forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

livre: 1967 , 6 jours qui ont changé le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin

MessageSujet: livre: 1967 , 6 jours qui ont changé le monde   Mar 29 Mai - 12:00

http://janine.sefarad.org/cinema.php/zman/2007-05-29/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sepharade2.superforum.fr En ligne
josette

MessageSujet: Re: livre: 1967 , 6 jours qui ont changé le monde   Mar 29 Mai - 12:35

Jeanine je me souviens qu'à l'époque beaucoup de mes copains de religion juive partaient pour combattre en Israel, moi j'avais demandé à ma mémé de partir pour remplacer des Israéliens dans un kibboutz elle avait refusé en me disant "j'ai perdu ton père, je ne veux pas perdre sa fille" et voilà comment je ne suis jamais allée en Israel car après les circonstances de la vie ont fait que je n'ai jamais pu mais je désespère pas, je ne me rappelle pas que c'était le 5 juin, mais ce qui est bizarre c'est que le 5 juin 1962 nous nous sauvions de l'Algérie sur le dernier bâteau entassés à fond de cale
georges972

MessageSujet: Re: livre: 1967 , 6 jours qui ont changé le monde   Mar 29 Mai - 12:53

En 1967, je suis parti volontaire travailler dans un kibboutz. J'y suis reste 3 mois. J'ai du revenir en France a cause de mes obligations militaires.
J'en profitais pour terminer mes etudes universitaires puis j'ai fait mon aliya.

1967 n'a pour moi ete qu'une etape. Je militais deja dans les mouvements de jeunesse sioniste depuis 1962 et ma decision de faire mon aliya etait deja prise depuis longtemps. Mais 1967 a ete ma premiere rencontre "physique" avec Israel, et en descendant de l'avion sur le tarmac de l'aeroport de Lod, je me suis senti revenir chez moi, cela venait des tripes, j'etais comme ivre. Je savais que meme si je repartais, cela ne serait que provisoire et cela le fut ainsi.

3 jours apres Entebbe, je devenais citoyen israelien.
adm-janine
Admin

MessageSujet: Re: livre: 1967 , 6 jours qui ont changé le monde   Mar 29 Mai - 12:54

l'avant guerre des 6 jours pour moi c'est ma premiere manif à Marseille, ça ne s'oublie pas
Voir le profil de l'utilisateur http://sepharade2.superforum.fr En ligne
georges972

MessageSujet: Re: livre: 1967 , 6 jours qui ont changé le monde   Mar 29 Mai - 13:33

L'avant-guerre des 6 Jours, c'est surtout la collecte d'urgence et la manif de Paris devant l'Ambassade d'Israel situee alors avenue de Wagram.
La collecte d'urgence a ete un moment charge d'emotion. La plupart des Juifs d'Afrique du Nord venait a peine d'arriver, demunis de tout, et pourtant les portes s'ouvraient, les femmes donnaient leurs bijoux, meme des Francais "pur porc" se joignaient a la collecte, des Republicains Espagnols se souvenaient des Juifs emprisonnes dans les camps de concentration et donnaient aussi.

Puis tous les jeunes des mouvements de jeunesse en age de partir travailler prirent le premier avion disponible et arriverent dans les kibboutsim "francophones" de l'epoque, Hassolelim en Galilee, Bar Am en Haute Galilee, Regavim a cote de Hadera, Michmar HaNeguev et Tseelim dans le Neguev, Ein Hanatziv dans la vallee de Beth Shean.

Nous avons travaille pendant 3 semaines, 7 jours sur 7, 14-15 heures par jour pour sauver les recoltes. Ensuite, le rythme a diminue.

Je pense que beaucoup de volontaires de 1967 sont devenus par la suite des citoyens israeliens. En tout cas, une grande aliya de France arriva apres cette date fatidique jusqu'au debut des annees 70.
ariella

MessageSujet: Re: livre: 1967 , 6 jours qui ont changé le monde   Mar 29 Mai - 20:35

j'ai lu il y a qques jours que pendant la guerre des 6 jours,au 3ieme jour Dayan avait envoye une depeche au roi Hussein lui disant que s'il faisait la paix avec nous nous n;entrerions pas dans la vieille ville.

Bien que la conquete de la vieille ville nous ait coute beaucoup de vies,nous avons eu de la chance qu'il refuse.

livre: 1967 , 6 jours qui ont changé le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1