forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Un juif polonais dans les armées de Napoléon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:00

Berek Joselewicz


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Un juif polonais dans les armées de Napoléon 180px-Berek_joselewicz Un juif polonais dans les armées de Napoléon Magnify-clip
Berek Joselewicz (1764-1809)



Berek Joselewicz (né le 17 septembre 1764, mort le 5 mai 1809) – commerçant polonais d'origine juive, colonel de l'armée polonaise, officier de la légion polonaise en Italie.
Né à Kretinga, non loin de Kaunas, qui faisait alors partie de la République des Deux Nations. Il fut envoyé par son employeur, un magnat local, à l'étranger. Au cours d'un de ces séjours il apprit le français. Il séjourna un temps à Paris, où se déroulait la Révolution française. Il en fut fortement influencé.
Au cours de l'insurrection polonaise de Tadeusz Kosciusko en 1794 il organisa un bataillon juif de cavalerie légère . Le 17 septembre 1794 Kościuszko proclama officiellement la création de ce bataillon juif. Joselewicz, avec un autre Juif, Jozef Aronowicz, diffusèrent un appel à la mobilisation en Yiddish. 500 hommes répondirent à l'appel, formant ainsi un régiment de cavalerie. Dans ce régiment, les traditions religieuses juives furent respectées, y compris en ce qui concerne la nourriture cachère, la célébration du Shabbat lorsque cela était possible, et le port de la barbe. Le détachement de Joselewicz, surnommé le régiment des barbus, participa à la défense de Varsovie au cours de laquelle presque tous les soldats périrent. Joselewicz avec quelques rescapés purent s'enfuir.
Après la défaite de l'insurrection de Kosciuszko, Joselewicz émigra en Italie. Il se joignit à la légion polonaise de Jan Henryk Dąbrowski. Il participa à nombre de batailles napoléoniennes comme à Novi, Hohenlinden, Austerlitz et Frydland.
Dans l'armée du duché de Varsovie il fut chef d'escadron. Il meurt au cours d'une escarmouche avec l'armée autrichienne à Kock en 1809, où son tombeau reste une attraction touristique. Le proverbe polonais qui dit "Etendu comme Berek à Kock" signifie être dans une situation sans espoir.
Le fils de Berek, Józef Berkowicz (1789-1846) participa également à la bataille de Kock, et il sera plus tard chef d'escadron au cours de l'insurrection de novembre (1830-1831). Il incitait les Juifs à déserter de l'armée tsariste pour rejoindre les rangs de l'armée polonaise. Berkowicz après la défaite émigra en Angleterre où il devint écrivain.

c'est pas beau, ça? on parlait yiddich dans les armées de Napoléon!!
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:33

Cet automne à Jérusalem il y a eu une exposition sur " retraçant la participation des soldats juifs dans l’armée polonaise". Voir l'article de Caroll Azoulay : Ces juifs patriotes…
"La participation du régiment juif emmené par Berek Joselewicz, à la révolte de Kosciuszko y est notamment mentionnée à l’aide de photos et de documents d’époque."

Oui, on parlait yiddish dans la Grande Armée.

...
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 12:01

La photo ne permet pas de savoir à quelle distance est l'arbre. Offre-t-il son appui comme l'image le suggère ?

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Kockk008
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:13

Un autre Juif celebre dans les armees napoleonniennes, fut le marechal Andre Massena!
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:54

André Masséna , duc de Rivoli, prince d’Essling, Maréchal...

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Massena
Revenir en haut Aller en bas
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:15

http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/szyk/jewish/93807.htm

aller voir la video plus bas.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:28

georges972 a écrit:
Un autre Juif celebre dans les armees napoleonniennes, fut le marechal Andre Massena!

Qui dit qu'il etait juif ?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:48

Jacky a écrit:
georges972 a écrit:
Un autre Juif celebre dans les armees napoleonniennes, fut le marechal Andre Massena!

Qui dit qu'il etait juif ?

j'ai cherché je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit sur cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:58

j'ai lu que c'est un lieu de pélérinage pour les polonais nationalistes, Bernadette . Même maintenant? je m'interroge. Venir s'incliner sur la pierre qui commémore un juif, faut le faire. Les polonais sont des gens très bizarres.

La fameuse bataille où il perdit la vie, ci-dessous :

Un juif polonais dans les armées de Napoléon 2
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:12

J'ai un peu de mal à suivre.
Massena, il faudrait chercher chez des historiens sérieux. J'ai trouvé une petite phrase, à l'imprécision encourageante : "Cette famille Masséna, dont l'origine du nom se perd dans un flou certain "Bon il y avait un chanoine. J'ai vu aussi.
Ici.

Georges va venir chipoter. Cette autre phrase est extraite d'un article de la Mena. Mais sur le fond il approuvera car c'est incontestable !

« Les Français juifs sont membres d’une minorité qui a fait cent fois plus que son nombre pour faire briller au travers des siècles l’authentique splendeur de leur pays. Ils sont partie intégrante de la communauté française ; essayer d’en séparer le maréchal d’Empire André Massena, Proust, Offenbach, Léon Blum, André Citroën, Barbara ou Gainsbourg, c’est détruire UNE Histoire, commettre un acte de barbarie intellectuelle, une ineptie… Encore, ils ne sont pas sept, mais sept mille, les Français juifs célèbres qui ont participé à modeler la France pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. »
Source


...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:41

il est bien chrétien, Massena. Je ne vois pas pourquoi nous voulons absolument "adopter" ceux qui nous plaisent trop.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:32

Ce serait très chic dans une conversation : " J'ai adopté un maréchal d'Empire". Tiens, je vais essayer de le glisser.
Oui, on me trouve un peu moqueuse avec des bonnes œuvres à la mode. Je n'ai pas la fibre verte, droit de l'hommiste, anti-sarkoziste. Je finis par avoir l'air suspect. Il faut que je donne des gages de mon-bon-cœur-m'ssieurs-dames.
Voilà, grace à toi j'ai trouvé. Je vais pouvoir exhiber ma belle âme et mon à propos. Je vais adopter un maréchal d'Empire.
Merci Guitl. Je me sens brusquement plus conforme. Ouf !


...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:51

Napoléon devait traîner après lui un sacré parfum de liberté, pour que des juifs quittent leurs études, leur Thora, pour apporter au monde la révolution française ; ça fait un peu désordre, quand même : "Madame Levy, où est votre fils? dans une yechiva? ah non? sur les routes avec Napoléon?"
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitimeVen 8 Juin - 11:20

Je suis en train d'écouter cette conférence, la question est posée ! Un juif polonais dans les armées de Napoléon Roule6qe
Ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un juif polonais dans les armées de Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Un juif polonais dans les armées de Napoléon   Un juif polonais dans les armées de Napoléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un juif polonais dans les armées de Napoléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser