forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la mort dans le judaisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:09

http://mivy.ovh.org/articles/13_02_LaMortDansLeJudaisme.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:27

Citation :
Cet anéantissement est extrêmement difficile à accepter.

Cette interruption totale concerne la seule partie physique de notre existence. Nous savons tous ce qu'il advient de notre corps après la mort. Cependant, une autre partie de notre être, celle qui n'a pas trait au physique, demeure.

D´où tient-il ca?

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:45

il a dit apres des recherches
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:48

Des recherches qu´il n´expliquent en rien d´où il tient ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:59

Citation :
Chaque être vivant possède une âme, et ON dit que l'homme en a au moins trois :

Néféch נפש (l'âme vitale ou l'âme animale), le Roua'h רוח (l'âme 'intelligente'), et la Nechama נשמה (l'âme divine).
Ces trois âmes se trouvent chacune dans une partie du corps:

le néfech se situe dans le sang, c'est elle qui permet les mouvements vitaux de l'individu. D'un point de vue spirituel, le nefech est lié au monde de l'action. Cette âme est appelée âme animale car c'est elle qui 'donne' toutes les tentations au corps.
Le Roua'h, qui est l'âme intelligente se trouve au niveau du coeur. C'est elle qui régit toutes les émotions. Mais, à un niveau spirituel, elle relève du niveau de la parole.
La Néchama, l'âme divine, se situe dans le cerveau. D.ieu nous l'a insufflée par le nez comme il est dit: ' Et Il a insufflé dans ses narines une âme de vie '. Spirituellement, elle correspond donc à la pensée liée au sacrée.

ON dit.... quelles recherches? Cet exposé en tout ca ne semble guère en phase avec ce que dit le Tanakh. Rien que le nefesh, il peut être mort. Comment un nefesh mort peut-il permettre les mouvements vitaux de l'individu?????

Citation :
Et Il a insufflé dans ses narines une âme de vie '. Spirituellement, elle correspond donc à la pensée liée au sacrée

Manque de pot, la traduction exacte est L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. Genèse 2:7

Nishmat hayya = souffle ou esprit de vie qui n´est nullement une 'âme' de vie qui permettrait á l´homme de devenir une âme vivante (ce qui d´ailleurs ne veut absolument rien dire).


Dernière édition par _COSMOS_ le Mar 26 Fév - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 20:25

""""Dans le cadre des contacts inter religieux de Dijon, je ferai demain un petit exposé sur "La mort dans le judaïsme", je vous offre en avant première, le fuit de mes recherches sur le net...
""""""michel levy
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 20:39

cosmos à la fin de son papier il donne ses sources que veux tu de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:28

Moi, je tiens Michel Levy en grande estime. Je ne pense qu'il se jetterait dans un tel projet sans l'avoir serieusement prepare.


Dernière édition par georges972 le Mar 26 Fév - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:30

tu le connais personnellement ? moi je réponds car c'est un homme tres pondéré
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:32

Personnellement non, mais j'ai parle avec lui au telephone. Je lis son blog assidument et j'echange des idees avec lui sur FB.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:04

il habite en israel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:05

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:43

adm-janine a écrit:
cosmos à la fin de son papier il donne ses sources que veux tu de plus ?

Je ne vois rien à la fin de son papier. Enfin peu importe..... je ne dis pas que ce qu´il a exposé est faux, il expirme ce qui s´enseigne effectivement dans le Judaisme mais est ce que ce qui s´enseigne dans le judaisme (le "ON" dit") est-il juste? Je vouslais juste souligner que juste que en regard de ce dit vraiment le Tanakh sur ce qu´il en est des morts, il y a de sérieuses divergences. Ou bien nombres de rabbins ont eu une révélation spéciale entretemps, ou bien ils ont été piocher nombrs de conceptions ailleurs, là ou la vérité est loin d´être une sinécure.

Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:28

Ecoute, Cosmos, tu peux te mettre en contact avec lui par son blog et suggerer des lignes de pensee plus adequates.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:37

cosmos il est sur facebook sous son nom
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





la  mort dans le judaisme Empty
MessageSujet: Re: la mort dans le judaisme   la  mort dans le judaisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la mort dans le judaisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser