forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Où était Dieu pendant la Shoah ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PROXIMA

PROXIMA


Nombre de messages : 4621
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2009

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 5:33

Où était Dieu pendant la Shoah ?

Rabbi Yossef Ben Porat propose dans le cadre d’une conférence, une réponse possible parmi d’autres, sur cette question qui taraude les croyants et les non-croyants : Où était Dieu pendant la Shoah ?


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f5a2FTdrMNY
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 10:41

Une phrase terrible :" Si la Shoah n'avait pas eu lieu, aujourd'hui, il n'y aurait plus de juif " !
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:05

c'est faux ! il y en avait en palestine, dans le Maghreb etc des juifs qui etaient tres juifs dans l'observance de la cacheroute, des fetes, circoncision, bar mitzva etc
......ces juifs là ne se seraient certainement pas assimilés

trop facile ! alors quoi, D a permis la shoah pour que le peuple juif continue d'exister ?

n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:24

En effet c'est choquant. Pourtant ce rav a l'air sincère.C'est ce qu'il pense ou ressent.Il dit les choses calmement sans haine.ça laisse a réfléchir.
Un jour, il y a longtemps deja un cousin de ma femme m'a tenu ce genre de propos
dans mon salon.Je l'avais mis à la porte.Aujourd'hui j’essaierai de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:42

Je ne me suis jamais pose la question: je ne crois pas que Dieu existe, c'est une invention humaine, la premiere apres l'apparition du langage chez Homo Sapiens. Les singes n'ont pas de Dieu, ni les crocos, ni les elephants, ni les sapins! Ils ne parlent pas. Et si on s'arreterait de parler, meme la societe disparaitrait, pas seulement cette abomination appelee Dieu.

Alors, les rabbins peuvent discuter ad aeternam sur ce sujet, comme les cures l'ont fait sur le sexe des anges. Moi, ca ne me gene plus. Apres avoir entendu les elucubrations d'Ovadia Yossef, les demi-voix de tous ces Juifs qui ont eu de la chance d'etre passes dans les trous du filet, je ne me rappelle que des victimes et des survivants.

J'ai devant mes yeux la photo de ma demi-soeur morte brulee vive a l'age de 6 ans, de sa mere gazee a cote, de ma grand-mere et de ma tante Irene elles aussi gazees a Auschwitz, de tous ces enfants que je n'ai pu connaitre, de mes proches abattus sur les bords du Danube gele, de ceux emmenes aux fosses de Kamenetz-Podolsk, de ceux qui perirent fusilles au cimetiere de Stanislawow ou gazes a Belzec, de mes oncles morts dans les espaces geles d'Ukraine, de leurs femmes et leurs enfants morts a Auschwitz ou a Bergen-Belsen. J'ai devant mes yeux la memoire de mon pere qui s'effondrait a chaque film sur la Shoah a la tele, de ses cris affreux pendant les nuits. Comment un homme peut-il rebatir sa vie apres avoir perdu sa femme et sa fille, ses freres et soeurs. ses neveux et nieces, ses cousins et cousines? Comment une femme peut-elle revivre apres avoir perdu ses freres et son fiance, ses oncles, tantes, cousins, cousines?

C'est a eux que je pense, et pas aux coupeurs de cheveux en quatre, qui festoyent a notre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:53

Où était Dieu pendant la Shoah ? Vil-sorry3
Revenir en haut Aller en bas
PROXIMA

PROXIMA


Nombre de messages : 4621
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2009

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:54

avez vous écouté les explications de Yossef Ben Porat ?
Revenir en haut Aller en bas
PROXIMA

PROXIMA


Nombre de messages : 4621
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2009

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:57

georges972 a écrit:
Je ne me suis jamais pose la question: je ne crois pas que Dieu existe, c'est une invention humaine, la premiere apres l'apparition du langage chez Homo Sapiens. Les singes n'ont pas de Dieu, ni les crocos, ni les elephants, ni les sapins! Ils ne parlent pas. Et si on s'arreterait de parler, meme la societe disparaitrait, pas seulement cette abomination appelee Dieu.

Alors, les rabbins peuvent discuter ad aeternam sur ce sujet, comme les cures l'ont fait sur le sexe des anges. Moi, ca ne me gene plus. Apres avoir entendu les elucubrations d'Ovadia Yossef, les demi-voix de tous ces Juifs qui ont eu de la chance d'etre passes dans les trous du filet, je ne me rappelle que des victimes et des survivants.

J'ai devant mes yeux la photo de ma demi-soeur morte brulee vive a l'age de 6 ans, de sa mere gazee a cote, de ma grand-mere et de ma tante Irene elles aussi gazees a Auschwitz, de tous ces enfants que je n'ai pu connaitre, de mes proches abattus sur les bords du Danube gele, de ceux emmenes aux fosses de Kamenetz-Podolsk, de ceux qui perirent fusilles au cimetiere de Stanislawow ou gazes a Belzec, de mes oncles morts dans les espaces geles d'Ukraine, de leurs femmes et leurs enfants morts a Auschwitz ou a Bergen-Belsen. J'ai devant mes yeux la memoire de mon pere qui s'effondrait a chaque film sur la Shoah a la tele, de ses cris affreux pendant les nuits. Comment un homme peut-il rebatir sa vie apres avoir perdu sa femme et sa fille, ses freres et soeurs. ses neveux et nieces, ses cousins et cousines? Comment une femme peut-elle revivre apres avoir perdu ses freres et son fiance, ses oncles, tantes, cousins, cousines?

C'est a eux que je pense, et pas aux coupeurs de cheveux en quatre, qui festoient a notre compte.

georges972
cela m'ennuie beaucoup d'avoir remué en toi, toutes ces douleurs ,
désolé
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:10

Proxima,

Tu ne dois pas etre gene. Ca me revient constamment, quotidiennement. J'ai ete eleve par une grand-mere (la mere de ma mere) qui avait perdu toute sa famille et qui n'arrivait pas a en faire le deuil. Les victimes de ce deuil, furent, inconsciemment de sa part, ses petits-enfants.
Je ne lui en ai jamais voulu, elle etait mon ange. Et elle, elle garda sa foi envers et contre tout.

Moi, je suis le produit de l'education de mes parents. Mon pere, ultra-religieux, perdit sa foi, ma mere, elle, croyait aux lendemains qui chantent.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:53

affreux
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Où était Dieu pendant la Shoah ? Empty
MessageSujet: Re: Où était Dieu pendant la Shoah ?   Où était Dieu pendant la Shoah ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où était Dieu pendant la Shoah ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser