forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:22

http://www.atlantico.fr/decryptage/antisemitisme-peut-on-encore-critiquer-religion-juive-hugues-serraf-489494.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:57

Le judaïsme comme système de valeurs et de pensé oui bien sur et ce que les juifs en font encore oui et comme toutes les religions.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:59

Je suis d'accord avec ta premiere proposition. Par contre, en ce qui concerne le sujet de ce que les Juifs font de leur religion, je prefere laisser cela aux interesses eux-memes et ne pas voir dans ce debat des gens qui n'ont du judaisme et de sa pratique que des vues approximatives.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:00

Pour le second point tu peux avoir une vue critique sur des pratiques qui te touchent par exemple la vie en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:05

Critiquer a un peu une conotation négative.
Disons que l´on peut disucter du Judaisme, dire qu´on n´est pas d´accord avec tel ou tel point etc.. etc... mais en aucun ca ne peut sous entendre une moquerie, une humiliation voire une blasphème surtout dans ce qui peut être sacro saint.





Dernière édition par _COSMOS_ le Dim 23 Sep - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:07

clarahontas le retour a écrit:
Pour le second point tu peux avoir une vue critique sur des pratiques qui te touchent par exemple la vie en commun.

Ces points de vue sont nombreux. Cela depend tout d'abord du courant religieux dont tu fais reference. Cela ne sera pas la meme chose chez les Orthodoxes, les Conservateurs, les Liberaux, Les Reconstructionnistes. Et meme parmi ces courants, il y a des interpretations multiples. Les connais-tu suffisamment pour en faire la critique? Moi, personnellement, je m'abstiens, faute d'un savoir suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:12

Dans mon esprit je pensais à des débats qui partaient de problèmes concrets de cohabitation pas du pilpoul pour du pilpoul.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:25

clarahontas le retour a écrit:
Dans mon esprit je pensais à des débats qui partaient de problèmes concrets de cohabitation pas du pilpoul pour du pilpoul.

Il ne s'agit pas de pilpoul. D'ailleurs, la aussi, tu as un probleme. Car le pilpoul est une forme d'etude de la Guemara qui a permis de trouver nombre de solutions a des problemes qui semblaient difficile a resoudre. Que certains, ici ou ailleurs, se soient permis de denigrer cette forme d'etude n'invalident pas mon propos.

Quand je faisais allusion aux tendances du judaisme contemporain, il ne s'agissait pas de pinailler. Chaque courant et sous-courant a une vue tres etendue des problemes de cohabitation dont tu fais allusion. Ce sont de veritables batailles qui sont engagees, et je suis tres loin d'en comprendre tous les elements et tous les enjeux. D'ou ma reticence a discuter de choses ou je me sens perdu faute de connaissances appropriees.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:38

Citation :
Antisémitisme : peut-on encore critiquer la religion juive ?

Je n'ai pas compris le titre.

L'auteur commence son titre par antisémitisme et après il demande : peut-on encore critiquer la religion juive ?

Ce n'est pas très clair.

Est ce que l'auteur nous dit que : critiquer le judaïsme est de l'antisémitisme ou est-ce qu'il pose la question : critiquer le judaïsme est-ce de l'antisémitisme ?

Sachant que le terme judaïsme n'est cité que deux fois dans le texte et que le contenu du texte n'a absolument rien à voir avec le titre.

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:41

_COSMOS_ a écrit:
Critiquer a un peu une conotation négative.
Disons que l´on peut disucter du Judaisme, dire qu´on n´est pas d´accord avec tel ou tel point etc.. etc... mais en aucun ca ne peut sous entendre une moquerie, une humiliation voire une blasphème surtout dans ce qui peut être sacro saint.




Citation :
mais en aucun ca ne peut sous entendre une moquerie, une humiliation voire une blasphème surtout dans ce qui peut être sacro saint.

Et ironiser. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:10

casasport a écrit:
Citation :
Antisémitisme : peut-on encore critiquer la religion juive ?

Je n'ai pas compris le titre.

L'auteur commence son titre par antisémitisme et après il demande : peut-on encore critiquer la religion juive ?

Ce n'est pas très clair.

Est ce que l'auteur nous dit que : critiquer le judaïsme est de l'antisémitisme ou est-ce qu'il pose la question : critiquer le judaïsme est-ce de l'antisémitisme ?

Sachant que le terme judaïsme n'est cité que deux fois dans le texte et que le contenu du texte n'a absolument rien à voir avec le titre.

study

Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?   PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEUT ON ENCORE CRITIQUER LE JUDAISME ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on critiquer israel ?
» on ne peut pas critiquer l'islam
» le judaisme de france peut etre fier de ses fils
» de l'art de critiquer israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser