forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Finkielkraut, ce “vieux con”…

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeSam 16 Juin - 12:31

http://www.valeursactuelles.com/culture/sans_rire/index.php
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeSam 16 Juin - 12:56

Magnifique Finkielkraut. Je ne sais où il trouve la patience et la force de dire, inlassablement. Les médias ne mettent en avant que ses analyses politiques. Mais quel bonheur de l'écouter parler des Arts et de littérature.

Quand il parla de Salman Rushdie, ce fut aussi pour défendre l'écrivain, pour rappeler qu'il ne falait pas le réduire à n'être qu'une victime de barbares aussi brutaux qu'imbéciles. Les premières phrases de La Honte je ne les ai pas lues d'abord, mais écoutées.

Oui, Répliques, rendez-vous attendu du samedi matin. Quelques mesures de Bach. Les a-t-il choisies ? La toile me permet de ne pas être à l'heure. France-Culture garde en mémoire l'émission une semaine ou deux.
Ce matin il recevait 'Laurence Sigal, directrice du musée d'art et d'histoire du Judaïsme, et l'historien d'art Alexis Merle du Bourg'. Une heure autour d'une exposition splendide. Dans le numéro de juin de L'Arche un dossier lui est consacré : deux articles. Une Nouvelle Jérusalem par Evelyne Oliel-Grausz, La Nation juive portugaise par Gérard Nahon.

Répliques, à écouter ici.
Finkielkraut, ce “vieux con”… Rembrandt_affiche
...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeSam 16 Juin - 13:23

" l’avantage revient systématiquement à ceux qui haussent le ton pour mieux baisser le niveau…"
j'aime beaucoup beaucoup cette phrase. Demain on vote, ce qui nous vaut un silence bienfaisaisant de nos politiques.

J'ai écouté l'émission sur la nouvelle Jérusalem, c'est un vrai plaisir. Je pense y retourner à mon retour de vacances ; sera-t-il temps? je ne sais pas.
On devrait avoir toujours la possibilité d'aller voir ce qui est beau.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeSam 16 Juin - 14:12

Si je ne me trompe pas, l'expo dure jusqu'au 1 Juillet seulement. Mais, Guitl tu l'as deja vu une fois. Et moi aussi, accompagne de Bernadette. Je lui ai meme tellement casse les pieds par mes explications qu'elle s'est donnee la peine d'y retourner, cette fois seule, savourer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeSam 16 Juin - 14:39

Oui, jusqu'au 1er juillet.
Non ! c'est totalement faux cette idée de pieds cassés. Mais quelle idée ! C'était passionnant. Au contraire, et puisque tu t'inquiètes de mes pieds, apprends que je ne les avais plus sur terre. Je suis ainsi quand une œuvre me touche. Si je suis retournée voir l'exposition c'est que je l'avais tellement aimée. J'ai besoin de temps, d'un temps infini. Je peux contempler des heures.

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:40

bernadette a écrit:
Oui, jusqu'au 1er juillet.
Non ! c'est totalement faux cette idée de pieds cassés. Mais quelle idée ! C'était passionnant. Au contraire, et puisque tu t'inquiètes de mes pieds, apprends que je ne les avais plus sur terre. Je suis ainsi quand une œuvre me touche. Si je suis retournée voir l'exposition c'est que je l'avais tellement aimée. J'ai besoin de temps, d'un temps infini. Je peux contempler des heures.

...

itou pour moi, je veux me gaver de ce que j'ai vu. Je ne le reverrai peut être pas deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:30

En fait, Bernadette, lorsque je suis entre dans cette exposition, je n'avais aucune idee de ton degre de connaissance de la chose juive, ou plutot de la vie quotidienne juive. Or Rembrandt et ses contemporains, eux, ont mele avec subtilite des scenes bibliques aux scenes juives de tous les jours, tels qui pouvaient le vivre. Ainsi, beaucoup de ceremonies traditionnelles,comme la circoncision ou le mariage etaient ouvertes aux amis et voisins non-Juifs.

Aussi je me suis cru autorise de t'expliquer certains objets qui auraient pu te paraitre curieux, bizarres voire etrangers, comme le contrat de mariage, la ketouba, ou les ustensiles utilises dans le culte juif. Il est possible que tu savais cela deja et la politesse aidant, tu t'es tue. Cela explique pourquoi j'ai parle de cassements de pieds.


Dernière édition par le Dim 17 Juin - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:44

Mes connaissances sont minuscules. Elles ont besoin de s'approfondir (c'est là que je suis polie !). Toi tu m'expliquais et tu me racontais. Cela n'aurait eu aucun sens de dire à des moments 'oui je sais'. Aucun.
Bizarre ? Non. Pourquoi ?
La ketouba : le document était très beau. J'aurais aimé en fixer chaque détail.

...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeDim 17 Juin - 10:08

Tu tapes "ketouba" sur Google-images, et tu as tout ce que tu veux!

Si j'ai pu contribuer a tes connaissances, j'en suis flatte. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeDim 17 Juin - 10:24

[quote="bernadette"]Mes connaissances sont minuscules. Elles ont besoin de s'approfondir (c'est là que je suis polie !). Toi tu m'expliquais et tu me racontais. Cela n'aurait eu aucun sens de dire à des moments 'oui je sais'. Aucun.
Bizarre ? Non. Pourquoi ?
La ketouba : le document était très beau. J'aurais aimé en fixer chaque détail.

tiens ma grande régales toi

http://zlabia.com/forum/read.php?9,4317,5556#msg-5556
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitimeDim 17 Juin - 13:43

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finkielkraut, ce “vieux con”… Empty
MessageSujet: Re: Finkielkraut, ce “vieux con”…   Finkielkraut, ce “vieux con”… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finkielkraut, ce “vieux con”…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bedos.. vieux con
» les vieux amants
» Le vieux serviteur
» le plus vieux australien a 110 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser