forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Empty
MessageSujet: pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif   Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Icon_minitimeDim 6 Nov - 18:39

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/05/de-l-ambiguite-d-etre-juif_1599488_3232.html

sa femme n'est pas juive, par conséquent ses enfants et petit-enfants non plus. Et il veut en être solidaire.
En fait,c'est une preuve d'amour envers sa famille, c'est tout.

choquant le passage suivant,
//L'écr ivain Sari Nusseibeh, président de l'université palestinienne Al-Qods, souligne lui aussi l'ambiguïté du terme "juif", lequel s'applique à l'ancienne race des Israélites et à leurs descendants, tout autant qu'à ceux qui pratiquent la religion du judaïsme.//

'l'ancienne race des israélites", excusez- moi, ça me fait penser à Hitler.
Mais je rassure Nusseibeh, moi, la pollak, de par l'ADN de mon père, je suis moyen-orientale - J comme Cohanim ; par conséquent, je suis bien de "race juive", et je ne suis certainement pas la seule.
Je suis moins certaine de la filiation des palos, qui pourraient descendre des croisés, des turcs, des esclaves noirs des turques - etc...etc....
Revenir en haut Aller en bas
un marocain

un marocain


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 13/03/2008

Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif   Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:36

guitl a écrit:
Je suis moins certaine de la filiation des palos, qui pourraient descendre des croisés, des turcs, des esclaves noirs des turques - etc...etc....

Une étude menée en 2003 par Lucotte G. et Mercier G. de l'Institut international d'anthropologie de Paris a démontrée que les juifs sépharades, les libanais et les palestiniens ont un patrimoine génétique commun. Very Happy

Autrement dit, ces trois populations ont la même origine. Laughing

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12820706
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif   Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:39

c'est pas trop surprenant au fond
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif   Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:46

un marocain a écrit:
guitl a écrit:
Je suis moins certaine de la filiation des palos, qui pourraient descendre des croisés, des turcs, des esclaves noirs des turques - etc...etc....

Une étude menée en 2003 par Lucotte G. et Mercier G. de l'Institut international d'anthropologie de Paris a démontrée que les juifs sépharades, les libanais et les palestiniens ont un patrimoine génétique commun. Very Happy

Autrement dit, ces trois populations ont la même origine. Laughing

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12820706

et moi avec, et nous sommes de nombreux ashkenazes dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif   Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Icon_minitimeDim 6 Nov - 19:48

adm-janine a écrit:
c'est pas trop surprenant au fond

les juifs sefarades auraient pu être berbères comme le prétendent certains. Comme certains prétendent que les ashkenazes sont des "turcs".
En fait, les judéens ont bien migré autour de la méditerranée après la destruction du second temple.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif   Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:32

Comme disait Desproges tout le monde sont juifs!!
Revenir en haut Aller en bas
729




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/03/2011

Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif   Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:51

un marocain a écrit:
guitl a écrit:
Je suis moins certaine de la filiation des palos, qui pourraient descendre des croisés, des turcs, des esclaves noirs des turques - etc...etc....

Une étude menée en 2003 par Lucotte G. et Mercier G. de l'Institut international d'anthropologie de Paris a démontrée que les juifs sépharades, les libanais et les palestiniens ont un patrimoine génétique commun. Very Happy

Autrement dit, ces trois populations ont la même origine. Laughing

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12820706

Shlomo Sand nous a déjà fait le coup...
Mêler des approximations à des choses connues. Smile
Il y a une certaine pluralité dans le peuple juif, il y a un peuple juif, mais il n'y a pas de race juive.
Alors retrouver des traces génétiques communes, c'est pas un scoop, ni une révélation, mais une évidence.
Le peuple juif on dit qu'il est logocentrique (language) et textocentrique (Torah).
Ces études essaient de nous faire croire que les palestiniens d'aujourd'hui sont les hébreux d'hier.
Une vieille marotte...
Principe mythologique de l'inversion Smile
D'ailleurs sur quoi ou qui se basent cette étude ? Des gens d'aujourd'hui ?
Séphora, l'épouse de Moshé, n'était pas juive, Ruth l'étrangère, etc... alors à l'heure actuelle...
La tradition du peuple d'Israël n'est donc pas une tradition raciale.
Ce que ces scientifiques oublient de noter en marge de leur étude.
Les notions de peuple et de race sont complétement différentes, d'ou la confusion.



Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif   Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:03

les races n'existent pas, il n'y a qu'une race la race humaine. Sauf quand il s'agit des juifs bien entendu. Les moins racistes des humains, parce que c'est nous qui avons inventé le principe (peut être véridique, certainement même) d'un seul couple pour donner naissance à l'humanité ; de cette manière, personne ne peut prétendre être d'une meilleure famille, nous venons tous d'Adam et d'Eve.
Quand j'ai fait vérifier mon ADN, j'ai appris que certaines populations venaient de 3 mères - et un seul père? la science est incapable de le dire quand il s'agit des femmes, je crois.

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/genetique-2/d/adn-mitochondrial_4449/

PAR LA MERE - vous voyez que le judaisme par la mère est normal, logique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Empty
MessageSujet: Re: pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif   Yoram Kaniuk - pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi Yoram Kaniuk refuse d'être identifié comme juif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser