forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Empty
MessageSujet: Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur   Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:06

Que voici un titre bien étrange pour ce post !

Quelques mots d’explication :
- Zehava Ben, dite aussi "le rossignol du Néguev" est née à Beer-Sheva en 1968 dans une famille juive marocaine immigrée en Israël dans les premières années de l’état, comme des centaines de milliers d’originaires de cette communauté. Elle est devenu le symbole vivant de la musique "mizrahi" (judéo-orientale) dans son pays, avec plusieurs titres à succès et surtout la comédie musicale "Tipat Mazal", "un brin de chance" (plus de détails sur Wikipedia). A noter enfin que, les premières années de mon émission, le "jingle" était tiré de l'un de ses CD (pour mémoire, celui que vous entendez aujourd'hui est la bande originale du film "Lawrence d'Arabie").
- "Inta Omari 2006" est la reprise du standard de la célèbre chanteuse égyptienne Oum Kalsoum, "Enta Omri", en français : "tu es ma vie" ... Titre d’une chanson d’amour passionné comme on le devine, et vous comprendrez tout en visionnant ce délicieux clip musical !
- On y voit donc la délicieuse Zehava Ben à la bouille toute ronde, plus vraie que nature en bédouine à coiffe noire sertie de bijoux, et surtout on entend sa voix rauque s’élever alors que sous nos yeux est planté le décor du drame : un campement bédouin, avec (étrangement "kitch"), des violonistes jouant dans le désert ; l’arrivée d’un bel inconnu, au sourire charmeur sous le keffiye rouge ; un autre jeune (sans doute le frère de l’héroïne ?) toisant l’inconnu, puis courant pour informer la tribu de son arrivée.
- Et c’est là qu’apparaît "le pépé", ce sale type de pépé qui doit être le père de la chanteuse : belles et fières moustaches de patriarche, sourire de faux jeton invitant le voyageur à venir boire le thé sous la tente, et je te verse le breuvage, et je te toise par toutes les coutures de ta djellaba ...
- Pendant ce temps, très vite comme dans une tragédie grecque, le drame s’est noué : un échange de regards qui tuent, littéralement un "coup de foudre", et la pauvre bédouine s’imagine déjà fuyant son clan et voguant avec le bel inconnu à dos de chameau ... Le malheureux soupirant a juste le temps de l'approcher, de lui soulever le voile, de lui caresser la joue, ... que le frérot court dénoncer les "jeunes criminels" au pépé, autoproclamé gardien des bonnes moeurs ... et voici donc le patriarche sortant un vieux fusil de derrière les fagots, un coup de feu, et le jeune prétendant est tué net !

Voilà, vous avez compris maintenant pourquoi je vous ai parlé de "crime d’honneur" ... Cette chanson évoque une tragédie qui touche des milliers de jeunes filles au Moyen Orient, assassinées (elles et/ou leurs téméraires prétendants) dans l’indifférence totale de la plupart des ONG, qui ne voient les puces que sur le dos des démocraties et ne vont surtout pas fouiner sous les djellabas des "pères la terreur" dans leurs tribus ! Un sujet déjà évoqué sur le blog à propos de "Souad, brûlée vive", un livre bouleversant (lire sur ce lien), mais qui hélas n’a pas encore donné lieu à une émission. Ecoutez cette chanson arabe, admirez la vérité de cette reconstitution tournée en Israël - et surtout, surtout, ne l'oubliez pas lorsque l’on vous jouera du pipeau sur l’air « du relativisme culturel » !


voir la video

source : rencontrejudaïquefm

Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Gse_multipart48258


Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Soldats_enleves
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur   Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:17

Le crime d'honneur ce n'est pas exactement cela.
Le crime d'honneur c'est quand la fille a "deshonore" le clan, soit parce qu'elle a ete violee par le pere ou un frere, et donc a perdu sa virginite, soit parce qu'elle a eu des relations avec un garcon sans le consentement du clan. Le choix du garcon est primordial. Il doit venir d'un clan respecte, ou mieux, du meme clan. Mais de toute facon, le mariage ne peut se faire qu'"arrange". Il n'y a pas de place au sentiment amoureux avant les fiancailles, sauf si il s'agit de deux personnes du meme clan.
Le crime d'honneur vise aussi les femmes separees ou divorcees ou veuves. Elles n'ont pas le droit de se remarier si elles ont des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur   Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Icon_minitimeLun 27 Aoû - 21:40

le crime d'honneur tu tues tout le monde, le pêcheur et la pêcheresse; la seule chose qui peut t'empêcher de tuer le mec, c'est la trouille de voir le clan d'en face décimer le tien. Mais un orphelin.....son compte serait bon. Le crime d'honneur est le châtiment par des lâches.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur   Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:05

noach tu es un amour, j'adore ce clip
il parle plus que n'importe quel article ou discours
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur   Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:16

Les victimes des crimes d'honneur sont les femmes en tout premier lieu.
En general, le vrai coupable n'est jamais puni, ce sont ses fils ou ses freres ou ses neveux ou des membres de son clan qui sont livres a la police.

Les vendettas peuvent apparaitre lorsque la victime provient d'un autre clan. Pour eviter cela, on organise une "soul'ha", une ceremonie de paix qui en fait, conclue l'accord des dedommagements a payer.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur   Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:37

Je me joins à Janine... Très belle vidéo, très jolie musique. Merci


Dernière édition par le Mer 29 Aoû - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur   Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:00

ta frise de fleurs c''est un regal


dans le clip pour etre plus réaliste il aurait fallu tuer la fille aussi, c'est evident
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur   Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Icon_minitimeMer 29 Aoû - 13:42

moi je propose qu'on la brûle dans le local à poubelles, c'est plus réaliste. En tout cas, c'est dans le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur   Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zehava Ben, "tu es ma vie" et les crimes d'honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser