forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Haftarah Bereshit

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Haftarah Bereshit Empty
MessageSujet: Haftarah Bereshit   Haftarah Bereshit Icon_minitimeSam 5 Oct - 20:02

C´est le commentaire de la Haftarah du shabbat précédent que j´ai oublié de vous mettre la semaine dernière.

Isaie 42:5 – 43:10



Dans la richesse de nos textes prophétiques, c´est précisément ce chapitre d´Isaïe qui a été choisi comme lecture pour accompagner la Parashah Bereshit, le récit de la Création. Le livre de la Genèse nous montre Dieu créant l´univers à partir du néant. Dans notre texte d´Isaïe par contre, cette création n´est pas relatée au passé. Voici commet Isaïe s´exprime :

« Ainsi parle le Tout-Puissant, l'Eternel qui créé (héb. Boré) les cieux et les déploie, qui étale la terre avec ses productions, qui donne la vie aux hommes qui l'habitent et le souffle à ceux qui la foulent: » Isaïe 42 :5

Utilisant le verbe « bara » (créer) au présent, Isaïe veut sans doutes indiquer que l´œuvre de la création se poursuit chaque jour par le fait même que tout ce qui existe, tient son existence de la grâce de Dieu.

C´est là un point important pour notre conception du monde. Cela signifie que les lois immuables de la nature constituent à chaque instant une partie du plan cosmique de Dieu. Toutes les créatures obéissent donc à des lois supérieures. Il existe cependant une exception à cette règle. L´homme par sa nature, est en mesure d´exprimer sa liberté ; par le seul fait de sa volonté, il peut s´opposer à son créateur. Etant potentiellement capable de pécher, l´homme possède le libre arbitre. Le prophète Isaïe nous invite à faire bon usage de ce don, à l´image des cieux et de la terre, qui ne varient pas dans le rôle que leur a assigné le Créateur.

Tout le récit de la Genèse n´est que la préface à la Révélation du Sinaï qui avait pour but, entre autres, de nous enseigner que le rôle de l´homme était de pratiquer le «tsedek », c´est à dire, le droit,  la justice, comme moyen didactique de l´humanité. C´est ce qu´exprime encore mieux notre texte disant :

« Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour la justice » Isaïe 42 :6      

Israël  est le défenseur du tsedek pour amener les autres nations à s´élever vers cet idéal. Mais pour y parvenir, Israël doit accepter de  se laisser guider par les lois de Dieu et c´est par la reconnaissance et l´acceptation de ces lois, que s´établira une alliance entre les nations et que les problèmes sociaux trouveront leur solution, grâce á la paix universelle, que le prophète nous laisse espérer.

« Vous, vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, et le serviteur choisi par moi pour reconnaître, pour croire en moi et être convaincu que moi je suis; qu'avant moi, nul Dieu n'a existé, et qu'après moi, il n'y en aura point. »  Isaïe 43 :10

Dieu ayant accompli des miracles, Israël peut en témoigner, car six cent mille hommes en ont été les témoins dans le désert. Le nombre important des témoins ne peut que renforcer l´authenticité de tous les prodiges, de sorte qu´il serait inconcevable de penser á un phénomène d´hallucination collective.

« Vous êtes mes témoins » : le fait pour Israël de continuer d´exister, malgré toutes les tentatives qui ont été faites de le supprimer et ce, depuis des millénaires, n´est-ce pas la meilleure preuve de l´existence de Dieu et du caractère divin de Sa Loi ? La Vérité du Judaïsme repose sur des évènements survenus á l´ensemble de la Communauté : sortie d´Egypte, Révélation du Sinaï, séjour dans le désert. La base fondamentale même de nos trois plus grandes fêtes : Pessach, Shavouot et Soukkot.
Il appartient donc aux Juifs eux mêmes de se convaincre qu´ils ont un rôle important à remplir : par leur ferme croyance en Dieu et en Sa loi, fondement de leur propre existence, ils attesteront à la face du monde comme le souligne Isaïe : « qu'avant moi, nul Dieu n'a existé, et qu'après moi, il n'y en aura point. »

Lecture recommandée : L´ancien Testament, par Edmond Jacob (PUF).

Tiré des commentaires des Haftarot du Grand rabbin Alain Goldman
Revenir en haut Aller en bas
 
Haftarah Bereshit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser