans ce cas la.
Ainsi Isaac Newton, le fondateur de la physique moderne, etait aussi un alchimiste convaincu!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:05

j'aime mieux encore les jeans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
watanabe

watanabe


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 27/09/2010

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:50

Bonjour Yann ! CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_biggrin

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Abeille

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:55

watanabe a écrit:
Bonjour Yann ! CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_biggrin

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Abeille

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_wink

Sérieusement faudrait que cela cesse, qu'insinue tu que c'est encore un autre pseudo, pourtant interdit d'après ce que j'en ai entendu Watanabe (il ce Dope, c'est pas possible) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
watanabe

watanabe


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 27/09/2010

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:02

Sinon ce que dit Claude Lévi-Strauss n’est pas une connerie. Ce sont les termes qu’il utilise, racisme et xénophobie qui choquent. Mais il a raison.

Chacun de nous essaie de protéger sa culture. C’est ce que Claude Lévi-Strauss appelle "une certaine dose de xénophobie".

Le débat sur l’identité nationale avait pour objectif la protection de la culture française face aux cultures venues de l’autre coté de la méditerranée.

Revenir en haut Aller en bas
watanabe

watanabe


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 27/09/2010

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:17

addine69 a écrit:
Sérieusement faudrait que cela cesse, qu'insinue tu que c'est encore un autre pseudo, pourtant interdit d'après ce que j'en ai entendu Watanabe (il ce Dope, c'est pas possible) Laughing

Non, je n'insinue rien du tout.

Je me disais tout simplement qu'une petite erreur d'orthographe "pénénitè" peut devenir un indice important.
Rien à voir avec les histoires de pseudo qui ne regardent ni toi, ni moi.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeLun 14 Mar - 15:32

Citation :
Claude Levi-Strauss, aussi grand ethnologue qu'il soit, a aussi ecrit des conneries.
georges

je ne sais pas je n'ai jamais lu Lévy-strauss Smile
c'est un extrait trés utilisé sur internet, je n'ai fait que copier-coller.

Croyez vous qu'un Lévy-strauss soit raciste ? ou qu'un homme de gauche comme François Mitterand le soit ?

Ou même le general de Gaulle Very Happy

Yann

Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeLun 14 Mar - 16:10

Yann a écrit:
je ne sais pas je n'ai jamais lu Lévy-strauss

Dommage, je vous conseille: "Tristes Tropiques".

Citation :

Croyez vous qu'un Lévy-strauss soit raciste ?

Je ne sais pas, mais les textes cites le sont.

Citation :

ou qu'un homme de gauche comme François Mitterand le soit ?

Etre "de gauche" ne vaccine pas contre certaines pathologies, comme le racisme ou l'antisemitisme.
Mitterrand etait-il de gauche, ou bien etait-il plutot un grand bourgeois opportuniste qui sut exploiter son intelligence et son ambition?

Citation :

Ou même le general de Gaulle Very Happy

Ce qui est sur, c'est qu'il etait antisemite comme le furent ses maitres a penser, Maurras et Barres.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeLun 14 Mar - 16:17

Bernard063 a écrit:
Toute généralisation, toute globalisation, toute épithète accolée à des individus du seul fait de leur naissance, de leurs croyances ou de leur couleur de peau est du racisme.

c'est Levis-Strauss, qui dit ça?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeLun 14 Mar - 16:19

watanabe a écrit:
Sinon ce que dit Claude Lévi-Strauss n’est pas une connerie. Ce sont les termes qu’il utilise, racisme et xénophobie qui choquent. Mais il a raison.

Chacun de nous essaie de protéger sa culture. C’est ce que Claude Lévi-Strauss appelle "une certaine dose de xénophobie".

Le débat sur l’identité nationale avait pour objectif la protection de la culture française face aux cultures venues de l’autre coté de la méditerranée.


parce que tu t'imagines que lorsque nous sommes arrivés avec nos barbes, nos bottes, et le yiddich, ils étaient fous de joie, les gaulois?
la génération d'après parlait argot, et avait l'air plus titi parisien qu'un parisien de souche.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeLun 14 Mar - 17:39

Citation :
Les extraits de Levy Strauss sont tout à fait correctes, par contre j'ai passé un mauvais moment à lire les deux scans!
J'ai horreur des racistes, des homophobes, des antisémite, de tous ceux qui considèrent que les féministes sont les nouveaux nazis, et de tous ceux qui croient que les pauvres le sont par leur faute.
Et ces textes font l'apologie d'au moins deux catégories.

Citation :
Je ne sais pas, mais les textes cites (de Lévy-Strauss) le sont.


Ces 2 textes ne font l'apologie d'aucune de ces catégories, il faut savoir lire alien
Je croyais à tort que ça coulait de source. Je vais essayer d'être plus précis.
Ces 2 scans pour montrer justement ( mrd... j'ai pas la patience ) les excés de l'anti-racisme comme de l'anti-sexisme comme de la protection exagérée des enfants par rapport à la pédophilie (qui a conduit à l'affaire Outreau ) Une idée n'est bonne que dans la mesure ou elle n'est pas exploitée au delà du raisonnable. Ce qui était il n'y a pas si longtemps une idée d'émancipation est devenue du politiquement correct qu'on ose pas contrarier.

Tu ne dois être prisonnier d’aucun des slogans sociaux. Tu dois donner raison, ou tort, indépendamment d’alliances, ou d'origines ou d'idéologies à la mode.

Enfin Georges si tu trouves qu'il y a trop d'Arabes et de Chrétiens en Israel, qu'il faut preserver le caractére juif de l'état, tu dois faire de même pour la France.


Yann
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:03

Citation :
Citation :
Toute généralisation, toute globalisation, toute épithète accolée à des individus du seul fait de leur naissance, de leurs croyances ou de leur couleur de peau est du racisme.


c'est Levis-Strauss, qui dit ça?


non je crois que c'est Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:06

Yann a écrit:
Citation :
Citation :
Toute généralisation, toute globalisation, toute épithète accolée à des individus du seul fait de leur naissance, de leurs croyances ou de leur couleur de peau est du racisme.


c'est Levis-Strauss, qui dit ça?


non je crois que c'est Bernard.

c'est le levi-strauss du forum.
Revenir en haut Aller en bas
watanabe

watanabe


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 27/09/2010

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:24

Yann a écrit:
Ces 2 textes ne font l'apologie d'aucune de ces catégories, il faut savoir lire.Yann

Levy Strauss n’est pas raciste mais ses écrits peuvent être récupérés par de vrais racistes comme l’ont été par exemple les écrits de Nietzsche.

Mussolini se présente comme "le disciple le plus fidèle de Nietzsche" et Hitler s'est fait photographier devant le buste de Nietzsche à Weimar. Mais le fascisme et l’antisémitisme de Nietzsche ne sont pas prouvés (sa sœur était fasciste par contre).
Nietzsche n’aimait pas les religions monothéistes.
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeMar 15 Mar - 3:40

Yann a écrit:



Ces 2 textes ne font l'apologie d'aucune de ces catégories, il faut savoir lire alien
Je croyais à tort que ça coulait de source. Je vais essayer d'être plus précis.
Yann
Je n'apprecie pas tes remarques, non ca ne coule pas de source, et tu ne m'as pas l'air, malgre les airs que tu te fais, d'avoir la science infuse
il est evident que celui qui a recopie le premier texte a soigneusement choisi les extraits pour des raisons qui me paraissent suspectes, surtout la petite premiere partie avec la faute d'ortho Laughing
Quant aux scans dont le contenu est raciste et extremement mysogine , il ne m'a pas fallu trois lignes pour deviner que ce n'est pas la plume de Levy-Strauss
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeMar 15 Mar - 6:28

Non Monsieur, dans ces 2 scans le contenu n'est ni raciste ni mysogine alien


C'est même le contraire

Citation :
Je n'apprecie pas tes remarques

Mes remarques ne s'adressaient pas qu'à toi. Sans doute es tu véxé parce que j'ai dit il faut savoir lire Very Happy
Tu te vexes facilement.


Yann



Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeMar 15 Mar - 6:56

Excuses moi si je t'ai vexé.

Peut-être n'a tu pas bien lu ces 2 textes ....

en diagonale.

Ces textes ne sont pas de moi. Ces 2 scans pour montrer justement les excés de l'anti-racisme comme de l'anti-sexisme et comment tout cela devient du politiquement correct qu'on ose pas contrarier. Je note quand même que dans ce monde la femme est beaucoup plus maltraitée que l'homme.

De toute façon puisque tu te vexes si facilement je ne désire plus échanger avec toi.


Yann



Dernière édition par Yann le Mar 15 Mar - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeMar 15 Mar - 7:53

http://alanhaye.wordpress.com/2011/02/15/lantidote-a-la-religion-de-lhumanite-4-2/
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitimeMar 15 Mar - 8:57

Citation :
Levy Strauss n’est pas raciste mais ses écrits peuvent être récupérés par de vrais racistes comme l’ont été par exemple les écrits de Nietzsche.

Mussolini se présente comme "le disciple le plus fidèle de Nietzsche" et Hitler s'est fait photographier devant le buste de Nietzsche à Weimar. Mais le fascisme et l’antisémitisme de Nietzsche ne sont pas prouvés (sa sœur était fasciste par contre).
Nietzsche n’aimait pas les religions monothéistes.

C'est vrai que ses écrits peuvent être récupérés par de vrais racistes. Je n'ai pas lu Claude Lévy-strauss mais c'est vrai les extraits présentés on les trouvent partout sur le net y compris sur des sites identitaires francais.
Mais enfin bon c'est quand même pas pareil qu'avec Nietzsche.



http://alanhaye.wordpress.com/2011/02/15/lantidote-a-la-religion-de-lhumanite-4-2/

je n'ai pas pu ouvrir parce que mon navigateur est abimé.
Ca a un rapport avec le sujet. ? Smile


Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Empty
MessageSujet: Re: CE N'EST PAS DU RACISME ... !   CE N'EST PAS DU RACISME ... ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CE N'EST PAS DU RACISME ... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pire que le racisme, l'anti-racisme...
» ce racisme qui ne dit pas son nom
» Non au racisme de Le Pen
» racisme aux usa
» Est-ce du racisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser