forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le monde juif vu par Hanna Arendt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeVen 11 Nov - 9:59

http://www.liberation.fr/monde/01012370607-arendt-et-la-position-du-paria-conscient

Intellectuelle juive refusant de se renier, Hannah Arendt militait avec ferveur pour un foyer national juif en Palestine comme le montrent nombre des articles de ce volume. «Le sionisme a opposé un nationalisme relativement sain au chauvinisme caché des assimilationistes et un réalisme relativement sain à l’utopisme flagrant des révolutionnaires juifs», notait dans l’Etat des juifs Arendt, qui fondait le droit à une patrie en Palestine non pas «parce qu’y vivaient il y a deux mille ans des gens dont nous serions dans un certain sens issus, mais parce que le plus insensé des peuples s’est amusé pendant deux mille ans à conserver le passé dans le présent».

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeVen 11 Nov - 10:46

comme je l'ai dejà ecrit le proces fait à arendt me parait tout à fait injuste

bon elle a aimé follement un nazi
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeVen 11 Nov - 10:54

adm-janine a écrit:
comme je l'ai dejà ecrit le proces fait à arendt me parait tout à fait injuste

bon elle a aimé follement un nazi

elle n'a absolument pas souffert de la Shoah dans sa chair, comme c'était le cas dans les ghettos de Pologne - et que pouvaient faire ceux à qui l'on demandé de devenir d'abord les chefs de ghetto, ensuite de faire des listes, de faire la police? beaucoup d'entre eux ont tenté d'adoucir, de discuter, l'un d'eux s'est suicidé plutôt que de faire des listes - un autre s'est pris pour Napoléon et a même émis une monnaie spécifique au ghetto, les allemands l'ont déporté dans un wagon spécial, confortable et superbe, pour l'envoyer ensuite à la chambre à gaz - manière pour eux de l'insulter, lui qui avait insulté le bon sens des juifs.
Mais est-ce à nous de juger?
qu'aurions nous fait dans le même cas, mieux vaut être modeste.
Elle juge alors qu'elle était confortable aux USA et je pense que c'est ce qui choque.

De toute manière un humain reste un humain, même quand il est juif ; mon beauf me disait encore la semaine dernière que les pires kapos au Camp étaient les juifs, qui voulaient prouver à leurs maîtres nazis qu'ils pouvaient être de parfaits bourreaux.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeSam 12 Nov - 6:51

guitl a écrit:
les allemands l'ont déporté dans un wagon spécial, confortable et superbe, pour l'envoyer ensuite à la chambre à gaz - .

D'ou tiens-tu cette information?

D'apres ce que je sais, Rumkowski, le chef du ghetto de Lodz dont il s'agit, fut deporte a Auschwitz avec ses derniers coreligionnaires (environ 50.000). Ces derniers le depecerent de son vivant avant meme son arrivee a Auschwitz. Une autre version est qu'il fut gaze avec tous le autres.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:24

georges972 a écrit:
guitl a écrit:
les allemands l'ont déporté dans un wagon spécial, confortable et superbe, pour l'envoyer ensuite à la chambre à gaz - .

D'ou tiens-tu cette information?

D'apres ce que je sais, Rumkowski, le chef du ghetto de Lodz dont il s'agit, fut deporte a Auschwitz avec ses derniers coreligionnaires (environ 50.000). Ces derniers le depecerent de son vivant avant meme son arrivee a Auschwitz. Une autre version est qu'il fut gaze avec tous le autres.

un livre lu dernièrement sur Rumkosvki, mais je crois que tout est légende.
Selon nos caractères propres, nous préférerons l'une ou l'autre histoire.

http://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-litteraire-2011/20110901.OBS9630/rumkowski-le-bienveillant.html
il aurait été pédophile? ça complète vraiment le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeSam 12 Nov - 16:20

Merci pour ton lien. Je ne lirais pas le livre, je vois qu'il a ete un peu trop romance. Et le critique est inexact. Des 200.000 Juifs du ghetto de Lodz, de 5.000 a 7.000 survecurent. La typologie des ghettos a ete etudiee minutieusement des les annees 60. Rumkowski, personnage douteux, agit dans un environnement impossible. Qui de nous peut le juger? Meme si on continue a etudier sans cesse les differents aspects de la Shoah, il y a une chose qu'il ne nous est pas permis de faire, c'est de juger les victimes, qu'elles aient ete consentantes ou non, insurrectionnelles ou non, collaboratrices ou non.

Je ne souhaite a personne de se retrouver dans une situation semblable. Faisons attention a ne pas utiliser notre vocabulaire contemporain a des evenements exceptionnels qui ont eu lieu il y a 66 ans deja.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeSam 12 Nov - 16:51

georges972 a écrit:
Merci pour ton lien. Je ne lirais pas le livre, je vois qu'il a ete un peu trop romance. Et le critique est inexact. Des 200.000 Juifs du ghetto de Lodz, de 5.000 a 7.000 survecurent. La typologie des ghettos a ete etudiee minutieusement des les annees 60. Rumkowski, personnage douteux, agit dans un environnement impossible. Qui de nous peut le juger? Meme si on continue a etudier sans cesse les differents aspects de la Shoah, il y a une chose qu'il ne nous est pas permis de faire, c'est de juger les victimes, qu'elles aient ete consentantes ou non, insurrectionnelles ou non, collaboratrices ou non.

Je ne souhaite a personne de se retrouver dans une situation semblable. Faisons attention a ne pas utiliser notre vocabulaire contemporain a des evenements exceptionnels qui ont eu lieu il y a 66 ans deja.

c'est ce que je pense aussi, et c'est je pense la raison pour laquelle Hanna Arendt est mal jugée ; elle ne devrait pas se permettre de coller des étiquettes sur des individus dont elle n'a pas partagé le destin ; c'est étonnant de la part d'une intellectuelle de si grand renom et cela prouve que certains côtés de la personnalité d'un humain peuvent être très mesquins, très petits.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:03

elle a fait lire des psaumes sur la tombe de son mari
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:19

adm-janine a écrit:
elle a fait lire des psaumes sur la tombe de son mari

ça ne veut rien dire ; seulement que lui était quelque part croyant. Mes frères ont fait faire les prières d'usage pour mes parents (zal) et ils sont athées de chez athées, c'est une marque de respect.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:24

c'est faux, c'est elle qui l'a voulu pour rappeler le judaisme



jamais elle n'a renié son judaisme jamais !meme aux pires moments



ça me fait mal qu'on l'accuse comme ça
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Le monde juif vu par Hanna Arendt Empty
MessageSujet: Re: Le monde juif vu par Hanna Arendt   Le monde juif vu par Hanna Arendt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde juif vu par Hanna Arendt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser