forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PROXIMA

PROXIMA


Nombre de messages : 4621
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2009

Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Empty
MessageSujet: Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman   Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Icon_minitimeLun 28 Oct - 12:43

"Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman"

L’écrivain algérien Boualem Sansal fait sensation avec un essai tonitruant révélant les origines, les tabous et les méfaits de l’islamisation qui poursuit sa propagation mondiale.

http://www.levif.be/info/actualite/international/je-ne-crois-pas-a-la-democratie-dans-le-monde-arabo-musulman/article-4000435439244.htm
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman   Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Icon_minitimeLun 28 Oct - 13:36

pour le moment la realité lui donne raison mais peut etre avec du temps....
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman   Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Icon_minitimeLun 28 Oct - 16:27

Les Europeens ont un mal fou a comprendre et l'Islam et le Judaisme. Ces deux religions ne sont pas a proprement parler des "religions", mais plutot des modes de vie, ou tout est regle sur du papier a musique et ou chaque nouveau probleme qui surgit avec la modernite entraine une analyse poussee a l'extreme afin de trouver une parade ou une solution.

La "democratie" est une ideologie d'origine grecque, developpee par les Romains, puis plus tard par differents groupes humains europeens. Elle n'a jamais ete adoptee en Terre d'Islam (ni dans le Judaisme meme europeen). Et la reponse actuelle de ces deux religions va de la suspicion au rejet total, car en fait, il existe deja des reponses musulmane et juive aux questions que posait la democratie europeenne.

En fin de compte, il y eut meme, sous l'influence des Lumieres, une separation plus ou moins totale entre fait religieux et fait politique, alors qu'aussi bien dans l'Islam que dans le judaisme, ces deux notions n'ont jamais ete separees.

On invoque souvent le fait que le Judaisme a adopte le principe de la superiorite de la loi locale a la loi juive, mais cela n'etait qu'un subterfuge pour pouvoir continuer a vivre tranquillement (en Islam, on appelle cela la "takiya"). Des le moment ou le Judaisme s'est retrouve majoritaire dans un Etat, on a pu constater dans les milieux les plus orthodoxes a un violent rejet de tout ce qui n'etait pas juif.

En Islam, ou la colonisation n'a jamais reussi a detruire le substrat religieux, l'independance nationale n'a fait que confirmer la conjugaison etroite entre le fait religieux et le fait politique. Mieux meme, la notion de nation s'est retrouvee tres vite au coeur des debats et surtout intepretee par les courants fondamentalistes comme un obstacle a la suprematie de l'Islam. Sans nation, sans territoire vraiment defini, sans autorite politique centrale (d'ou l'aspiration du fondamentalisme islamique de voir se creer un califat dont la capitale serait Jerusalem), ou diable voulez-vous entrevoir la democratie, cette notion completement etrangere a la pensee musulmane (et a la pensee juive)?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman   Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Icon_minitimeLun 28 Oct - 16:40

le liban, jadis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman   Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Icon_minitimeLun 28 Oct - 16:41

Ca dépends ce que tu entends par démocratie ...

Georges a écrit:
cette notion completement etrangere a la pensee musulmane (et a la pensee juive)?
Non pas à la pensée juive, heureusement que tu as mis un point d'interrogation Smile
Qu'est ce qui te prends ?


Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman   Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Icon_minitimeLun 28 Oct - 16:54

Janine, connais-tu seulement la structure politique sur laquelle a ete construite le Liban "democratique"?
Il s'agissait, et il s'agit toujours, de garantir la suprematie d'une coalition entre Chretiens Maronites et Musulmans Sunnites sur tous les organismes de l'Etat. Depuis la creation de cette structure, des groupes religieux et ethniques ont augmente, d'autres ont diminue, mais cette structure est restee, avec l'accord de tous, inamovible, meme si les Maronites actuels ne sont probablement pas plus de 15% de la population libanaise totale.

Yann, tu lis mal. J'ai mis le point dinterrogation en fin de phrase. Pourrais-tu m'indiquer en quoi une communaute juive est-elle batie democratiquement? Pourrais-tu nier que le pouvoir dans ces communautes est toujours aux mains des riches donateurs? Tu appelles cela une democratie?
En Israel, l'immense majorite de la population actuelle est contre la democratie telle qu'elle existe. Cela ne change pas, parce que les peres-fondateurs ont etabli un systeme d'election a la proportionnelle integrale, systeme completement farfelu, mais qui a eu l'avantage d'interdire aux anti-democrates de changer quoique ce soit. Aujourd'hui, les structures du pays sont coincees et la droite tente d'augmenter la barriere pour etablir un systeme politique bi-partite, la droite nationaliste, et les religieux ultra-orthodoxes, sans aucune representation politique ni de la gauche, ni des minorites nationales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman   Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:46

adm-janine a écrit:
pour le moment la realité lui donne raison mais peut etre  avec  du temps....
Un très très long temps alors. Certainement pas de notre vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman   Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Icon_minitimeMar 29 Oct - 10:56

Georges a écrit:
Les Europeens ont un mal fou a comprendre et l'Islam et le Judaisme. Ces deux religions ne sont pas a proprement parler des "religions", mais plutot des modes de vie, ou tout est regle sur du papier a musique et ou chaque nouveau probleme qui surgit avec la modernite entraine une analyse poussee a l'extreme afin de trouver une parade ou une solution.

La "democratie" est une ideologie d'origine grecque, developpee par les Romains, puis plus tard par differents groupes humains europeens. Elle n'a jamais ete adoptee en Terre d'Islam (ni dans le Judaisme meme europeen). Et la reponse actuelle de ces deux religions va de la suspicion au rejet total, car en fait, il existe deja des reponses musulmane et juive aux questions que posait la democratie europeenne.

En fin de compte, il y eut meme, sous l'influence des Lumieres, une separation plus ou moins totale entre fait religieux et fait politique, alors qu'aussi bien dans l'Islam que dans le judaisme, ces deux notions n'ont jamais ete separees.

On invoque souvent le fait que le Judaisme a adopte le principe de la superiorite de la loi locale a la loi juive, mais cela n'etait qu'un subterfuge pour pouvoir continuer a vivre tranquillement (en Islam, on appelle cela la "takiya"). Des le moment ou le Judaisme s'est retrouve majoritaire dans un Etat, on a pu constater dans les milieux les plus orthodoxes a un violent rejet de tout ce qui n'etait pas juif.

En Islam, ou la colonisation n'a jamais reussi a detruire le substrat religieux, l'independance nationale n'a fait que confirmer la conjugaison etroite entre le fait religieux et le fait politique. Mieux meme, la notion de nation s'est retrouvee tres vite au coeur des debats et surtout intepretee par les courants fondamentalistes comme un obstacle a la suprematie de l'Islam. Sans nation, sans territoire vraiment defini, sans autorite politique centrale (d'ou l'aspiration du fondamentalisme islamique de voir se creer un califat dont la capitale serait Jerusalem), ou diable voulez-vous entrevoir la democratie, cette notion completement etrangere a la pensee musulmane (et a la pensee juive)?
Pas tout à fait Very Happy Le  Judaisme n'est pas un mode de vie. Les juifs sont un peuple qui a pour particularité d'avoir la Foi au D' unique ancrée en eux.
Quand tu dit "démocratie" tu penses à la democratie européenne c'est ce qui te trompes, laquelle est caractérisée par la séparation de l'église et de l'état (1905 en France) les laïcs s'opposaient vraiment à la religion alors et maintenant de nouveau la laïcité  est redevenue ... une idéologie presque religieuse en France.
Mais la démocratie c'est pas forcément la démocratie à l'occidentale ... il est normal que la religion ait son mot à dire (démocratiquement bien sur ) pas comme actuellement en France pale 
En Israel les gens sont bien sur pour la democratie.


Citation :
En Israel, l'immense majorite de la population actuelle est contre la democratie telle qu'elle existe.
J'ai jamais entendu ça. J'ai toujours entendu le contraire.
peut-être es tu influencé par les problèmes actuels avec les ultras-religieux ? Shocked 
mais les ultras-religieux ne sont pas la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman   Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser